background preloader

Pourquoi il ne faut pas confondre le salafisme et le takfirisme

Pourquoi il ne faut pas confondre le salafisme et le takfirisme
Le Monde | • Mis à jour le | Par William Audureau Le documentaire Salafistes, de François Margolin et Lemine Ould Salem, a reçu un avis négatif du ministère de l’intérieur pour sa diffusion et une interdiction aux moins de 18 ans assortie d’un avertissement par la Commission de classification des films. Les réalisateurs entendent « montrer les salafistes de l’intérieur ». Lire aussi Pourquoi le documentaire « Salafistes » fait polémique En novembre, Manuel Valls avait ouvertement associé le salafisme, la mouvance la plus rigoriste de l’islam, aux attentats du 13 novembre. « Oui, nous avons un ennemi, et il faut le nommer, c’est l’islamisme radical. Quelle est la différence entre salafisme et takfirisme ? Le takfirisme est une sous-branche du salafisme. Lire aussi L’inquiétante expansion du salafisme en France Néanmoins, la plupart des salafistes appartiennent à ce que l’on appelle la branche quiétiste. Quelles sont les caractéristiques du takfirisme ? D’où vient le takfirisme ? Related:  ReligionH6 - Le Proche et le Moyen-Orient depuis 1918

Inutile de vouloir «réformer l'islam» Depuis les récents événements tragiques de Paris et comme après chaque attentat, on entend s’affronter deux thèses que tout semble opposer: d’un côté, un certain nombre de penseurs affirment que «cela n’a rien à voir avec la religion/l’islam», et de l’autre de nombreuses voix assurent que «l’islam est le problème/l’islam est malade/l’islam doit se réformer/est incompatible avec la démocratie», etc. Pour essayer d’y voir un peu plus clair il convient d’abord à mon sens de circonscrire les différents événements. Je ne parlerai donc ici que des attentats français ou européens, laissant de côté ce qui se passe au Mali, en Somalie, en Irak ou en Syrie – chaque lieu et chaque contexte nécessitant il me semble une analyse individualisée. Oui, ces actions ont bel et bien à voir avec la religion, et plus encore avec l’islam, pour la simple et bonne raison que tous les auteurs s’en réclament. Seulement, en disant cela, on n’a encore rien dit, ou plutôt rien compris.

Les ramifications internationales de Daech - Co... L’antiterrorisme français en état de mort clinique Le système antiterroriste français, longtemps considéré comme excellent, est en état de mort clinique. Mais personne, ni au gouvernement ni dans l’opposition, n’a envie d’en signer l’acte de décès, faute de savoir par quoi le remplacer. Au fur et à mesure que l’enquête sur les attentats du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis avance, les défauts de surveillance des auteurs, les mauvais choix opérationnels et la lourdeur du dispositif antiterroriste sont, une nouvelle fois, mis en exergue. Un enquêteur, encore hanté par les images des massacres du Bataclan et des terrasses parisiennes, s’indigne : « Donc, on ne fait rien ? On attend que ça recommence ? Lire aussi : Abaaoud, Dahmani, Mostefaï, les frères Abdeslam : des terroristes surveillés en vain Sentiment d’impuissance Le système actuel est né d’une période où les attentats étaient autrement plus nombreux, les années 1980. « Ces gens ont une stratégie de harcèlement » Lire aussi : En France, l’éternel retour des « pionniers » du djihad

