background preloader

SITE Météo à l’École

SITE Météo à l’École

SITE Archives numériques de la Révolution française Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale. Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française. Archives parlementaires / Parliamentary archives Les Archives parlementaires sont une collection de sources relatives à la Révolution française, organisées de façon chronologique. Images de la Révolution française / Images of the French Revolution

Seconde - Sciences de la Vie et de la Terre Niveau : classe de seconde, s’inscrit dans la partie « La planète Terre et son environnement ». Contenu notionnel : Les mouvements des masses atmosphériques résultant de l’inégale répartition géographique de l’énergie solaire parvenant à la surface de la Terre et de la rotation terrestre. Description de l’activité : C.3.6 : Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites. Durée : 1 heure environ. Place de l’activité dans la démarche : Cette activité fait suite à l’étude des climats et des saisons. Modalités : Les élèves sont placés en autonomie par binôme sur des postes informatiques. Outils et logiciels nécessaires : Exécutable "Bonvent" Application Flash permettant de comprendre la dynamique des masses atmosphériques à la surface de la Terre. Téléchargez le(s) document(s) .exe dans l'onglet "Documents" et ouvrez l'application. Professeur au lycée Marie Curie (Marseille)

Dicton météorologique, légende ou réalité ? Objectifs Utilisation d'un tableur : insertion de fonctions (minimum, somme, pourcentage, instruction conditionnelle), insertion de diagramme, courbe de tendance. Utilisation de données statistiques pour observer, analyser un phénomène et répondre à un problème donné. Utilisation des mathématiques pour faire une modélisation et une prévision. Problèmes posés Deux parties indépendantes : 1e partie : Dicton météorologique, légende ou réalité? Liste des données du site utilisées : Températures moyennes minimales et maximales mensuelles ou journalières depuis 1973 dans une ville, dans le cas de cette fiche, il s'agit d'Alençon. Points mathématiques abordés : Pourcentages, équations de droite, instruction conditionnelle. Niveau de classe : Seconde Prérequis : Connaissances de base du tableur. Matériel utilisé : Tableur /calculatrice /vidéoprojecteur. Durée de la séance : 2 séances de 1 h en salle informatique. Scénario/dispositif de classe : Le travail à réaliser par les élèves comporte deux parties :

Un projet pour le collège ou le lycée : le réseau Science à l'école Depuis 2007, « Sciences à l'École » pilote une opération nommée « Météo à l'École », en partenariat avec Météo-France. L'objectif de ce partenariat est d'utiliser la météorologie et la climatologie pour former les jeunes et développer un corpus d'activités pédagogiques dans les différents champs disciplinaires qui utilisent et exploitent des données météorologiques. Il s'agit donc de former les jeunes « à » et « par » la Météorologie. Dans ce cadre, des stations météorologiques à vocation éducative ont été installées et mises à disposition dans des collèges et des lycées. " Sciences à l'École " publie sur son site www.meteoalecole.org les données collectées et les fiches pédagogiques. Le réseau s'est élargi en 2017. La liste complète des stations est disponible ici. Stage de 2012 Les enseignants participant au réseau sont formés lors de sessions organisées à l'Ecole Nationale de la Météorologie de Toulouse. Stage de 2014 Stage de 2015 Stage de 2016

SITE + RSS : DIDAGEO, le blog de la didactique de la géographie MÉTÉO – Rejoindre l’opération Les établissements impliqués dans l’opération « MÉTÉO à l’École », pilotée par le dispositif ministériel « Sciences à l’École », peuvent être : Membres de l’opération « MÉTÉO à l’École »Membres associés de l’opération « MÉTÉO à l’École » Les établissements membres de l’opération « MÉTÉO à l’École » sont sélectionnés à la suite d’appels à candidatures. Ils bénéficient d’un prêt de matériel météorologique par « Sciences à l’École ». Les établissements membres associés sont des établissements scolaires qui ont rejoint l’opération « MÉTÉO à l’École » sans avoir été équipés par « Sciences à l’École ». Devenir membre de l’opération « MÉTÉO à l’École » Actuellement, une campagne de réattribution de stations météorologiques est en cours jusqu’au 5 décembre 2022 minuit (heure métropolitaine). Les résultats seront communiqués fin janvier 2023. Devenir membre associé de l’opération « MÉTÉO à l’École » Les candidatures doivent comporter : Historique des appels à candidatures Vague d’équipement 2009

RUB SITE : Banque de ressources numériques Cycles 3 et 4 Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain. Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés. À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. Cet élément n'est pas imprimable. Télécharger la retranscription du discours du ministre Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère L'Éducation nationale produit aujourd'hui un très grand nombre de données liées à la vie scolaire, aux évaluations et aux résultats des élèves, aux travaux et aux devoirs qu'ils réalisent.

SITE + LETTRE : Argonnaute - Bibliothèque numérique de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine SITE Générations 14 SITE : Classes Le site pédagogique de la BnF SITE + RSS Revue Cybergeo (Rrvue européenne de géographie) La revue électronique européenne de Géographie CYBERGEO est conçue pour permettre une communication plus rapide de la recherche et pour promouvoir une discussion plus directe entre auteurs et lecteurs. Dans le but d'élargir l'échange des idées, des méthodes et des résultats, elle publie dans les principales langues européennes. Elle est ouverte largement sur la géographie, sans parti pris d'école ni de thématique. CYBERGEO souhaite répondre aux besoins spécifiques de la communication scientifique, pour des échanges rapides d'information, des réactions immédiates à la lecture d'un article, des débats "à chaud" sur l'actualité de la discipline, des discussions de longue haleine, des mises au point clarifiant l'état d'une question, des propositions de résultats ou de documents, des documents interactifs ou des modèles. Tant que cela sera possible, CYBERGEO est d’accès libre et gratuit, tant pour les lecteurs que pour les auteurs. L'article est proposé au comité de rédaction.

SITE Canopé : Enseigner 14-18 Réseau Canopé Retrouvez l’ouvrage dans notre librairie en ligne En complément de l’ouvrage, des documents à exploiter en CM2, 3e ou 1re. Retrouvez-les sur une frise, une carte ou par thèmes.

Related: