
JOURNAL ANNONCES LEGALES - Publiez au coût le plus bas Qu’est-ce qu’un marché public Un marché public, c'est quoi ? L’ordonnance n°2015-899 du 23 juillet 2015 définit les marchés publics comme des contrats conclus à titre onéreux par un ou plusieurs acheteurs publics avec un ou plusieurs opérateurs économiques publics ou privés, pour répondre à leurs besoins en matière de travaux, de fournitures ou de services. Les 3 principes des marchés publics Les procédures de commande publique sont strictement encadrées, et doivent obéir à trois grands principes : Liberté d’accès à la commande publique : toute personne doit avoir librement accès aux besoins des acheteurs.Egalité de traitement des candidats : toute discrimination est interdite et la rédaction du cahier des charges doit être objective et ne pas orienter de choix. Qui sont les acheteurs publics ? Les acheteurs publics sont : l’État, les collectivités territoriales et les établissements publics. Lire aussi : Où trouver les avis de marchés publics ? Qui peut se porter candidat à un marché public ?
CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES (Partie Législative) LIVRE Ier ; PRINCIPES GÉNÉRAUX DE LA DÉCENTRALISATION CHAPITRE Ier ; Principe de libre administration CHAPITRE II ; Coopération décentralisée TITRE Ier ; LE COMITÉ DES FINANCES LOCALES CHAPITRE unique TITRE Ier ; RÉGIME GÉNÉRAL TITRE Ier ; PRINCIPES GENERAUX CHAPITRE Ier ; LES DELEGATIONS DE SERVICE PUBLIC CHAPITRE Ier ; Archives Section 1 ; Règles générales en matière de propriété, conservation et mise en valeur Section 2 ; Règles particulières aux archives communales CHAPITRE II ; Bibliothèques Section 1 ; Bibliothèques municipales Section 2 ; Bibliothèques départementales et régionales CHAPITRE III ; Musées Section 1 ; Dispositions communes relatives aux services d'incendie et de secours Section 2 ; Dispositions relatives au service départemental d'incendie et de secours Section 3 ; Dispositions relatives à la formation des sapeurs-pompiers volontaires Section 4 ; Dispositions diverses TITRE Ier ; AIDES AUX ENTREPRISES CHAPITRE unique CHAPITRE Ier ; Objet CHAPITRE II ; Composition du capital
Modalités d'utilisation de la nomenclature Marchés publics > Nomenclatures marchés publics > Article 27 du CMP > Utilisation Remonter / Modalités d'utilisation / Comparaison aux seuils Il est à noter que les codes nomenclatures pouvant intéresser l'informatique sont : 22 (notamment 22.07), 36, 67, 78. L'arrêté fait appel à 4 notions qu'il convient de définir : les fournitures ou prestations homogènes, les fournitures ou prestations récurrentes, les prestations continues et l'opération. 1. Une nomenclature a été élaborée pour pouvoir apprécier de manière identique la notion d'homogénéité, Les fournitures ou les prestations de services de caractère homogène visées à l'article 27 du code des marchés publics sont identifiées par un numéro à quatre chiffres de cette nomenclature. 2. Il s'agit souvent de prestations ou de biens dont il aura besoin tout au long de son existence. 3. Il s'agit d'un marché destiné à permettre un achat unique et ponctuel. 4. 5. 6. Voir également
Définition et principes d'un marché public Ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics - Articles 1 à 3 (préliminaire) Définition Un marché public est un contrat administratif conclus à titre onéreux entre un organisme public et un fournisseur ou un prestataire pour répondre aux besoins d'un organisme public en matière de travaux, de fournitures ou de services. Les marchés qui répondent à un besoin dont la valeur estimée est égale ou supérieure à 25 000 € HT doivent être conclus par écrit. Ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics - Article 4 (définition des marchés publics) Contrat onéreux Ce type de contrat se définit par opposition aux contrats à titre gratuit. En effet, dans un contrat à titre onéreux, chaque contractant reçoit une contrepartie, généralement du paiement d'une somme en argent en échange de la réalisation d'une prestation. Entre un acheteur public et une entreprise En revanche, rien n'interdit un acheteur public de se porter candidat. Principes Liberté d'accès
Réforme des dotations : la mission parlementaire dévoile ses propositions Elle avait présenté le 31 mars - avec Jean Germain, décédé depuis - les grands principes devant conduire la réforme des dotations de l'Etat aux collectivités. Ce 5 mai, Christine Pires Beaune a dévoilé cette fois ses pistes de réforme. Cette spécialiste des finances locales recommande d'aller au-delà de simples ajustements pour moderniser vraiment ce qui reste l'une des principales ressources des collectivités. Sa proposition de création d'une dotation partiellement versée aux intercommunalités, en lieu et place des communes, donne lieu à un vif débat. Dotation "charges de ruralité" Dans le même temps, une dotation "charges de ruralité" serait créée pour tenir compte des charges spécifiques qui pèsent sur les communes rurales. Vers la DGF territoriale… à tout petits pas Il faudra convaincre les maires La députée estime que la réforme de la DGF des communes et EPCI doit être "une priorité", tant les inégalités sont "criantes".
Bilan des 3èmes RNL | Les Rencontres Nationales de la Librairie Après Lyon en 2011 et Bordeaux en 2013, les troisièmes Rencontres nationales de la librairie se sont tenues à Lille Les 21 et 22 juin. Avec plus de 800 professionnels présents, dont 600 libraires et de nombreux éditeurs, cette manifestation a connu une affluence inédite à la hauteur de la mobilisation et des enjeux actuels de cette profession. Avec une population stable de 3000 entreprises et un chiffre d’affaires en hausse en 2014, les librairies indépendantes représentent le premier circuit de vente de livres en France et surprennent par leur dynamisme et leur réussite commerciale. Si, pour beaucoup d’entre elles, le poids de leurs charges et la faiblesse de leur rentabilité demeurent préoccupants, les lecteurs et les clients les plébiscitent car elles demeurent les seules à offrir une expérience et des services basés sur la relation humaine, l’animation culturelle au cœur des quartiers et des centres-villes et une offre à la fois sélectionnée, riche et non standardisée.
Droit des marchés publics en France Le droit des marchés publics en France est un des contrats de la commande publique. Les marchés publics représentent environ 80 milliards d'euros en 2013, mais en baisse de 22 % en trois ans, passant de 80,1 à 67,5 milliards d'euros de 2012 à 2015[1]. En France, les marchés publics sont soumis à des règles, qui figurent dans le code de la commande publique[2]. La réglementation relative à la commande publique est analysée et élaborée par la Direction des Affaires Juridiques, commune au ministère du budget et au ministère de l'économie. Champ d'application[modifier | modifier le code] Définition[modifier | modifier le code] Un marché public est un contrat administratif[4] par détermination de la loi, conclu à titre onéreux entre les pouvoirs adjudicateurs et des opérateurs économiques publics ou privés, et qui répond aux besoins de l'administration en matière de fournitures, services et travaux . N'entrent pas dans le champ de définition du marché public (au sens français et européen) :
Vers la certification des comptes locaux Abonné 11/06/2014 | par Jean-Christophe Poirot | Finances Les collectivités locales sont libres de faire certifier leurs comptes. Vade-mecum de l’achat public de livres (édition 2011) - Livre et Lecture Le Service du livre et de la lecture vient de mettre en ligne une nouvelle édition du Vade-mecum de l’achat public de livres, qui vise à aider les bibliothécaires dans la préparation de leurs marchés d’achats de livres. Le Service du livre et de la lecture vient de mettre en ligne une nouvelle édition du Vade-mecum de l’achat public de livres. Rédigé avec l’appui d’un groupe de travail composé de juristes, de bibliothécaires, de libraires, de structures régionales pour le livre et avec le concours de la Direction des affaires juridiques du ministère de l’économie et des finances, cet outil vise à aider les bibliothécaires dans la préparation de leurs marchés d’achats de livres. Par rapport à la première édition publiée en 2005, ce Vade-mecum a un périmètre élargi puisqu’il est à l’usage de l’ensemble des bibliothèques de l’État, des collectivités et de leurs établissements.
NOUVELLE REPUBLIQUE - Marchés Publics Synthèse commande publique Synthèse commande publique Quelques conseils concernant la procédure de passation des marchés publics pour l’achat de documents Article de Paul Heems et Xavier Galaup publié le mercredi 29 septembre 2004, vu par 9333 visiteurs Introduction Tout achat public est un marché quelque soit la somme... Il ne faut pas confondre marché et appel d’offre qui est une procédure plus lourde. En dessous du seuil qui rend obligatoire l’appel d’offre, il y a seulement obligation de mettre en concurence au moins trois fournisseurs. Expérience de procédure de mise en concurrence un courrier aux trois fournisseurs demandant une proposition de remise pour une somme à dépenser de x euros. Une fois reçu les trois propositions, faire un petit rapport expliquant notre choix qui doit ensuite validé par les élus. Si vous envisagez plusieurs fournisseurs en fonction de leur spécificité, vous pouvez séparer vos achats en genres musicaux par exemple. Tous les détails administratifs sont à voir avec les spécialistes.
Les différents types de marchés publics Les accords-cadresAllotissement et marché globalLes marchés fractionnés Le marché à bons de commandeLe marché à tranches Les marchés de maîtrise d’œuvre Les accords-cadres L’accord cadre a été intégré depuis 2006 dans le CMP. Il a pour caractéristique essentielle de séparer la procédure de choix du ou des titulaires de l’attribution des marchés. En définitive, c’est un contrat conclu entre une ou plusieurs personnes publiques avec un ou plusieurs opérateurs économiques qui leur accorde une exclusivité unique ou partagée pour une durée déterminée (au maximum quatre ans) et sur le fondement duquel des marchés sont ultérieurement passés. Pour plus d’information sur les accords-cadres, cliquez ici . Fiche de la DAJ sur les accords-cadres Allotissement et marché global Avant de passer un marché, la personne publique doit procéder à l’analyse des avantages économiques, techniques ou financiers de chaque type de marché. Les marchés fractionnés Le marché à bons de commande Le marché à tranches