Choqués par des passages du Coran, ils se rendent compte qu'il s'agit... de la Bible Michaël Bouche 7/12/15 - 11h48 © Capture d'écran. vidéo Une expérience sociale sur les religions et les textes sacrés fait beaucoup parler d'elle aux Pays-Bas. Deux Néerlandais, Sacha et Alexander, ont acheté une Bible, mais y ont placé la couverture du Coran autour. Au Proche-Orient, cinq conflits entremêlés , par Pierre Conesa (Le Monde diplomatique, décembre 2015) En 1979, la révolution iranienne mettait en place le premier régime politique officiellement « islamique », mais en réalité exclusivement chiite. Elle revivifiait ainsi le conflit ancestral entre sunnites et chiites, qui représente la première strate d’une lente sédimentation. Quand, après sa prise du pouvoir à Téhéran, l’ayatollah Rouhollah Khomeiny demande une gestion collective des lieux saints de l’islam, le défi apparaît insupportable pour l’Arabie saoudite. Un an avant de trouver la mort près de Lyon à la suite des attentats de 1995 en France, le jeune djihadiste Khaled Kelkal déclarait au sociologue allemand qui l’interrogeait : « Le chiisme a été inventé par les juifs pour diviser l’islam » (1). Les wahhabites saoudiens ont la vieille habitude de massacrer des chiites, comme en témoignait dès 1802 la prise de Kerbala (aujourd’hui en Irak), qui se traduisit par la destruction de sanctuaires et de tombeaux, dont celui de l’imam Hussein, et le meurtre de nombreux habitants.

L’armée française mise en cause pour son rôle lors du génocide au Rwanda Des associations parties civiles dans l’enquête à Paris sur l’opération Turquoise ont demandé la mise en examen pour complicité de génocide de militaires français intervenus au Rwanda en 1994. Elles accusent ces militaires d’avoir abandonné aux massacres des centaines de civils tutsi sur les collines de Bisesero, à la fin de juin 1994. L’enquête a été lancée en 2005 à la suite d’une plainte de rescapés, qui reprochent aux militaires de s’être présentés le 27 juin 1994, d’avoir promis aux Tutsi de revenir, pour ne le faire que le 30 juin. Pendant ces trois jours, des centaines de personnes ont été massacrées par les milices hutu. Les juges enquêtent sur ce que savait la hiérarchie militaire alors que l’opération « Turquoise », sous mandat de l’ONU, avait démarré le 22 juin. Des comptes rendus sans appel Le contenu du fax, repris dans plusieurs notes et comptes rendus militaires de l’époque, est sans appel :

La religion peut-elle servir le progrès social ?, par Gilbert Achcar (Le Monde diplomatique, juin 2015) Que la religion survive encore à l’aube du cinquième siècle après la révolution scientifique représente a priori une énigme pour quiconque adhère à une vision positiviste du monde. Mais si elle a perduré jusqu’à notre époque en tant que partie de l’idéologie dominante, elle produit également des idéologies combatives, qui contestent les conditions sociales ou politiques en vigueur. Avec un succès indéniable. Deux de ces idéologies ont défrayé la chronique au cours des dernières décennies : la théologie de la libération chrétienne et l’intégrisme islamique. La corrélation entre la montée en puissance de chacun de ces mouvements et le destin de la gauche laïque dans leurs régions respectives constitue un indice révélateur de leurs natures propres. La théologie de la libération offre la principale manifestation moderne de ce que Michael Löwy appelle, en empruntant un concept forgé par Max Weber, l’« affinité élective » entre christianisme et socialisme (1). Sur les décombres de la gauche

Comprendre la situation de crise au Proche-Orient - Histoire-géographie - Éduscol Myriam Benraad a publié en février 2015 un ouvrage qui retrace la situation en Irak et tout spécialement depuis deux ans. Cet ouvrage fait l'objet d'une recension sur le site Les Clés du Moyen-Orient. La déstabilisation du pays s'est accentuée lorsque la ville de Mossoul a été prise par l'organisation de l'État islamique en juin 2014. Afin de comprendre davantage les récents événements au Proche-Orient et la crise qui s'y déroule, la lecture de cet ouvrage peut constituer une ressource majeure. De fait, les cours concernant l'histoire récente du Proche-Orient doivent être actualisés car les élèves doivent pouvoir relier cet espace à d'autres pour saisir une situation géopolitique où les acteurs, les enjeux et les territoires s'imbriquent à toutes les échelles. Actualité à exploiter avec : Lycée général et technologique/Terminale/Histoire/Un foyer de conflits

