
Légothèque | Bibliothèques, construction de soi et lutte contre les stéréotypes Innovations en bibliothèque Vous cherchez une documentation récente sur les services innovants en bibliothèques, en France ou à l'étranger, et particulièrement en Europe du Nord. Nous vous invitons, tout d'abord, à consulter une réponse récente de notre service sur un sujet proche : Recherche sur les services innovants en bibliothèque Questions? Réponses! Dans cette réponse, nous citions le guide pratique Archimag L'innovation en bibliothèque n°62, paru en 2018, dont nous vous recommandons vivement la lecture. Une réponse plus ancienne sur un sujet connexe, vous intéressera sans doute aussi :Services d'information en ligne innovants Questions ? Il est impossible de vous proposer un panorama complet de l'innovation en bibliothèque en France et à l'étranger. Voici néanmoins des ressources sur le sujet : Quelques exemples étrangers :
Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes Nous célébrerons demain la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. A l’occasion de cet événement, nous avons souhaité nous pencher plus précisément sur cette question des violences sexistes : quelles sont les mesures mise en œuvre au niveau international et gouvernemental ? Quelles actions pour célébrer la journée du 25 novembre ? Les mesures internationales Il y a plus de vingt ans, l’Assemblée générale des Nations Unis adoptait la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes A/RES/48/104 et proclamait le 25 novembre journée contre les violences sexistes tout en invitant les gouvernements, les organisations internationales et les ONG à organiser ce jour-là des activités conçues pour sensibiliser l’opinion. Les mesures gouvernementales En France, le 4ème plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes vise à apporter des améliorations pour la période 2014-2016. . – des bibliographies J'aime :
Guide des initiatives en bibliothèques en Bretagne : 8 nouvelles fiches à consulter Livre et lecture en Bretagne publie depuis 2015 le Guide des initiatives en bibliothèques en Bretagne, qui répertorie les pratiques innovantes mises en place dans les bibliothèques bretonnes. Cette publication est proposée dans un format numérique, et après cinq mises à jour, 8 nouvelles fiches sont venues compléter cet outil en novembre 2018. Ce Guide est ainsi organisé en 7 catégories, qui reprennent celles du schéma de la bibliothèque idéale imaginée par la 27ème région : > Convivialité et citoyenneté, > Fonds participatifs, > Lieux d’échanges et de savoir-faire, > Pratiques numériques, > Production de contenus culturels, > Services associés, > catégories auxquelles Livre et lecture en Bretagne a tenu à ajouter l’accessibilité. 8 nouvelles fiches sont proposées dans cette mise à jour de novembre 2018 : Lieux d’échanges et de savoir-faire : Production de contenus culturels : Services associés :
Point de vue. La médiathèque, service public essentiel pour vivre ensemble La ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, s'interrogeait récemment, dans Les Échos, sur le bien-fondé de la construction de nouvelles médiathèques dans les communes. Face aux réactions inquiètes des professionnels, elle a publié un communiqué conjoint avec la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, soulignant l'importance des bibliothèques dans les territoires. Cette polémique a le mérite de rappeler le rôle fondamental de tels équipements : une médiathèque ne se limite pas à un bâtiment. L'interrogation soulevée ces dernières semaines suscite d'autres questions, plus globales : de quels services publics les citoyens ont-ils besoin ? Mieux connaître son environnement proche et lointain, n'est-ce pas une des missions d'une bibliothèque ? « Elle est souvent le seul équipement culturel »
Les bibliothèques publiques innovantes L'État apporte, au travers du concours particulier de la DGD (Dotation Générale de Décentralisation) régi par le décret n° 2010-767 du 7 juillet 2010, des aides aux investissements au profit des bibliothèques municipales et des bibliothèques départementales de prêt (construction, restructuration, extension ou mise en accessibilité ainsi qu'équipement). Ces aides font l'objet de crédits déconcentrés auprès du Préfet de région dont le montant est réparti en fonction de la population, pondéré par le besoin d'équipements en matière de bibliothèques de lecture publique. Marquée dans la dernière décennie par ce qu'on a pu appeler un « biblioboom », la Bretagne se situe aujourd'hui dans les toutes premières places pour le réseau de lecture publique. Depuis son instauration le 1er janvier 1986, ce concours particulier a permis en effet à l'État d'attribuer en Bretagne plus de 60 millions d'euros à des communes ou communautés de communes ou d'agglomération. Coordonnées du service référent
Bibliothèques : François Hollande annonce un coup de pouce financier de l'Etat pour leur ouverture le dimanche François Hollande a annoncé le mercredi 30 septembre qu'un coup de pouce financier de l'Etat serait prochainement accordé aux municipalités qui décideront d'ouvrir leurs bibliothèques publiques le dimanche. L'objectif du président de la République : favoriser l'accès à la lecture, en particulier des plus jeunes. C'est en marge de la visite d'une exposition au musée des Arts décoratifs organisée en l'honneur du 50ème anniversaire de la maison d'édition de livres jeunesse, l'Ecole des loisirs, que le chef de l'Etat a annoncé sa demande pour qu'un amendement au projet de loi de finance soit déposé par le gouvernement. Une chance, pas un privilège "La lecture est un formidable moyen d'émancipation, de partage, d'évasion, a déclaré François Hollande ; cette chance-là ne doit pas être un privilège". Les associations approuvent
Helsinki se munit d'une bibliothèque ultra moderne La Finlande, pays le plus alphabétisé au monde, s'est offert un joli cadeau pour son centième anniversaire : une bibliothèque centrale ultra moderne à Helsinki, nouveau "salon pour la nation". Cette bibliothèque, pensée depuis vingt ans, ouvre officiellement ses portes le 5 décembre, point final d'un an de festivités pour célébrer le centenaire de la nation nordique. Cette énorme structure ondulante en bois et en verre, en plein centre-ville, contraste face à l'austère bâtiment du Parlement. Nommée Oodi ("ode" en finnois), la nouvelle bibliothèque est destinée à promouvoir la connaissance, l'apprentissage et l'égalité dans un pays désigné comme le plus alphabétisé du monde dans une étude universitaire américaine de 2016, s'appuyant sur nombre de statistiques officielles. À l'intérieur, quelque 100.000 exemplaires de livres seront à la disposition du public. Signes de ce progrès en marche : l'armada de robots à qui est confié le déplacement des livres au sein du bâtiment.
Marylise Lebranchu et Fleur Pellerin soulignent leur attachement partagé pour les bibliothèques, premier réseau culturel dans les territoires Les bibliothèques et médiathèques sont déterminantes dans la vitalité de notre démocratie, garantes de l’égalité d’accès au savoir et à la culture pour tous, ainsi que du pluralisme de l’information. Elles sont plus que jamais un service public fondamental qui joue un rôle culturel mais aussi éducatif et social de premier plan dans tous les territoires. Les missions des bibliothèques vont d’ailleurs désormais bien au-delà du seul prêt de livres ; il s'agit de favoriser toujours plus de médiation culturelle, de débat, d'accès aux réseaux d'information et à tous les types de médias, de sensibilisation... Les deux ministres partagent ainsi le souhait d’accompagner les bibliothèques afin qu’elles puissent toujours mieux répondre aux nouvelles attentes, liées à l’évolution des modes de vie et des pratiques culturelles des français, auxquelles elles font face. Elles saluent enfin les efforts de mutualisation réalisés à l’échelle intercommunale.
Innovation et bibliothèques publiques : pourquoi et comment ? Texte publié dans les actes du colloque sur «Les bibliothèques publiques et la gestion du changement» organisé en Janvier 2018 à Hammamet en Tunisie. Innovation et bibliothèques publiques : pourquoi et comment ? La définition de référence de l’innovation est celle de l’OCDE dans son Manuel d’Oslo : « Une innovation est la mise en œuvre d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures. » L’innovation est bien souvent le corollaire d’une crise de l’usage ou d’une angoisse de l’avenir qui pousse à interroger la pertinence du modèle actuel. Pourquoi innover en bibliothèques publiques ? Caroline Brousse, chargée du projet « innovation en lecture publique » à la BPI propose quelques pistes de réponses. Quelles innovations en bibliothèques publiques ?
Animations périscolaires Animations periscolaires " Même pas TAP !" Nouveaux rythmes scolaires : Quelles offres d’animations pour le temps d’accueil périscolaire en bibliothèque ? Depuis la rentrée 2014, toutes les écoles maternelles et primaires appliquent la réforme des rythmes scolaires. Vous trouverez sur le site internet de la BD47, dans la rubrique Ressources documentaires, une sélection de fiches actualisées pour des animations spéciales " TAP " en animation lecture, d’une durée de moins d’une heure, faciles à mettre en place avec peu de matériel à destination d’un groupe d’enfants. Une sélection de titres spécialisés pour les personnels de bibliothèques, que vous pouvez emprunter à tout moment pour enrichir vos connaissances et trouver de nouvelles idées d’animation. La liste des documents proposés. La Bibliothèque départementale organise régulièrement des formations en lien avec l’animation, renseignez-vous sur la plaquette de formation ou sur le site internet.
La transformation numérique à l’oeuvre dans les structures culturelles ? – Culturecom Le numérique est aujourd’hui incontournable. D’aucuns le considèrent aujourd’hui à l’origine d’une révolution industrielle globale. Le numérique aurait un impact plus social que technologique. Dans le domaine culturel, son impact est transversal : de la communication aux aspects économiques… en passant par les nouveaux usages des publics… Le Numérique impacte les modèle économiques (dans le domaine de la musique par exemple), la relation au territoire ou aux publics. Petit tour d’horizon, amplement inspiré par les conférences et tables rondes du Forum « Entreprendre dans la culture » qui se tenait à Paris en juin dernier. Les publics : de nouvelles habitudes Commençons par les publics. Plusieurs visiteurs en train d’interagir avec leur smartphone, face à « Transchromie mécanique » (1965) de Carlos Cruz-Diez. Dans cette optique, un autre élément important de la transformation digitale prend toute son importance : les datas. Comment récupère-ton ces données ? . .
Bibliothèque & activités périscolaires Lento : Législation Que stipule le décret ? La réforme des rythmes scolaires s'inscrit dans le projet global de la refondation de l'école. 1h d'APC (Activités Pédagogiques Complémentaires - anciennement AP Aide personnalisée) menée par les enseignants dans le cadre du projet d’école. 3h de temps périscolaire nouvellement libéré. Qui décide du rythme ? Quel financement ? Quelle est la place de la bibliothèque ? Retour au menu Andante : Modes de concertation Maurice Sendak Un comité de pilotage est chargé de l'avant-projet et de la rédaction du PEDT et un comité technique organisera la mise en place matérielle ; un coordinateur se révèle indispensable pour le suivi des opérations menées dans plusieurs structures. Dans une petite ou moyenne commune, la bibliothèque - partenaire institutionnel - est naturellement sollicitée pour proposer des activités culturelles. "Des enfants nous attendent pour découvrir leur liberté intérieure, et il est peu probable qu'ils le sachent." Claude Ponti