background preloader

Perversion structure perverse psychiatrie adulte pathologie psychiatrique therapie symptome pervers

Perversion structure perverse psychiatrie adulte pathologie psychiatrique therapie symptome pervers
Related:  Psychologie

Perversions ordinaires Les perversions ordinaires samedi 9 avril 2005 Une Journée d’étude consacrée au thème des « perversions ordinaires » (Université de Nantes, Formation continue, 9 avril 2005) s’est poursuivie le lendemain sous forme de table ronde avec certains des intervenants et quelques autres collègues psychanalystes. On trouvera ici la retranscription de ce débat. Toutes les interventions de la Journée seront ultérieurement insérées dans un volume collectif consacré à la perversion, à paraître aux éditions Erès. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 1. Christian Demoulin : J’ai une vraie question, qui s’adresse à Régnier. Jean-Pierre Lebrun : J’ajoute une question qui va dans le même sens. Régnier Pirard : Je vais essayer de dire ce que je peux, en partant d’abord de cette notion de « perversion a-phallique » que conteste Christian. C.D. : Plus que contester, c’est que je ne la comprends pas bien. R.P. : A-phallique, avec alpha privatif. J. R.P. : Oui, en plus : l’enfant dénie. J. R.P. : Tout à fait. J. R. J. R. J. R. J.

Les techniques secrètes pour contrôler les forums et l’opinion publique Attention, c'est du lourd ! Le 12 juillet dernier, le site Cryptome, sorte d'ancêtre à Wikileaks, qui publie des documents que les gouvernements et les sociétés n'aimeraient pas voir sur le net, a mis en ligne le témoignage et les explications techniques d'un ex-agent de Cointelpro. Cointelpro est une organisation US liée au FBI dont la mission était de faire de la désinformation et de foutre le bordel parmi les groupes d'activistes. Officiellement, Cointelpro a disparu en 71, mais l'organisation a juste changé de noms. Maintenant en plus d'infiltrer de manière classique des groupes d'activistes, cette ou ces organisations gouvernementales officient sur Internet pour enterrer les bad buzz et noyer le poisson sur les forums d'activistes. Le 18 juillet, ce témoignage sur Cryptome a été mis en avant sur Slashdot par un contributeur de longue date. Mais peu importe... Techniques pour manipuler les forums sur Internet Technique #1 – " FORUM SLIDING " Technique #2 – " CONSENSUS CRACKING " 1. 1.

La perversion et la normalité Perversion et normalité morale Le mot « perversion », attesté dans la langue française dès 1444 désigne « retourner, renverser », avec une connotation péjorative qui est présente dès les premiers emplois. Le sens moral et religieux de ce terme est premier. Il y a en l’être humain une duplicité ; il veut le bien, il le croit et il le dit, mais il fait le mal. Mais la religion n’a pas le privilège de punir les déviants. Ces expertises judiciaires nécessitent que soient produites des classifications descriptives de la perversion pour répondre aux juges. Pinel a également accordé une place importante à la notion de moralité. Perversion et normalité instinctive, biologique Dans son livre « La descendance de l’homme » Darwin ne parlera pas de perversion mais d’un instinct qui peut pousser l’homme à agir à l’encontre des instincts sociaux : En 1838, Esquirol parlera de « monomanies instinctives (ou impulsives) » pour parler des perversions. Perversion et normalité sexuelle

Le discours paradoxal - Harcèlement.org Une définition Qu’est-ce que le discours paradoxal ? Extraits du premier livre du Dr Hirigoyen [1] : « (...) quelque chose est dit au niveau verbal et le contraire est exprimé au niveau non verbal. Le discours paradoxal est composé d’un message explicite et d’un sous-entendu, dont l’agresseur nie l’existence. » « Le paradoxe vient le plus souvent du décalage entre les paroles qui sont dites et le ton sur lequel ces paroles sont proférées. « Une forme de message paradoxal consiste à semer le doute sur des faits plus ou moins anodins de la vie quotidenne. « Le paradoxe consiste également à faire ressentir à l’autre de la tension et de l’hostilité sans que rien ne soit exprimé à son égard. Les extraits précédents portent la marque du contexte du harcèlement moral, mais le principe du discours paradoxal y est clairement énoncé : le discours paradoxal consiste à dire simultanément une chose et son contraire. Je ne voudrais pas te donner de conseil... Ah, si je pouvais vous aider... 1.

