Les dangers des jeux vidéo sur les enfants
Les jeux vidéo sont un type très populaire de jeu pour de nombreuses personnes, surtout les enfants qui peuvent passer beaucoup de temps à regarder un écran de télévision ou d'ordinateur pour jouer. Vous devez savoir que la dépendance aux jeux vidéo peut avoir un impact négatif, en particulier dans le développement des enfants. Les parents ont besoin d'avoir une meilleurecompréhension au sujet des dangers des jeux vidéo, en particulier pour vos enfants. Danger sur la santé physique de l’enfant Si un enfant joue longtemps à des jeux vidéo, il fait rarement l’activité physique. Outre que l'obésité, les dangers des jeux vidéo pour la santé physique peuvent aussi amener les enfants à éprouver des spasmes musculaires. Danger sur la psychologie de l'enfant Les jeux vidéo ont un grand impact psychologique sur les enfants. Comment faire face aux dangers des jeux vidéo Il y a plusieurs étapes que vous pouvez faire pour aider les enfants à éviter les dangers des jeux vidéo, tels que: Florence Bayala
Les dangers liés aux jeux vidéos
Peu de personnes se sentent concernées par les risques liés aux jeux vidéos. Le problème c'est qu'il existe une multitude de risques liés à ceux-ci, et si l'utilisation n'est pas maîtrisée, on peut vite tomber dans les pièges. Cette astuce, a pour but de sensibiliser les joueurs qui d'après ce que j'ai pu voir dans le forum sont nombreux à poser cette question : Les jeux vidéos sont-ils dangereux ? Les différents risques liés aux jeux vidéos Le risque addictif Le risque majeur avec les jeux en général c'est de devenir dépendant. Les principaux symptômes de l'addicition aux jeux vidéos (source : IFAC) sont : Les risques des modes Online Comme partout sur internet on croise tout types de personnes. Les risques financiers On en parle moins souvent, mais pourtant le risque est très présent et rejoint celui de l'addictologie. Comment éviter de tomber dans ces pièges ? Tout d'abord il faut savoir se réguler. Réalisé sous la direction de Jean-François PILLOU, fondateur de CommentCaMarche.net.
Le pour et le contre des jeux vidéo
L’ordinateur (logiciels, cédéroms, Internet, tablettes, téléphones intelligents) offre des jeux spécialement conçus pour les enfants. On trouve aussi des consoles de jeux vidéo (Wii, Xbox, PlayStation, Game Boy, DS) qui, très tôt, captivent l’enfant. Ces divers jeux sont-ils à bannir ou faut-il au contraire sensibiliser les enfants à ce monde virtuel? Selon les Directives canadiennes en matière de comportement sédentaire pour la petite enfance, les enfants de 2 à 4 ans ne devraient pas dépasser 1 heure d’activité passive par jour et les 5 ans et plus, pas plus de 2 heures, tout type d’écran confondu. Le pour L’ordinateur : En jouant à l’ordinateur, l’enfant apprend à utiliser une souris, à déplacer le curseur sur l’écran, et découvre les rudiments de l’ordinateur. Si vous n’avez pas d’ordinateur, rassurez-vous : les enfants qui arrivent à la maternelle sans expérience du monde de l’informatique rattrapent aisément ceux qui l’ont connu à la maison. Le contre Pas mauvais, mais…
Dépendance au jeu vidéo
Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(février 2013). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. La dépendance au jeu vidéo désigne un éventuel trouble psychologique caractérisant un besoin irrésistible et obsessionnel de jouer à un jeu vidéo. Définition par l'établissement d'une relation de « dépendance »[modifier | modifier le code] En mars 2012, l'Académie nationale de Médecine considère préférable de parler de « pratique excessive » plutôt que d' "addiction" aux jeux vidéo et avance deux raisons[1],[2] : Plus récemment, des auteurs, revenant à des travaux pourtant anciens sur l'addiction, en viennent à considérer comme centrale le phénomène de rencontre entre un individu et un support potentiel à l'addiction. Prévalence[modifier | modifier le code] joue-t-il presque tous les jours ?
Histoire du jeu vidéo
L'histoire du jeu vidéo débute dans les années 1950, où l'idée du jeu vidéo naît au sein des universités lors de recherches sur l'informatique. Les jeux vidéo ne se font connaître du grand public qu'à partir des années 1970 avec la commercialisation des premières bornes d'arcade ainsi que les consoles de jeu vidéo, pouvant faire tourner une dizaine de jeux simplistes. Le jeu vidéo devient alors une industrie, évoluant avec la technologie et marqué par un krach en 1983, à la suite de l'inondation des modèles sur le marché après le boom des années 1970. Jusqu'en 2021, neuf générations de consoles se sont succédé, la dernière étant composée de la PlayStation 5 et la Xbox Series X. La définition de « jeu vidéo » a évolué, au long de son histoire, d'une expression purement technique vers un concept général définissant un nouveau type de divertissement interactif. C'est dans ce contexte que naissent les prédécesseurs du jeu vidéo. Metal Gear Solid invente le jeu d'infiltration.