
Boris Cyrulnik : L’âme et le corps enfin réconciliés Le spécialiste de la résilience publie un nouvel essai : De chair et d’âme. Un ouvrage audacieux dans lequel il démontre, preuves scientifiques à l’appui, la coexistence en nous de deux inconscients, psychologique et neurologique. Isabelle Taubes Sommaire Pour devenir intelligents, nous devons être aimés ! En savoir plus sur Boris Cyrulnik Boris Cyrulnik enseigne à l’université de Toulon. Psychologies : A vous lire, nous aurions non pas un, mais deux inconscients. Boris Cyrulnik : L’idée d’un second inconscient, appelé « inconscient cognitif », est apparue dans les années 1980. Réactions à la discrimination raciale et résilience sociale dans le contexte néolibéral aux États-Unis 3Même si le présent article traite essentiellement des États-Unis, il s’appuie aussi sur une comparaison des réactions à la stigmatisation au Brésil et en Israël, deux pays où les frontières entre le principal groupe stigmatisé et les autres groupes diffèrent par leur degré de perméabilité et de porosité (Lamont et Bail, 2005). Dans ces trois contextes nationaux, nous nous penchons sur les réactions de membres de groupes qui sont stigmatisés pour des motifs différents et avec une intensité plus ou moins grande : 1) les Afro-Américains dans l’agglomération de New York, 2) les Afro-Brésiliens à Rio de Janeiro et 3) les juifs éthiopiens, les Mizrahis (juifs d’Orient) et les citoyens arabes d’Israël dans l’agglomération de Tel Aviv. Si les deux premiers groupes et les juifs éthiopiens ont depuis toujours été stigmatisés en raison de leur phénotype, les Mizrahis sont, eux, victimes d’une discrimination ethnique, même s’ils sont majoritaires en Israël.
Boris Cyrulnik Pour être heureux, il faut avoir souffert Patrice van Eersel et Marc de Smedt Dans la trajectoire de Boris Cyrulnik, il y eut d'abord les livres d'éthologie sur l'affectivité animale. Puis toute la série humaine sur la résilience, qui explique comme un enfant maltraité peut s'en sortir, grâce au regard de l'autre. Paru fin 2006, De chair et d'âme constitue le premier livre d'une nouvelle série sur l'inséparable unité de ce qui constitue l'humain. Ce qui est frappant, c'est la précision ultrafine de ce que l'imagerie médicale est désormais capable de nous apprendre sur ce qui se passe en nous à chaque seconde, quand nous percevons, pensons, croyons, agissons - et comment cela bouleverse notre vision du monde, en décortiquant la genèse neuro-relationnelle de nos organes. Quand un singe regarde un autre singe agir, il met en branle les mêmes processus neuronaux que s'il agissait lui-même. Même processus quand il rêve qu'il se trouve dans telle ou telle situation. Nouvelles Clés : Ce qui frappe dans votre nouveau livre, c'est ce que vous dites sur le malheur. N. B.
@rchiveSIC - Résilience communautaire : le cas du Liban Abstract : In a turbulent and aggressive environment, organizations are subject to external events. They are sometimes destabilized and can disappear. This context explains the multiplication of works studying resilience of human organizations. Resilience is then defined as the ability of the organization studied to face an external shock.This paper proposes a state of the art of resilience concept and considers the interests of the transposition of the concept to the field of a territorial community. A case study will lead us to apply the concept of resilience to the Lebanese nation. Résumé : Dans un environnement turbulent et agressif, les organisations humaines sont soumises à des évènements extérieurs susceptibles parfois de les déstabiliser et de les faire disparaître.
Sortir plus forte d'une épreuve - Boris Cyrulnik et résilience - Cyrulnik : interview sur la résilience Après un traumatisme, on ressasse, et la tristesse persiste. La rage de comprendre est une façon de métamorphoser la blessure. Dans la recherche d’explication va naître une vraie satisfaction : satisfaction de comprendre, satisfaction de réparer sa souffrance. La résilience abrite un drôle de couple, fait de tristesse et de plaisir. Et en cherchant à comprendre, on se protège car on a moins peur de ce que l’on maîtrise ! Mais la souffrance ne disparaît pas d'un seul coup... Bien sûr. Alors comment éviter de s'enfermer dans ses souvenirs ? Lisez aussi sur aufeminin : - Notre fiche pratique sur la résilience- La psychogénéalogie transgénérationnelle : ces secrets qu'on nous transmet - Les trucs pour avoir confiance en soi
Les canaux de la confiance. La résilience des petits groupes 1Similairement à l’imprécision sémantique du concept de résilience individuelle [1][1]Serge Tisseron, La Résilience, Paris, puf, 2014., la question de la résilience des collectifs organisés se pose en termes de nature : processus ou trait [2][2]Ce propos est issu des résultats de l’étude « animcrea :…. Dans les deux cas, elle oblige à se pencher sur les mécanismes qui la rendent possible. Si l’idée de résilience des groupes peut être métaphoriquement appréhendée, les conditions de sa réalisation sont plus difficiles à cerner. 2La résilience du petit groupe, sa capacité à se réarticuler psychosocialement par ses propriétés propres, peut s’opérer par les mécanismes de la confiance, phénomène subjectif assis sur des données objectives, ou du moins objectivables qu’il cible. 4Cette cum fidere, cette foi mutuelle, prend une valeur première et immédiate dans les systèmes relationnels horizontaux. 11Cette perception se complète de celle du corps.
