
Les paysans au Moyen-Âge : faux site Durant le Haut Moyen-Age, l'alimentation des paysans est peu variée.Il s'agit essentiellement de lentilles, pois, vesces et fèves mais aussi de quelques fruits et légumes, et des ressources du poulailler. Leurs repas sont accompagnés de pain bis, réalisé à base de farines d'avoine et de seigle. Pour les plus riches, les plats sont plus élaborés, parfumés aux épices d'Orient ou agrémentés de fruits secs et d'huile d'olive, consommés avec du pain blanc de froment pur. Les herbes aromatiques tiennent une place importante dans la cuisine médiévale. Souvent, il doit manger ainsi que sa famille (dans une écuelle commune), la même chose que les cochons, car les disettes sont relativement fréquentes et rarement il mangera à sa faim, surtout en temps de famine ou il meurt de malnutrition. Une inondation, une vague de froid ou de sécheresse et il en était réduit au jeûne forcé. On connaît alors trois « poids » de pains : le doubleau, un grand pain vendu par trois.
Attentats du 13 novembre : les quatre nouvelles intox qui circulent Après les attaques de vendredi soir, les réseaux sociaux ont vu passer, durant le week-end, des dizaines de rumeurs, et de nombreuses photos trafiquées. Trois jours plus tard, le flot ne se tarit pas. Voici une sélection de nouvelles informations que les internautes continuent de partager lundi sans les vérifier, alors qu’elles sont fausses ou datées. 1. Première histoire : celle d’un agent de sécurité au Stade de France, qui aurait, par son comportement héroïque, empêché les kamikazes d’entrer dans l’enceinte sportive et de commettre encore plus de dégâts. Un texte, publié par une internaute américaine prénommée Rebekka sur son compte Twitter, a été très relayé sur les réseaux sociaux : [Traduction : nous avons tous vu la vidéo du match de football France-Allemagne, au moment où l’explosion a retenti et où les joueurs se sont regardés, intrigués et confus. Cela ne s’est pas produit car un agent de sécurité a vu la veste du kamikaze et l’a interpellé. L’histoire est très belle. 2. 3. 4.
Attaques à Paris : huit intox qui circulent sur le web Etat d'urgence, écoles fermées, manifestations interdites : la France est en état de choc, samedi 14 novembre, au lendemain des attentats les plus meurtriers de son histoire. Parmi les informations qui circulent il y a les officielles. Et celles qui sont erronées. >> Au lendemain des attaques à Paris, suivez la situation en direct 1Une photo du concert au Bataclan avant l'attaque Ce qui circule. Pourquoi c'est faux. 2Un incendie dans la "jungle" de Calais, en représailles Ce qui circule. Pourquoi c'est faux. 3Une attaque aux Halles, dans le centre de Paris Ce qui circule. Pourquoi c'est faux. 4Une photo d'un homme désigné comme un terroriste Ce qui circule. Pourquoi c'est faux. 5Un rassemblement de soutien en Allemagne Ce qui circule. Pourquoi c'est faux. 6Des photos de l'Empire State Building ou du Christ de Rio en bleu blanc rouge Ce qui circule. Pourquoi c'est faux. 7La compagnie American Airlines annule ses vols Ce qui circule. Pourquoi c'est faux. 8Un message prémonitoire Ce qui circule.
Ces photos trompeuses qui circulent après les attentats du 13 novembre à Paris Certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler des images sur les réseaux sociaux. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Entretenir la psychose, faire le buzz, diffuser de fausses informations pour attiser la haine… Les photos détournées qui ont commencé à circuler après les attentats de Paris montrent une nouvelle fois combien certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler les images à des fins peu avouables, sans que ceux qui les partagent ne s’aperçoivent de la tromperie. En voici quelques exemples, repérés samedi 14 novembre sur Twitter. Lire Situations de crise : 7 conseils pour déjouer les rumeurs Des scènes de joie à Gaza… qui datent de 2012 Les attentats de Paris ont-ils provoqué des réjouissances dans les territoires palestiniens, comme l’affirmait cet internaute sur Twitter (l’auteur a supprimé son tweet depuis) ? Des rues parisiennes désertes… en plein mois d’août Des faux messages de la mairie de Paris Or il n’en est rien.