La perversion : un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ! Pas du tout ? " C'est l'œil de l'analyste qui observe et en conséquence crée les critères qui définissent ce qui est et ce qui n'est pas pervers dans la sexualité humaine et dans la vie quotidienne " Joyce McDougall (1) " Or nul, dit à peu près Freud, ne conduira ses analysés plus loin qu'il n'a développé lui-même la capacité de se mettre en question. " Joyce McDougall (2) Qui n'a pas un jour entendu un collègue parler sans trop de pudeur de son versant dépressif, de ses " coquetteries " narcissiques, voire de son noyau psychotique ? Par ailleurs, la perversion, ne serait-ce que le mot, éveille un mouvement spontané de projection massive comme s'il contenait à lui seul toute la laideur du monde dont il faudrait à tout prix se dissocier : le pervers, c'est l'autre ! La perversion rencontrée dans nos bureaux n'est pas toujours aussi éclatante. Passionnément Nous n'avons certes pas soulevé toutes les questions concernant la perversion. Denise Pronovost Comité de rédaction

Dissonance cognitive Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En psychologie sociale, la dissonance cognitive ou distorsion cognitive au Québec[1] est la simultanéité de cognitions qui entraînent un inconfort mental en raison de leur caractère inconciliable ; ou l'expérience d'une contradiction entre une cognition et une action. Dans sa théorie de la dissonance cognitive, Leon Festinger étudie les stratégies de réduction de la tension psychologique induite et de maintien de leur cohérence personnelle, y compris des stratégies d'évitement des circonstances identifiées comme source de dissonance. Relations entre les cognitions[modifier | modifier le code] Trois sortes de relations sont possibles entre deux cognitions ou entre une cognition et un comportement[1] : Ampleur de la dissonance[modifier | modifier le code] L'ampleur de la dissonance cognitive ou de la tension subie dépend de deux facteurs : L'effort pour réduire la dissonance est proportionnel à son ampleur[1]. Exemples[modifier | modifier le code]

Perversion et névrose se rejoignent dans le complexe d’œdipe Le motif qui m’a poussé à étudier ce point est le suivant ces formulations faites par Freud dès ont eu une énorme influence à l’intérieur et en dehors des cercles psychanalytiques. Elles donnaient en effet de certains aspects primordiaux une image assez fausse de la théorie psychanalytique des perversions sexuelles qui s’est progressivement dégagée depuis en grande partie grâce au travail personnel de Freud. Un tel aphorisme sur les névroses vues comme négatif des perversions a le mérite de fixer en mémoire une part de vérité. L’ennui est qu’il recouvre rarement la vérité, et c’est pratiquement le cas ici. Car, bien qu’il soit important de reconnaître les existant entre perversion et névrose, ne pas ignorer certains caractères fondamentaux qu’elles ont en commun l’est tout autant. L’un de ces traits communs apparaît déjà dans les chacune d’entre elles doit être considérée comme un aboutissement imparfait ou anormal du développement psychosexuel. {*style:<b> </b>*}

