
// INTELLIHOME Services // Soudainement, les bâtiments, puis les villes entières devinrent intelligents… INTELLIHOME est une entreprise spécialisée dans les solutions électriques intelligentes pour le bâtiment. Nous œuvrons à rendre autonome et communiquant votre bâtiment ou votre maison grâce à la domotique. On parle alors de bâtiment intelligent car ce dernier devient ainsi capable d’automatiser des actions, communément appelées « scénarios » (arrêt/marche du chauffage, déclenchement d’alarme, envoi d’email, ouverture ou fermeture des volets, etc) en fonction d’événements (départ, météo, nuit tombée, accident domestique, intrusion, …). Outre le confort d’utilisation, la domotique répond à des enjeux de société majeurs tel le maintien à domicile, la sécurité et l’optimisation énergétique. Aujourd’hui ces solutions sont abordables, naturellement évolutives et elles valorisent votre bien immobilier, comme le démontre la vidéo ci-dessous : Partenaires & Certifications :
Relevé de consommation d’eau (partie 1) « Ma Domotique Relever la consommation électrique est plutôt une tache facile grâce à la fonction Téléinfo du compteur EDF couplée à un modem Téléinfo et bien-sur Domogik. Mais pour l’eau… c’est une autre histoire. De nombreux systèmes existent et ils sont basés sur des protocoles différents (RFXCom, 1-Wire…). 1. Hardware Grâce à ces 2 appareils, je peux relever, à la demande, une valeur (le nombre d’impulsions) sur le compteur d’impulsion avec le protocole 1-wire. 2. Le compteur d’eau a été installé sur l’arrivée générale par mon plombier au moment du branchement de la maison au réseau d’eau. Dans un prochain article je détaillerai la partie logiciel (récupération des valeurs).
Planète-Domotique.com : Toute la domotique au meilleur prix... untitled RTS Somfy avec Domoticz et RFXcom RFXtrx433E Jusqu’à présent, pour commander des volets roulants Somfy, on ne disposait que de 2 options, relativement coûteuses : l’achat d’une box domotique compatible : Somfy Box, Zibase ou HomeWizard.bidouiller à partir d’une télécommande et d’une carte I/O Un nouveau module RFXCOM est sur le marché à partir d’aujourd’hui et vient combler un vide: il s’agit du module USB RFXtrx433E, évolution du RFXTrx433 qui supporte le protocole RTS de Somfy. Son surcoût est de 10€ par rapport à la version de base, ce qui est très raisonnable, surtout quand on compare le prix du dispositif au prix des box supportant le protocole (HomeWizard restant la plus raisonnable)… Il existe donc maintenant une solution utilisable par des logiciels libres via l’API RFXcom et un hardware type Raspberry Pi. Le nouveau RFXtrx433E Hardware Je n’ai pas eu la version définitive mais une préversion basée sur l’ancien RFXtrx433, aussi ce que j’ai pu écrire ici ne correspond pas à ce qu’on trouvera dans le commerce. Fonctionnalités
InDome Le domoticien : formations et missions La domotique, c’est passionnant, et les applications pratiques dans la vie de tous les jours sont nombreuses. Une personne qui a suivi une formation dans ce domaine s’appelle un domoticien (ça fait style! ). Le domoticien doit avoir certaines qualités et maîtriser un certain nombre de techniques et de savoirs. Il lui faut aussi une aisance relationnelle et une faculté d’écoute et de compréhension, car le client ne sait pas forcément exprimer clairement ce qu’il veut.Comme tout métier, il existe plusieurs voies pour y arriver et donc plusieurs niveaux de maîtrise. I. Le domoticien a pour mission première la protection des biens et des personnes dans le cadre du domicile ou du travail. Le métier de domoticien est multidomaines et donc multicompétences. II. Pour devenir domoticien en suivant les voies traditionnelles il faut au moins un BAC+2. BTS / DUT / DEUST domotique après un BAC S (S, STI, S-SI) en : Mais ces formations proposeront quelques débouchés intéressants, comme : III. IV.
