
La première d'Hernani. Avant la bataille Après Martignac, plus libéral que Villèle, Charles X charge en août 1829 le prince de Polignac de former un nouveau ministère sans tenir compte de la volonté des Chambres. Les principaux ministres incarnent la fidélité à l’Ancien Régime et sont l’objet d’une réelle impopularité. Soumise à l ’examen de la censure, la pièce de Victor Hugo est cependant autorisée alors que sa précédente création, Marion Delorme, avait été interdite par Charles X pour « atteinte à la majesté royale ». Fils d’un élève d’Ingres et d’une miniaturiste, le peintre et graveur Albert Besnard se situe à mi-chemin entre l’académisme et la mouvance impressionniste. Le tableau représente la salle Richelieu avant le lever du rideau. Ponctuée de cris d'indignation, d’ovations et d'échanges variés, la représentation s’achève, applaudie à tout rompre par la jeune garde romantique.
Alcools de Guillaume Apollinaire De même qu’il existe une porte d’entrée dans la poésie moderne « nommée » Baudelaire, une autre transitant par l’œuvre de Mallarmé, et une autre par celle de Rimbaud, il existe une entrée Apollinaire… A des titres différents, tous ces poètes sont « de grands commenceurs », pour reprendre un mot de René Char, même si, en chacun d’eux, l’esprit de crépuscule est également à l’œuvre… Apollinaire entre deux mondes C’est, me semble-t-il, à la porte du nouveau siècle qu’Apollinaire frappe « en pleurant » : c’est avec des motifs élégiaques et sur des airs anciens qu’il fait dans les excitantes nouveautés de la « Belle époque » son entrée… a fort justement intitulé Apollinaire entre deux mondes la précieuse étude « mythocritique » qu’il consacre à ce poète. C’est en effet entre XIXe et XXe, entre l’Ancien et le Nouveau, comme entre « Ordre » et « Aventure », en avant et retournement, intimité et universalité, mythologie antique ou médiévale et modernité que le poète pose sa voix lyrique propre.
1831 : comment la vague d’Hokusai a déferlé sur l’art Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
La prise de la Bastille littéraire par Hernani - Ép. 3/4 - La Compagnie passe le bac Olivier Decroix est professeur de chaire supérieure au Lycée Henri IV à Paris, et l'auteur du dossier et des notes de Hernani de Victor Hugo paru dans la collection Folio Plus Classiques chez Gallimard en 2019. Cette oeuvre est au programme des Terminales en spécialité littérature, avec La Princesse de Montpensier. La Compagnie lui avait déjà consacré une émission, disponible en podcast. Nous évoquons la naissance du drame romantique initiée par Victor Hugo, véritable révolution littéraire et théâtrale, inaugurée avec la pièce Cromwell et sa préface. Cette émission replace aussi Hernani dans le contexte historique et les bouleversements politiques et sociaux de la première moitié du XIXe siècle, mais également au sein de l'oeuvre de Hugo, qui disait dans la préface de sa pièce : "Hernani n'est jusqu'ici que la première pierre d'un édifice qui existe tout construit dans la tête de son auteur". A 15h30 : la chronique d'Alexis Brocas, du Nouveau Magazine Littéraire.
EMISSION France Culture/ BIOGRAPHIE DE VICTOR HUGOVictor Hugo (1/4) : Solitaire, solidaire Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Un poète parmi les peintres - Ép. 4/4 - Guillaume Apollinaire, l’enchanteur étoilé Guillaume Apollinaire eut un intérêt très tôt pour les arts visuels, pour lesquels il consacra une grande partie de sa courte vie, entouré de peintres et de collectionneurs. Il publie en 1913 son seul ouvrage réunissant toutes ses critiques d'art intitulé alors Les Peintres Cubistes, Méditations esthétiques. Apollinaire, visionnaire de l'avant-garde picturale, se fera précurseur de ce que deviendra la critique d'art dans les années 1920 et 1930. Il pratiqua cet exercice entre 1902 et 1918, période à laquelle se consacre essentiellement l'exposition Apollinaire, le regard du poète au Musée de l'Orangerie jusqu'au 18 juillet. Apollinaire fut un acteur majeur dans dans la révolution esthétique du début du 19ème siècle, il est l'un des premiers découvreurs de l'Art Africain, ami proche de Picasso qu'il rencontre en 1905, de Marc Chagall, de Robert Delaunay ou encore de Giorgio Di Chirico: tous lui ont consacré un portrait, tandis qu'il devenait passeur d'une époque, d'un mouvement.
Brancusi contre États-Unis It’s a Bird ! Brancusi contre États-Unis – Le procès intenté en 1928 par le sculpteur Constantin Brancusi aux douanes américaines, pour faire reconnaître à l’une des ses sculptures le statut d’oeuvre d’art. En octobre 1927 s’ouvrit à New York un procès opposant le sculpteur Brancusi à l’État américain. Il s’agissait pour le plaignant de prouver que sa sculpture intitulée « Oiseau dans l’espace », qui venait d’être lourdement taxée à l’importation par les douanes américaines en tant qu’objet utilitaire, était bel et bien une oeuvre d’art et, comme telle, exonérée de droits de douanes. Question n° 5 Avez-vous conçu ou créé l’objet litigieux en cette affaire, désigné sous le nom de « L’Oiseau Bronze », entré dans le port de New York sur le Paris le ou autour du 21 octobre 1926 ? Réponse de Constantin Brancusi Oui, je l’ai conçue et créée dans mon propre atelier à Paris, dans les années mille neuf cent vingt-cinq et mille neuf cent vingt-six. Question n° 9 Dossier « C’est un oiseau!