Personnalité psychasthénique Définition Perturbation psychique qui se traduit par une difficulté et une appréhension à agir que le sujet ressent douloureusement. C’est un trouble de la personnalité qui a un stade supérieur évolue vers une maladie névrotique : l’hypochondrie. Ce qui la caractérise Tendance aux scrupules, au doute, crises de conscience, rumination mentale.Préoccupations tristes, coupables, mentalement douloureuses.Impuissance à agir et pauvreté de la sexualité (hyposexualité).Fatigue permanente, le matin surtout, s’atténuant dans la journée.Tendance à se rassurer par la minutie, le perfectionnisme. Mécanisme Tendances agressives intenses non résolue dans l’enfance. Évolution Ça peut en rester là, la personne vivant en bonne adéquation avec son trouble.Ça peut basculer vers la maladie : l’hypochondrie . Ça ne va plus. Réclusion à son domicile.Absentéisme professionnel ou au contraire frénésie anormale dans tous les domaines d’où fatigue, amaigrissement, sommeil très perturbé, agitation.

Les dessous de la perversion Fétichisme, exhibitionnisme, sadomasochisme... Autant de termes qui peuvent provoquer en nous un mélange de fascination et de répulsion. Mais la perversion ne se résume pas à une pratique sexuelle. Elle correspond à une structure psychologique spécifique. Le « porno chic » semble être la nouvelle tendance que les publicitaires déclinent sur un mode de plus en plus provocateur. Derniers exemples en date : la couverture d'un magazine de mode expose un jeune homme, dont le dos est strié de plaies sanguinolentes, alors que dans une autre revue, une marque de vêtements branchés joue la carte du choc visuel : une jeune femme tient sur ses genoux un homme nu, allongé, à qui elle donne une fessée à l'aide d'une chaussure. De la condamnation aux tentatives de compréhension En 1886, Richard von Krafft-Ebing, professeur de psychiatrie, publie l'ouvrage qui fera de lui le véritable pionnier de la sexologie : Psychopathia Sexualis. L'enfant, pervers polymorphe Perversions de but ou d'objet ?

Dépersonnalisation et possession chez un psychasthénique. Par Fulgence Raymond et Pierre Janet. 1904. Fulgence Raymond et Pierre Janet. Dépersonnalisation et possession chez un psychasthénique. Article parut dans le « Journal de Psychologie normale et pathologique », (Paris), Ire année, 1904, pp. 28-37. Fulgence Raymond nait à Saint-Christophe-sur-le-Nais ‘Indre-et-Loire) le 29 septembre 1844 et meurt à La Planche-d’Andillé (Vienne) le 28 septembre 1910. Pierre Marie Félix Janet nait à Paris le 30 mai 1859 et y meurt 27 février 1947. Les [p.] renvoient aux numéros de la pagination originale de l’article. – Nous avons gardé l’orthographe, la syntaxe et la grammaire de l’original mais avons corrigé des fautes d’impression. [p. 28] Un très grand nombre de troubles de la personnalité ont déjà été décrits avec précision et cependant il s’en présente sans cesse de nouveaux, ou plutôt une analyse plus complète permet de distinguer des formes qui étaient décrites confusément. Cela est inadmissible. Cependant les obsessions psychasthéniques sont rares sous cette forme.

Le cercle du "moi" Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Le "disc model" Le "disc model" ou modèle "DISC" est issu des travaux du psychologue John Geier à partir des idées de William Moulton Marston. Il a été popularisé en France par la société Keyros management qui en a fait un outil de développement personnel à l'usage des chefs d'entreprise. William Marston pensait que l'être humain se comporte selon deux axes, selon qu'il a tendance à être plutôt "actif" ou "passif", et selon qu'il perçoit un environnement humain ou factuel comme hostile ou favorable. source des illustrations : keyros.net. Les extrémités des quatre axes donnent les archétypes suivants : Le manager a besoin de contrôler les situations de prendre des décisions et d'atteindre ses objectifs. Le diplomate cherche surtout être aimé, apprécié et accepté. L'artiste veut être reconnu et félicité. L'analytique a besoin d'être sécurisé mais ne déteste pas le pouvoir quand il n'est pas associé à un risque trop important. Le "DISC" spirituel

Related: