background preloader

Oui, je suis un pervers et un idolâtre - Les Sermons du Lundi

Oui, je suis un pervers et un idolâtre - Les Sermons du Lundi
Mon cher Daech, J'ai bien lu ton communiqué de presse victorieux. Comme on l'imagine, tu dois être heureux du succès de tes attaques menées vendredi soir à Paris. Massacrer des civils innocents qui ne demandaient qu'à jouir d'un bon match de foot, d'un concert de rock ou tout simplement d'un petit restau entre potes, ça défoule, pas vrai ? Alors certes, ça ne te change pas beaucoup des milliers d'exactions commises quotidiennement, depuis des années, en Irak et en Syrie. Donc, tu as tué. L'eussiez-vous connue, que vous l'auriez détestée immédiatement. Oui, chers soeurs et frères, n'en doutons pas : l'abomination et la perversion n'est pas à chercher dans le massacre d'innocents par des fanatiques surarmés, qui travestissent le Coran en un manuel du parfait petit terroriste, mais dans cette vie païenne, faite de plaisirs et de joie. À ce titre, mon petit, ridicule, mesquin Daech, je te dois un aveu : moi aussi, je suis un pervers et un idolâtre.

Molenbeek-Saint-Jean n’est pas un ghetto Par Alexandre Laumonier Molenbeek-Saint-Jean est désormais tristement célèbre dans le monde entier. Certains n’auront malheureusement pas été étonné d’apprendre qu’une partie des terroristes ayant semé la mort à Paris habitaient ma commune. La liste des Molenbeekois impliqués dans des affaires terroristes internationales est hélas désormais trop longue – d’Abdessatar Dahmane, impliqué dans l’assassinat du commandant Massoud en 2001, à Salah Abdeslam, considéré aujourd’hui comme l’un des principaux responsables des récents attentats parisiens, en passant par une bonne dizaine d’autres. Pas un ghetto ni une banlieue Précisons d’abord le contexte. A quoi ressemble l’un de ces quartiers molenbeekois aujourd’hui sous le regard des caméras du monde entier ? Barbus prosélytes Abordons le point sensible : la forte densité de population appartenant à la communauté arabo-musulmanes dans certains quartiers, dont le mien. Repli identitaire Tout cela est su et connu depuis des années. Besoin d’écoles

Lyon : le prêtre qui avait comparé les morts du Bataclan aux djihadistes a été relevé de ses... Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Mgr Philippe Barbarin, l’archevêque de Lyon, a relevé de ses fonctions le père Hervé Benoît, qui avait comparé dans une tribune les personnes tuées au Bataclan et leurs bourreaux. Dans un texte intitulé « Pleurez avec ceux qui pleurent », publié vendredi 27 novembre, il écrit : « A la suite de la publication d’une tribune signée par le père Hervé Benoît, et après avoir pris le temps de le rencontrer et de l’écouter, j’ai décidé, en accord avec son évêque Mgr Armand Maillard [évêque de Bourges], de le relever de ses différentes charges pastorales dans le diocèse de Lyon. Dans le contexte qui est le nôtre, il n’est pas acceptable que des chrétiens, à plus forte raison des prêtres, ne s’appliquent pas toujours et le plus possible à maintenir entre les hommes la paix et la concorde fondée sur la justice. Tribune publiée sur un site traditionaliste « Regardez les photos des spectateurs quelques instants avant le drame.

Abdennour Bidar : «Les musulmans doivent passer à la responsabilité de l'autocritique» FIGAROVOX/TRIBUNE-Dans un texte publié dans plusieurs quotidiens de toute l'Europe, l'intellectuel met en garde contre le piège que tend l'Etat Islamique et lance un appel aux voix de la transformation de l'islam. Normalien, Abdennour Bidar est agrégé et docteur en philosophie. Il est chargé de mission à l'Éducation Nationale et est l'auteur de plusieurs ouvrages dont «L'islam sans soumission», «Plaidoyer pour la fraternité» ( Albin Michel) et «Lettre ouverte au monde musulman» (Les Liens qui Libèrent). Suite aux attentats effroyables de Paris, il y a un piège dans lequel nous ne devons pas tomber: la stratégie claire de Daesh est de provoquer le chaos dans la société française en alimentant la peur, qui va nourrir le vote d'extrême droite. Au bord de ce péril, les réactions des musulmans eux-mêmes qui expriment leur dénonciation de Daesh sont nécessaires et salutaires, indispensables pour faire diminuer la suspicion à l'égard de l'islam. Pour dire cela, combien sommes-nous?

