
SITE + RSS Non-Violence Actualité Pompéi, sur les traces des Romains Pompéi, sur les traces des Romains, réalisée par Théophile Laylavergne, est une série de 12 vidéos de 4 minutes, coproduite par Gedeon Programmes, France Télévisions, l’INRAP et Réseau Canopé. La série a été construite à partir des rushes du documentaire Les Dernières Heures de Pompéi, de Pierre Stine et Flore Kosinetz, réalisé par Pierre Stine, complétés par des reconstitutions en fiction et images de synthèse. Entre 2018 et 2019, à l’occasion de travaux engagés pour résoudre des problèmes d’infiltration d’eau particulièrement préjudiciables pour les richesses archéologiques du site, de nouvelles fouilles ont été menées à Pompéi, ce qui n’était pas arrivé depuis 70 ans. Le dossier pédagogique, composé de 12 fiches prenant appui sur les différents épisodes de la série, se destine prioritairement à la classe de 6e. Retrouvez des ressources associées pour aller plus loin : Exposition Pompéi au Grand Palais
SITE + RSS Revue Cybergeo (Rrvue européenne de géographie) La revue électronique européenne de Géographie CYBERGEO est conçue pour permettre une communication plus rapide de la recherche et pour promouvoir une discussion plus directe entre auteurs et lecteurs. Dans le but d'élargir l'échange des idées, des méthodes et des résultats, elle publie dans les principales langues européennes. Elle est ouverte largement sur la géographie, sans parti pris d'école ni de thématique. CYBERGEO souhaite répondre aux besoins spécifiques de la communication scientifique, pour des échanges rapides d'information, des réactions immédiates à la lecture d'un article, des débats "à chaud" sur l'actualité de la discipline, des discussions de longue haleine, des mises au point clarifiant l'état d'une question, des propositions de résultats ou de documents, des documents interactifs ou des modèles. Tant que cela sera possible, CYBERGEO est d’accès libre et gratuit, tant pour les lecteurs que pour les auteurs. L'article est proposé au comité de rédaction.
Améliorer la qualité de vie dans les métropoles Plusieurs disciplines peuvent participer à ce projet pédagogique qui interroge le fonctionnement même de l’établissement et sa politique au regard des déchets, notamment lorsqu’il s’agit d’un établissement labellisé E3D qui mène une politique concertée d’amélioration de son fonctionnement. Différentes actions peuvent être déployées dans la structure scolaire telles que la récupération des piles et du papier en vue de leur recyclage, la sensibilisation au gaspillage alimentaire, l’implantation d’un composteur. En sciences de la vie et de la Terre, seront abordés le devenir de la matière organique et le rôle des destructeurs de matière : pourquoi utilise-t-on les déchets organiques, par exemple le purin des animaux réalisant la collecte dans les jardins maraichers du quartier des Noé ? En sciences physiques, on pourra exploiter la partie de cette vidéo qui évoque la combustion des déchets non recyclables en vue de la production d’énergie et le traitement des fumées résiduelles.
SITE : Classes Le site pédagogique de la BnF Histoire des arts - Éduscol Communisme et art en URSS (1917-1953)Au Grand Palais à Paris, l'exposition « Rouge. Art et utopie au pays des soviets » retrace les liens entre création artistique et projet de société (Lire la suite >>)MN/Lab : la nouvelle plateforme numérique du Mobilier nationalLe Mobilier national a lancé, le 2 avril dernier, MN/Lab, une nouvelle plateforme numérique de ses collections mobilières et textiles.Les manufactures (Lire la suite >>)Qu'est-ce que la muséologie ?La revue Culture et Musées a consacré en 2013, pour ses 20 ans, un numéro hors-série à la muséologie.
SITE Générations 14 HUMAN, le projet pédagogique En septembre 2015, les États membres de l’ONU ont redéfini 17 Objectifs de développement durable pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. Le film HUMAN s’inscrit dans l’esprit de ce nouveau programme de développement durable pour 2030. L’éducation au développement durable a une place prépondérante dans les programmes scolaires. Dans cette idée, le film HUMAN propose une approche singulière des problématiques liées aux interactions sociétales, économiques et environnementales en donnant la parole à l’humain. En savoir plus sur le film HUMAN Les 17 objectifs de développement durable (ODD) du programme de développement durable à l’horizon 2030 de l’ONU - © ONU/project everyone
SITE + LETTRE : Argonnaute - Bibliothèque numérique de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine Classes cooperantes L’origine du projet Le collège Sophie-Germain est intégré à un projet de ville qui valorise la mixité sociale à deux pas du centre-ville de Nantes. Le levier coopératif doit permettre de mettre en valeur les qualités et les compétences propres à chacun pour permettre les réussites de tous. Les objectifs Augmenter les chances de réussite de chacun des élèves : succès à l’examen, orientation choisie et pérenne, degrés de maîtrise de compétence accrus.Développer l’altérité, l’écoute, l’expression langagière et l’argumentation. La mise en place A la rentrée 2014, le collège Sophie-Germain situé à Nantes, a créé des classes coopérantes sur l’ensemble du niveau 6e. Inscrit dans le projet de l’établissement, le levier coopératif est actionné à tous les niveaux : entre les élèves et les enseignants, entre adultes (personnel, parents), entre les parents et leurs enfants et entre les élèves. L’organisation Le dispositif repose en partie sur la cohérence commune des attentes pédagogiques.
SITE + RSS Bibliothèque numérique mondiale Introduction du dossier « 1960, année de l’Afrique » - Pour mémoire - CNDP L’année 1960 a été « l’année de l’Afrique » (sous-entendu : de l’Afrique noire) car elle a vu, au milieu de la surprise et de l’incrédulité des autres continents, 18 colonies de l’Europe accéder en quelques mois à la souveraineté et à la reconnaissance internationale en tant qu’États. Cette vague triomphale, inaugurée en 1957 par l’ancienne Gold Coast, devenue Ghana, marquait une troisième phase de la décolonisation, après l’Asie et l’Afrique du Nord. Beaucoup plus précoce et rapide que ce que les gouvernements et les opinions publiques avaient pu prévoir, cette émancipation, par son caractère négocié et pacifique, est volontiers citée comme modèle de réussite. Dans le cas français en particulier, elle s’oppose avec éclat aux décolonisations violentes et douloureuses de l’Indochine et de l’Algérie. Cependant, elle fut aussitôt mise à l’épreuve. D’abord, le processus d’émancipation était loin d’être achevé. L’année 1960 mérite donc un examen à une double échelle.
SITE + RSS + LETTRE Observatoire des inégalités Mère-Afrique C’est une œuvre engagée, dénonciatrice, d’un afro-caribéen (métis), qui vit personnellement et culturellement les discriminations raciales. Pour autant la forme et les choix artistiques la distinguent d’un discours de propagande univoque. Les complexités des responsabilités et des vécus sont véhiculées par des choix plastiques de diversité des médiums et techniques, par la juxtaposition (triptyque) et la stratification des images (calque). La réinterprétation des images de publicité et de leurs stéréotypes (souvent utilisées par Hervé Télémaque) en papiers découpés rendent lisibles la citation et la distance (affiche de Paul Colin). L’humour fréquemment utilisé par Hervé Télémaque affleure ici à peine, tant la gravité du propos est grande. La forme sollicite ainsi le spectateur à opérer une réflexion et prise de conscience face à la violence des discriminations dans la complexité de l’histoire, sans réduire le propos à un discours prosélyte.