Syrie : les couveuses de Daech Des nourrissons biberonnés à l'idéologie jihadiste. Des femmes recrutées pour procréer. Le groupe Etat islamique (EI ou Daech en arabe) prépare méthodiquement l'avenir. Et pour poursuivre leur expansion démographique, ils comptent sur leurs quelque 60 000 combattants, dont la moitié d'étrangers. 35% des jihadistes Français sont des femmes Les femmes, notamment les Européennes, font donc l'objet d'une attention toute particulière des recruteurs de Daech. Une fois unies, ces femmes n'ont plus qu'une mission : enfanter. >> POUR ALLER PLUS LOIN. Combien de nourrissons ont donc vu le jour sur ces terres de terreur ? Comment ils traquent les futures mères Daech soigne le recrutement des mères des futurs jihadistes. Cet intérêt pour la procréation n'a pas échappé à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), qui a démantelé plusieurs filières de recrutement réservées aux femmes.

L'islam, combien de divisions ? Le monde compte un milliard et demi de musulmans… Et tous vivraient leur foi à l’identique ? Panorama géohistorique de la diversité… Au début des an- nées 1950, le monde musulman fut décrit par le journaliste allemand Friedrich W. Fernau comme un « continent intermédiaire ». La formule était séduisante et fut reprise par Fernand Braudel. Elle disait bien ce qu’avait été cet espace jamais réellement dominé par un seul empire, mais traversé de réseaux terrestres et maritimes, parcouru par des marchands, des soldats, des soufis, des pèlerins animés par une religion commune et pourtant diverse. Mais ce continent est flou. Trois facteurs principaux contribuent à cette multiplicité, à la fois religieuse, juridique et linguistique : le clivage sunnisme/chi‘isme ; les écoles juridiques sunnites ; le poids des cultures nationales. FACTEURS DE DIVERSITÉ1) Sunnisme/chi‘isme Le principal clivage remonte au premier siècle de l’islam. 2) Les écoles juridiques sunnites La carte le montre bien.

Séries. La géopolitique du Moyen-Orient expliquée par “Game of Thrones” Alliances, guerres, intrigues et luttes de pouvoir : inspiré par une phrase du Premier ministre israélien, The Washington Post s’est amusé à appliquer les rapports de pouvoir de Game of Thrones à la géopolitique du Moyen-Orient. “Les deux, extrémistes de l’organisation Etat islamique et leaders de Téhéran, mènent un jeu de trônes mortel.” C’est cette phrase prononcée par le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou devant le Congrès américain en mars qui a poussé The Washington Post à le prendre au mot. Que se passerait-il, s’interroge le quotidien américain, si on transposait “le monde fantastique de Game of Thrones au hargneux Moyen-Orient ?” Certes, la question paraît “hypothétique et stupide”, admet le Post. Voici donc la représentation du Moyen-Orient selon “Game of Thrones” Les Lannister : l’Arabie Saoudite.

La Russie aurait installé une deuxième base militaire en Syrie La Russie va mettre en place une deuxième base militaire dans le centre de la Syrie, sur l’aéroport d’Al-Chayirat, situé à 40 km au sud-est de Homs, où combattent l’armée syrienne et les jihadistes de l’EI. Selon le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane: « Les Russes sont en train d’aménager [l’aéroport] pour l’utiliser dans un avenir proche pour leurs opérations à l’est de Homs et dans d’autres régions, dont l’est de Qalamoun, près de la frontière libanaise où l’organisation Etat islamique (EI) est présente ». L’armée russe utilise, depuis le 30 septembre, et le début de ses bombardements dans le pays une base au nord-ouest du pays, près de la ville de Lattaquié. Un responsable américain, cité anonymement par Reuters, a déclaré que la Russie avait envoyé du matériel à Chayrat, dont une partie serait déjà opérationnelle. Moscou n’a pas réagi à ces informations.

Related: