André Tricot : Evaluer les productions des élèves, pourquoi ? Comment ?
« La seule chose qu’on est capable d’évaluer c’est ce que quelqu’un fait, pas ce qu’il est ou ce qu’il maitrise ». Une affirmation qu’André Tricot, professeur de psychologie cognitive, spécialiste des apprentissages, de l'université Paul Valéry de Montpellier a pu largement étayer tout au long de sa conférence donnée dans le cadre de l’université d’automne du SNUipp-FSU qui s’est déroulée du 18 au 20 octobre à Port Leucate. On n’évalue pas les élèves …
Pages personnelles Université Rennes 2
Directions d’ouvrages ou de revues : - Serres, Alexandre, coord. « Penser la culture informationnelle », Les Cahiers du Numérique, vol. 5, n° 3, octobre 2009. Ouvrages scientifiques : - Serres, Alexandre, Schafer, Valérie. « Histoires de l’Internet et du Web. ».
WikiNotions
Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...)
Les GAFA, nouveaux acteurs de l’éducation ?
Billet rédigé par Amanda Belande et Maeva Ramanana-Rahary, étudiantes à l’ENS de Lyon, dans le cadre du cours Économie du document de 2017. En France, comme ailleurs, le recours à des solutions offertes par le secteur privé pour externaliser des services autrefois offerts par les DSI est devenue la solution remède pour faire face aux coupures budgétaires dans l’enseignement supérieur. Aux États-Unis, les géants du web ont su profiter de cette ouverture pour proposer des outils logiciels permettant de réduire les coûts liés à la mise en place et l’entretien d’un parc applicatif, offrir gratuitement leurs services web et nouer des partenariats qui permettent aux institutions d’acquérir des outils de pointe qui sont en phase avec l’usage des étudiants et des professeurs et souvent, plus conviviaux. Capture d’écran du site Apple Education Les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) ont réussi à s’immiscer et à concurrencer l’État dans le secteur de l’éducation.
Thèses des principaux auteurs en SIC et SE
Dans le cadre des épreuves écrites et orales du CAPES de documentation, il est nécessaire de connaître un minimum de thèses en sciences de l’information (SIC) et en sciences de l’éducation (SE), ainsi que leurs auteurs. Voici une liste non exhaustive et détaillée de références mobilisables notamment pour l’épreuve écrite de composition. On y trouve: WordPress: J'aime chargement…
Jeunesse et Internet : Un adolescent sur cinq croit tout ce que dit Google
La publicité sur Internet n’est pas toujours clairement définie. Et de nombreux jeunes internautes au Royaume-Uni n’arrivent pas à faire la différence avec une recherche classique. Les enfants et adolescents d’aujourd’hui ont beau être des « digital native », c’est à dire des jeunes ayant grandi dans un environnement numérique, cela ne veut pas dire qu’ils ont la faculté de déceler ce qui est vrai ou pas. Et de nombreux publicitaires jouent sur cette confusion. C’est ce qu’a mis en lumière Ofcom, un site anglais qui s’occupe de réguler les médias, dans leur dernière étude.
Bérengère Stassin, (Cyber)harcèlement
1Le 7 octobre 2019, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, réunissait des expert·e·s des questions de harcèlement scolaire, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre ce fléau que les autorités françaises ont tardé à combattre. Si les chercheur/se·s et politiques scandinaves et anglo-saxons se sont emparé·e·s de ce thème dès les années 1970, ce n’est qu’en 2010 que le harcèlement scolaire est devenu un objet distinct dans les discours sur les violences scolaires en France1. Pourtant, 700 000 élèves scolarisés en France sont victimes de harcèlement à l’école2. 2C’est sur ce constat que s’ouvre l’ouvrage de Bérengère Stassin.
Translittératie
Translittératie La translittératie désigne la littératie qui s’exerce sur une multitude de supports et de médias. C’est en quelque sorte une métalittératie qui peut être mobilisée dans différentes circonstances. Il faut cependant rappeler en quoi consiste la littératie elle-même.