Tartuffe ou l’Imposteur/Édition Louandre, 1910/Texte entier collectionTartuffe ou l’Imposteur/Édition Louandre, 1910 (1664)MolièreCharpentier1910ParisCtome IIMolière - Édition Louandre, 1910, tome 2.djvuMolière - Édition Louandre, 1910, tome 2.djvu/9373-452 Mme Pernelle, mère d’Orgon[1]. Orgon, mari d’Elmire[2].Elmire, femme d’Orgon[3].Damis, fils d’Orgon[4].Mariane, fille d’Orgon et amante de Valère[5].Valère, amant de Mariane[6].Cléante, beau-frère d’Orgon[7].Tartuffe, faux dévot[8].Dorine, suivante de Mariane[9].M. La scène est à Paris dans la maison d’Orgon. Madame Pernelle, Elmire, Cléante, Damis, Dorine, Flipote. Madame Pernelle Allons, Flipote, allons ; que d’eux je me délivre. Elmire Vous marchez d’un tel pas, qu’on a peine à vous suivre. Laissez, ma bru, laissez ; ne venez pas plus loin ; Ce sont toutes façons dont je n’ai pas besoin. 5De ce que l’on vous doit envers vous on s’acquitte. Mais, ma mère, d’où vient que vous sortez si vite ? C’est que je ne puis voir tout ce ménage-ci, Et que de me complaire on ne prend nul souci. Dorine Si… Damis Mais…
Apollinaire et le cubisme Rien de plus frappant que de constater comment, pour défendre et révéler à l'opinion l'art le plus révolutionnaire qui ait jamais été, Apollinaire se réfère au vocabulaire conventionnel. Le cubisme est la provocation même, il plonge une de ses racines dans les arts dits " sauvages ", et jamais langage plastique n'a plus allègrement attenté à l'aspect convenu des choses. On aurait pu s'attendre à un commentaire aussi offensif que l'activité artistique commentée. Mais non ! C'est là une des observations - parmi quelques autres - que peut suggérer la stimulante exposition réalisée à Lille par un concours assez rare de l'obligeance et de l'érudition. Les défis du Mahj : entre tradition et modernité Il y a à Prague une synagogue qui porte le nom énigmatique de Alt-neu Shul , c’est à dire "l’Ancienne-nouvelle synagogue". Et si elle est visitée chaque année par des milliers de visiteurs qui viennent du monde entier, ce n’est pas seulement à cause du halo de légendes qui l’entoure, à commencer par celle du célèbre Golem, mais parce que son nom fait rêver et fait vibrer dans le tréfonds des âmes l’idée simple mais puissante que c’est dans le passé que l’on peut puiser les forces vives de la nouveauté, que c’est dans la tradition que s’enracinent les possibilités même de la modernité. Certains artistes s’en souviennent et soulignent dans leur art que ce n’est pas de la rupture avec le passé, mais de son respect, que peuvent surgir les formes d’inventions les plus riches et les plus originales. Comme le dit Walter Benjamin dans ses thèses sur l’histoire : « Il y a un rendez-vous mystérieux entre les générations défuntes et celle dont nous faisons partie nous-mêmes. L'invitée
Ruy Blas de Victor Hugo, dit par Gérard Philipe En 1954, Vilar dirige depuis trois ans le Théâtre National Populaire (T.N.P.) et le Festival d'Avignon, qu'il a instauré en 1947, est devenu une véritable institution. Les années 50 sont une période fastueuse pour le théâtre de répertoire : Vilar, et son jeune premier fétiche, Gérard Philipe, sont en pleine campagne de popularisation des grands classiques du théâtre. Il faut mettre les grands textes à la portée de tous et Vilar entend bien inscrire dans la mémoire collective l'œuvre de Victor Hugo, poète et dramaturge progressiste, qui voulait lui aussi en son temps pouvoir s'adresser à tous à travers le drame romantique. Ruy Blas, qui est créé en 1954 au théâtre de Chaillot, concentre en son sein tous les préceptes auxquels s'attache le T.N.P. Cette bravoure et ce sens de l'équité sont précisément l'objet de la célèbre apostrophe « Bon appétit, messieurs ! Voir un document sur Ruy Blas mis en scène par Brigitte Jaques-Wajeman (2002) Céline Hersant
Ecouter les poèmes lus de Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : lecture cursive du recueil Quels sont les poèmes du recueil que vous avez préférés ? Quels sont les thèmes des poèmes du recueil ? Ces poèmes ont-ils tous la même forme ? Y a-t-il un ordre dans le recueil ? Les poèmes sont-ils rangés selon une certaine logique ? 5652-GUILLAUME_APOLLINAIRE-Alcools-[InLibroVeritas.net] ou bien là : Apollinaire : Alcools – Grande Bibliothèque Poétique – Chez 1909Lecteur audioÀ la SantéLecteur audioLecteur audioLecteur audioLecteur audioLecteur audioLecteur audioLecteur audioLecteur audioLecteur audioLecteur audioLecteur audioLecteur audioAubade chantée à Létare un an passéLecteur audioAutomne maladeLecteur audioLecteur audioAutomneLecteur audioLecteur audio [youtube] AnnieLecteur audioLecteur audioBeaucoup de ces dieuxLecteur audioChantreClair de luneClotildeLecteur audioLecteur audioCors de chasseLecteur audioCortègeCrépusculeLecteur audioLecteur audioHôtelsLecteur audioL’Adieu 08 Piste 08 07 Piste 07 13 La loreley 09 Piste 09 1