Port du voile islamique et établissement public : la CEDH donne raison à la France Une assistante sociale française, qui contestait son licenciement prononcé en décembre 2000 en raison de son refus d’ôter son voile islamique, a été déboutée, jeudi 26 novembre, par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). La juridiction du Conseil de l’Europe a estimé que cette décision – Affaire Ebrahimian c. France, requête no 64846/11 (la consulter en PDF ici) –, motivée par le principe de laïcité, « fondateur de l’Etat » français, et celui de neutralité, imposés aux agents des services publics, ne constituait pas une violation du droit à la liberté de religion. La requérante, Christiane Ebrahimia, avait été recrutée en contrat à durée déterminée, fin 1999, comme assistante sociale au service de psychiatrie du centre d’accueil et de soins hospitaliers de Nanterre. Elle avait été informée un an plus tard que son contrat ne serait pas renouvelé en raison de son refus d’enlever sa coiffe et que cette décision faisait suite à des plaintes formulées par certains patients.

Le djihadisme, nouvelle forme de colonialisme Tribune libre Ce que les colonialistes du XIXe siècle n'avaient pas osé imaginer, les djihadistes l'ont fait : démantèlement des États-nations, pillage de leurs richesses, destruction de leur culture et de leur identité, relégation des peuples dans le sous-développement. Au Moyen-Orient et dans une partie de l'Afrique, les populations sont ainsi massacrées et déplacées à cause de leurs appartenances religieuses ou ethniques. Cette régression unique dans l'histoire de l'humanité doit être dénoncée et ses mécanismes expliqués à l'opinion publique, estime François Adibi, président d'Altaïr think tank culture médias. Dans ses actes, le djihadisme répond aux critères exacts de la pratique du colonialisme : « La domination politique et l'exploitation économique du territoire annexé. » Ainsi, en Syrie comme en Libye, la destruction des États-nations où régnait un islam modéré a donné lieu à une invasion de combattants très souvent étrangers à ces territoires. Instrumentaliser la religion

L’orchestre symphonique de Téhéran interdit de jouer pour cause de musiciennes Fondé en 1933, et malgré les aléas de l'histoire, l'orchestre symphonique de Téhéran continuait vaille que vaille à jouer. Certains de ses musiciens immigrèrent après la révolution islamique de 1979. Heshmat Sanjari, l'un des ses chefs d'orchestre décéda même d'une crise cardiaque en 1995, malmené par la pression incessante du nouveau pouvoir iranien. Ce dimanche 29 novembre 2015, la formation musicale a connu l'un de ces nouveaux aléas, la renvoyant aux heures les plus sombres de son existence. Juste avant de jouer l'hymne national, ils ont soudainement annoncé que les femmes ne pouvaient pas jouer sur scène Ali Rahbari, chef d'orchestre Une prestation de l'orchestre prévue lors d'une manifestation sportive, qui devait en particulier jouer l'hymne national iranien, a été annulée au dernier moment, alors que "les chaises avaient été installées et que tout semblait bien se passer", a déclaré Ali Rahbari, cité par l'agence de presse Isna.

Une Afghane lapidée à mort par des talibans et des chefs de guerre pour adultère Des rebelles talibans et des chefs de guerre ont lapidé à mort une jeune Afghane accusée d'adultère, selon les autorités locales, un châtiment qui a suscité l'indignation et rappelle les heures sombres du régime ultra-fondamentaliste en Afghanistan. Une vidéo, présentée par les autorités comme étant celle du drame, circule sur les réseaux sociaux, et a été diffusée à la télévision. La lapidation s'est déroulée "il y a environ une semaine" à Ghalim, une zone montagneuse et désertique de la province de Ghor, aux mains des talibans, a déclaré la gouverneure Sima Joyenda à l'AFP. Sur la vidéo, une jeune femme se tient debout dans un trou creusé dans le sol, d'où seule sa tête dépasse. Un homme vêtu de noir ramasse une pierre et la lui lance à bout portant, puis trois de ses compagnons l'imitent. Abdul Hai Katebi, porte-parole de la gouverneure, a assuré à l'AFP que la vidéo était authentique. "C'est le premier incident de ce type dans cette région et ça ne sera pas le dernier.

La Koweïtienne Ibtihal Al-Khatib : Daech a émergé de nos livres traditionnels ; si nous ne réformons pas notre discours, nous disparaîtrons Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV Dans une interview du 20 novembre 2015 diffusée sur Sky News Arabia, Pr Ibtihal Al-Khatib, universitaire et journaliste koweïtienne, appelle à une révision urgente des programmes scolaires. Soulignant que l’Etat islamique a émergé « de nos écoles, de notre idéologie et des livres de notre patrimoine », elle affirme : « Soit nous réformons notre discours [religieux] et rejoignons la vie moderne, soit nous disparaîtrons. » Al-Khatib, professeure de langue et de littérature anglaise à l’Université du Koweït, propose en outre de « retirer totalement les programmes scolaires islamiques, peut-être pour les remplacer par d’autres sur l’histoire des religions ». Ibtihal Al-Khatib : Nous nous sommes habitués à une mentalité de victimes, et d’une certaine façon, nous avons appris à l’aimer. Journaliste : Certains disent que justifier le terrorisme équivaut au terrorisme. Ibtihal Al-Khatib : Absolument. Ibtihal Al-Khatib : Je hais cela de tout cœur.

Related: