
Filière de l’audiovisuel et plateformes SVOD : une analyse croisée des stratégies de Disney et Netflix 1Depuis le mitan des années 2000 et la montée en puissance progressive de différents types d’offre de visionnage de vidéos en streaming, la production, la diffusion et la consommation de contenus audiovisuels semblent connaître un nouvel essor, alors même que les positions acquises des acteurs historiques de la filière apparaissent fragilisées. Dès lors, dans un environnement socioéconomique où les stratégies mises en œuvre par les acteurs des industries culturelles et ceux issus du Web donnent le sentiment d’évoluer à grande vitesse, il s’avère pertinent de procéder à une réduction du champ de l’analyse, afin de bien identifier certaines logiques sociales des processus à l’œuvre. En d’autres termes, la multidimensionnalité de ces industries (Miège, 2017) nous invite, au préalable, à faire preuve d’une certaine modestie méthodologique au moment d’appréhender certaines des mutations qui les traversent. 10 Madelaine, N. (2017, 15 décembre). 13 De Meyer, K. (2012, 6 décembre). Figure 1.
How Disney Came to Define What Constitutes the American Experience There are few symbols of pure Americana more potent than the Disney theme parks. To walk down any of the destinations’ manicured Main Streets, U.S.A.—as hundreds of thousands of visitors do each day—is to walk though a particular vision of America’s collective memory. It’s small-town values. It’s optimism. It’s energy. Though Disney Parks today are well-established cultural icons, the Walt Disney Company’s start as an interpreter of American history and ideals began long before it opened the gates of Disneyland or Disney World (1955 and 1971, respectively). By World War II, the company was cementing its association with the “American Way” by producing propaganda films and war-related goods that served the U.S. cause. This narrative of upholding American values continued at the brand’s theme parks, where Walt Disney translated it into a physical experience using American folk history. Get the latest History stories in your inbox?
DISNEY : Etudes, analyses Marketing et Communication de DISNEY I. Présentation Née en 1923 aux Etats-Unis, Walt Disney crée un acteur majeur dans le monde des médias et du divertissement familial. The Walt Disney Compagny détient les marques suivantes : Disney, abc, Disney Pixar, ESPN, Star Wars et Marvel. Cette compagnie se consacre à la création et à la responsabilité pour le divertissement de tous les consommateurs. Cette entreprise construit des programmes afin qu’ils soient à portée de main de toutes les familles (accessibilité dans les contenus, prix). Créateur des plus grands succès : Mickey Mouse, Fantasia, Blanche Neige, Bambi, Alice aux pays des merveilles, Mary Poppins, le Roi Lion, Toys story, La petite sirène, La reine des neiges… The Walt Disney Compagny France s’engage auprès de différentes associations caritatives, avec comme philosophie RSE « Divertir, Sensibiliser, Inspirer » II. The Walt Disney Compagny touche et cible tout le monde de 0 à 99 ans. Les tout petits : Winnie l’ourson,Les préscolaires : Mickey, Les filles : III. IV. V.
Voici à quoi ressemblera le service de streaming de Disney Le marché du streaming est déjà encombré. Mais cela n'empêche pas Disney de nourrir de grandes ambitions dans ce domaine. La maison-mère de Mickey va entrer en force dans la course cette fin d'année. Elle a dévoilé en détail jeudi la plateforme qu'elle compte lancer le 12 novembre aux Etats-Unis, et au premier semestre 2020 en France Baptisée Disney+, cette plateforme proposera non seulement le catalogue des productions Disney mais aussi de Pixar, les franchises Star Wars et Marvel ou les programmes de la chaîne National Geographic. Par ailleurs, les trente saisons de la série animée Les Simpsons (venant de chez Fox, nouvellement acquis par le groupe) seront aussi disponibles sur la plateforme. 7500 épisodes de séries et 500 films Pour le lancement de la plateforme, les abonnés pourront accéder à 7500 épisodes de séries, 400 films issus du catalogue historique et 100 films plus récents. LIRE AUSSI >> Pourquoi La Reine des neiges est le plus gros carton de l'histoire des films d'animation
Disney dans la mondialisation Walt Disney occupe une place capitale dans la mondialisation. Ceci est un processus se caractérisant par l’extension progressive des échanges de biens, de services et de capitaux, par la mise en relation des différentes parties du monde ainsi que par l’organisation de la production à l’échelle du monde, mais aussi dans la mondialisation culturelle, qui est un processus d’uniformisation des valeurs, des normes et des modes de vie au niveau mondiale. La mondialisation de la culture : Les Etats Unis utilise le « soft power » c’est à dire qu’il exerce un pouvoir de séduction et d’attirance à travers la culture et le mode de vie américain sur le monde. Tout d’abord les dessins animés Disney permettent aux enfants de découvrir le monde ainsi que les différentes cultures de chaque pays et leurs modes de vie. Le voyage : Par ailleurs, nous pouvons voir que les morales émises par Walt Disney sont aussi transmises par les musiques. Les Etats-Unis sont le parfait exemple du modèle capitaliste.
Disney : pour Noël, le studio diffuse une pub particulièrement émouvante ! La fin de l'année 2020 approche, et les jours qui nous séparent des fêtes de Noël s'effacent. Pour fêter cela, le studio Disney vient de diffuser une publicité particulièrement émouvante. L'année 2020 aura été une année spéciale pour tout le monde, Disney y compris. Pour la première fois depuis longtemps, seul un film produit par le studio aux grandes oreilles aura bénéficié d'une sortie en salles : En Avant, du studio Pixar. Pourtant, malgré le contexte sanitaire difficile et les licenciements à DisneyLand, Disney devrait être assez fière de son bilan : sa plateforme Disney+ connait un succès retentissant, et plusieurs films sont attendus sur le SVOD d'ici la fin de l'année : l'adaptation en live-action de Mulan et Soul, le dernier film du studio Pixar. Vous l'aurez compris, les rendez-vous seront nombreux sur Disney+ pour les fêtes de fin d'année. On y suit une grand-mère aimante et sa petite fille Lola sur plusieurs années.
Disney, un capitalisme culturel des divertissements mondiaux | la revue des médias La société de production Disney s’est établie en Californie en octobre 1923, quelques années après la constitution des grandes compagnies hollywoodiennes. Arrivée tardivement, elle est restée à part dans le secteur cinématographique car, en se concentrant sur les dessins animés et les films destinés aux enfants, elle ne s’érige pas en major au sens classique, c’est-à-dire en une société disposant de moyens de production, de distribution et d’exploitation cinématographiques. Tandis qu’elle n’a jamais détenu de salles de cinéma, ses réseaux de distribution nationale puis internationale se sont développés bien plus tard, respectivement dans les années 1950 et 1990. Ses créations et ses biens dérivés précèdent nettement les structures de distribution ; en revanche ces dernières se sont avérées nécessaires pour capitaliser ses succès et maximiser les gains économiques ainsi générés. La structuration globale de la firme Disney Source : A.Bohas, op. cit.
Ça devait arriver : Disney se lance dans l’immobilier | France Inter La production de films, l’édition musicale, les chaînes de câbles et de streaming, les spectacles, les parcs à thèmes, les croisières, les terrains de golf, les safaris, Disney c’est aussi une compagnie aérienne, et une île aux Bahamas avec un centre de plongée pour voir une fausse épave comme la petite sirène ! Disney, c’est un autre monde clef en main. L’immobilier apparaît en effet comme la suite logique pour une firme qui a largement dépassé les frontières du divertissement et des écrans. Ces dernières années, c’est la division « expérience » qui ramène le plus de revenus. Alors la ville-Disney, prochaine étape, devrait sortir du désert, dans la Vallée de Coachella, en Californie, dès 2025. Près de 2 000 maisons « thématiques » sont attendues, 1932 exactement ! On connaissait le story-telling, une mise en récit de la réalité comme si c’était un film ou une série, le « story living » c’est une mise en récit de l’habitat.
The Old Man and the Sea Short novel by Ernest Hemingway The Old Man and the Sea is a short novel written by the American author Ernest Hemingway in 1951 in Cayo Blanco (Cuba), and published in 1952.[1] It was the last major work of fiction written by Hemingway that was published during his lifetime. One of his most famous works, it tells the story of Santiago, an aging Cuban fisherman who struggles with a giant marlin far out in the Gulf Stream off the coast of Cuba.[2] In 1953, The Old Man and the Sea was awarded the Pulitzer Prize for Fiction, and it was cited by the Nobel Committee as contributing to their awarding of the Nobel Prize in Literature to Hemingway in 1954.[2] Plot summary[edit] The Old Man and the Sea tells the story of a battle between an aging, experienced fisherman, Santiago, and a large marlin. On the eighty-fifth day of his unlucky streak, Santiago takes his skiff into the Gulf Stream, sets his lines and by noon, has his bait taken by a big fish that he is sure is a marlin. Legacy[edit]
Disney+ : ce qu’il faut savoir sur le service de streaming de Mickey - Disney+, c'est quoi ? Dernière mise à jour le 25 février 2020 à 10h35 alors que les choses s'accélèrent avant l'arrivée officielle de Disney+ dans l'Hexagone. Canal+ vient tout jute de préciser comment et pour qui le nouveau service de SVoD serait intégré gratuitement à son offre. Certains pays d'Europe bénéficieront aussi d'une offre de lancement promotionnelle pour les premiers souscripteurs. Pour rappel, cet article a aussi et été récemment réorganisé pour vous proposer un récapitulatif plus clair et mieux structuré des informations utiles dont nous disposons sur Disney+. Sommaire : Ce papier est un "multipage", comme son nom l'indique il est donc structuré en plusieurs parties distinctes. Disney+ en bref Disney+ sera un service de streaming par abonnement qui complétera l'offre SVoD du groupe. L'ogre des médias et de l'entertainment prend le train de la SVoD avec du retard. Un catalogue étoffé avec toutes les franchises de son portefeuille. À quelle date et pour quel prix en France ? Sur quels appareils ?
Walt Disney, géniteur d'un monde | France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.