untitled / The english version of this article can be found here: Social Media Landscape 2013 / Comme chaque année depuis maintenant 5 ans, je vous propose un panorama des médias sociaux (voir les éditions 2008, 2009, 2011 et 2012). Je pense ne rien vous apprendre en disant que les médias sociaux font maintenant partie du quotidien des internautes, des marques, des organisations et des médias (journalistes, célébrités, personnalités politiques…). Considérées avec un certain dédain à leurs débuts, des plateformes comme Wikipedia ou Twitter ont complètement modifié notre façon de consommer et d’interagir avec l’information. Des services comme YouTube ou Facebook ont également transformé de façon irrémédiable notre façon de nous divertir. Si vous lisez ce blog régulièrement, vous savez à quel point les médias sociaux ont bouleversé l’internet. Ceci étant dit, ce résumé ne traduit pas convenablement les innombrables évolutions des ces plateformes et des usages qu’elles engendrent.
Dossier spécial après les attentats de Paris Les attentats terroristes qui ont frappé Paris le 13 novembre dernier soulèvent de multiples questions : qui sont les terroristes de l’organisation État islamique ? Pourquoi s’en prennent-ils à la France ? 1jour1actu te propose des articles et des vidéos pour mieux comprendre. Après les attentats qui ont frappé Paris, vendredi 13 novembre, les Parisiens sont venus déposer des bougies et des fleurs en mémoire des victimes devant les lieux des différentes attaques. (© LIONEL BONAVENTURE / AFP) Comment parler aux enfants des attentats de Paris ? Marie-Anne Denis Directrice générale Milan Presse Le vendredi 13 novembre, à Paris, plusieurs attaques terroristes liées les unes aux autres ont eu lieu. Feuilleter le dossier spécial Télécharger le dossier spécial pour les enfants (pdf) Télécharger la fiche parents (pdf) Télécharger les vidéos du dossier spécial attentats Les terroristes de l'État islamique sont contre les valeurs de la République Comment agit l'organisation État islamique ?
Blog | Actubis Pourquoi les sites parodiques piègent-ils tant de monde et connaissent-ils un tel succès ? LES SECRETS DES SITES PARODIQUES À SUCCÈS Une multitude de sites parodiques habitent et agitent la toile. Ensemble, ils cumulent une audience record sur...En lire + » Deepfake (hypertrucage) ou la distinction impossible entre vraies et fausses déclarations On connaissait les fake news qui, avec un peu de travail (remonter à la source originelle, croiser les informations, s’interroger sur la source, etc.),...En lire + » Comment développer son esprit critique ? QQCOQP : la base ! Education aux médias et à l’information : fake news et désinformation L’Education aux médias : c’est gratuit ! Glossaire Infaux / Désinfo Ce lexique info-documentaire de l’infaux / désinformation / malinformation est un glossaire des principaux termes liés au vaste domaine des fake news. Les différentes formes de fausses infos / fake news Qu'est-ce qu'une fake news ? Fakosphère : attention aux fake news !
Les enfants face aux dangers du Net Sur Internet, on trouve de tout : le meilleur, mais aussi le pire ! Les enfants peuvent y voir des images qui ne sont pas faites pour eux, et qui peuvent les choquer. Comment s’en protéger ? Que faire, si ça t’arrive ? Sois vigilant ! Internet, c'est quoi ? Tu utilises sans doute Internet pour faire des recherches, préparer un exposé, regarder des clips ou encore lire des articles, comme tu le fais en ce moment sur 1jour1actu.com ! Internet est un énorme réseau mondial qui permet à tout le monde, à partir d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un téléphone, d'accéder à des milliards d'informations sous forme de textes, de photos ou de vidéos. Est-ce qu'Internet est dangereux ? Sur Internet, n'importe qui peut publier n'importe quoi. De plus, tu peux parfois te mettre en danger sans le savoir, par exemple en publiant des informations personnelles sur les réseaux sociaux. Heureusement, il existe des sécurités pour que les enfants ne puissent pas aller n'importe où sur le Net : Émilie Leturcq