Utiliser l'API de Synology Surveillance Station 7 - Xavier Carl's Blog Nouvel article pour les heureux propriétaires de serveurs Synology et de caméras IP. Synology a mis à jour son API avec la nouvelle version 7 de SurveillanceStation, qui pour mémoire est un paquet officiel permettant de mettre en place un système de vidéo surveillance très abouti sur son NAS. Cette nouvelle API est documenté dans ce PDF de 370 pages. Je l’héberge aussi sur mon serveur pour archive ici : Surveillance_Station_Web_API_v2.0. Malgré les efforts de Synology pour assurer une compatibilité à long terme, un récent changement s’est avéré destructif. Autres changements au programme : il faut à présent se logout lorsque l’on a terminé nos actionsla méthode pour récupérer les informations des caméras s’est considérablement enrichie (et malheureusement complexifié aussi) Voici un exemple de script permettant d’activer ou désactiver l’enregistrement manuel de toutes vos caméras actives. <?
Comment installer un système d’alarme sans fil ? Facile à installer et à configurer , une alarme domestique sans fil est le système privilégié pour protéger votre maison ou votre appartement. En effet, un système d’alarme sans fil fonctionne par liaison radio. Ainsi, pas de longs et laborieux travaux pour faire passer des câbles à travers toute l’habitation. De plus, une alarme sans fil est un système modulable et évolutif. Vous pouvez ainsi ajouter autant d’accessoires que vous voulez. Et surtout, en cas de déménagement, votre alarme sans fil, facilement démontable, déménage aussi avec vous ! Un système d’alarme sans fil est conçu pour s’adapter totalement aux lieux à protéger. La centrale doit être placée plutôt au centre de l’installation pour pouvoir recevoir les signaux de tous les récepteurs avec un maximum d’efficacité. N’oubliez pas, pour finir, de programmer les détecteurs dans la centrale avant de les fixer à leur emplacement définitif. Il faut distinguer deux types de détecteur.
Node MCU et MQTT : Connecter les objets DIY à la domotique Jeedom Le node MCU est une petite carte électronique disposant d’une puce wifi ainsi que du fameux ESP8266. Voyez cela comme un module électronique aux capacités de programmation d’un Arduino et pilotable depuis la box domotique Jeedom. Comment programmer un Node MCU ? Pour mener à bien vos projets domotiques DIY basés sur un module Node MCU, il vous faudra vous doter d’un IDE de programmation. Je le disais plus haut, le node MCU est une sorte d’Arduino. 1 Rendez-vous alors sur le site Arduino pour télécharger l’IDE. 3 Une fois dans les préférences ajoutez l’URL ci-dessous dans le champ URL de gestionnaire de cartes supplémentaires. 4 Maintenant que nous avons ajouté la source, allons installer la bonne version de la gestion pour l’ESP8266. 5 Recherchez esp8266 et lancez l’installation. 6 Maintenant que c’est fait, il faut sélectionner le type de carte NodeMCU dans la liste Du côté de Jeedom Conclusion
La centrale domotique Varuna3 : le coeur de votre installation particulière ou tertiaire La centrale est le coeur de votre installation domotique. Elle est multifonction et évolutive Elle est disponible en 2 versions : Varuna3-e : centrale toutes fonctions en boitier aveugle Varuna3 sup-e : Varuna3 + BUS EIB/KNX Un nouveau besoin apparaît, il vous suffit de le paramètrer via le logiciel Domo Control livré avec le produit et d'ajouter les périphériques ou accessoires correspondants dans votre installation. Cette centrale est à la fois filaire, radio multiprotocoles (une douzaine de marques sont supportées par le récepteur radio intégré), courant porteur X10 et compatible à 100% avec tous les modules au standard EIB/KNX (dans sa version sup). Caractéristiques techniques: La version Varuna3 sup dispose en plus d'un port EIB/KNX lui permettant de s'insérer dans toute installation EIB/KNX. Les centrales Varuna3 sup-e peuvent être mises réseau pour: Garantie Les produits HESTIA sont garantis 2 ans à dater de la facture.