Boris Cyrulnik : « Peu d’enseignants ont conscience de leur impact affectif sur les enfants » Vous avez cosigné une tribune du Monde intitulée « Contre l’école inégalitaire, vive le collège du XXIe siècle ». Qu’est-ce qui vous a motivé à entrer dans le débat autour de la réforme du collège ? C’est le constat que l’école a perdu sa capacité d’intégration : intégration des enfants des classes sociales défavorisées et intégration des enfants issus de l’immigration. Dans ma génération, seuls 3% des enfants faisaient des études supérieures, mais lorsque j’étudiais la médecine, il y avait plus de 10% d’enfants « pauvres », contre moins de 2% actuellement. Désormais, en France, faire un bon parcours scolaire suppose d’abord d’habiter dans les quartiers où sont situés les bons lycées et d’avoir accès à la culture. Le psy que vous êtes n’explique quand même pas cette fracture par la seule carte scolaire ! Non en effet, l’autre facteur déterminant c’est l’importance des interactions préverbales. Les enseignants ont-ils un rôle à jouer dans cette « sécurisation » de l’enfant ? Absolument !
La ville résiliente - Chapitre 6. La coconstruction pour renforcer la résilience communautaire - Presses de l’Université de Montréal Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page. Dans la littérature scientifique sur les changements climatiques et la société humaine, l’accent est de plus en plus mis sur la problématique de la capacité d’adaptation et de la réduction de la vulnérabilité des communautés (par exemple, les villes, les territoires ruraux et les territoires côtiers).
Le DSM invente de fausses maladies, par Boris Cyrulnik Boris Cyrulnik : De fausses maladies sont inventées Le DSM* est accusé d'avoir inventé des maux... et les pilules pour les soigner ! (5 mn) * DSM : Diagnostic and Statistical Manuel of Mental Disorder Voir l'article Wikipédia en français Conflits d'intérêts financiers entre l'industrie pharmaceutique et les experts du DSM : Depuis une dizaine d'années, plusieurs enquêtes dénoncent les conflits d'intérêts de certains experts impliqués dans le comité du DSM. Si des conflits d'intérêts financiers peuvent biaiser les résultats d'une étude, il y a tout lieu de croire qu'ils peuvent aussi biaiser les recommandations d'un comité d'experts. Les revues médicales sont de plus en plus nombreuses à adopter des politiques éditoriales de divulgation de conflit d'intérêt financier. Contestation de la valeur clinique du DSM Depuis le DSM-3 (1980), sa valeur clinique est l'objet de critiques de la part des psychiatres et psychologues cliniciens qui se référent à la psychopathologie psychanalytique.
Comment devient-on tortionnaire ? Une conférence de Françoise Sironi · Bibliothèque numérique Paris 8 Comment devient-on tortionnaire ? Psychologie des criminels contre l'humanitéFrançoise Sironi est une psychologue française, maître de conférences en psychologie clinique et pathologique à l'université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, expert psychologue près la Cour pénale internationale à La Haye. A travers cette conférence, Françoise Sironi nous parle de violences collectives, de la fabrication des bourreaux et de la résilience des victimes. Elle traite des contextes géopolitiques des violences collectives, du rôle de la justice pénale internationale, de la justice transitionnelle, et du comment vivre après ces violences sur des générations entières. Comment devient-on tortionnaire ? Psychologie des criminels contre l'humanitéFrançoise Sironi est une psychologue française, maître de conférences en psychologie clinique et pathologique à l'université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, expert psychologue près la Cour pénale internationale à La Haye.
Boris Cyrulnik : Ce que je crois : Résilience et pratiques éducatives Certes, ce n’est pas « son » concept. Boris Cyrulnik a toujours pris soin d’en rendre la paternité à Albert J. Solnit, Emmy Werner, Michael Rutter ou encore à son « maître », le psychiatre et psychanalyste anglais John Bowlby. Il n’empêche : c’est lui qui a fait découvrir la résilience au grand public. Non sans attiser une certaine agressivité parmi des psychanalystes : « Ils réagissaient viscéralement, avec la peur, sans doute, que ce concept puisse remettre en question leurs approches. Conséquence ? Rencontre Psychologies-Fnac Venez écouter Boris Cyrulnik, à l’occasion de la sortie de son livre, Les Âmes blessées, à À Lyon, à la Fnac Bellecour, le 16 octobre de 17 h 30 à 19 heures. octobre 2014
LEXIQUE de Boris Cyrulnik — « . » CyrCA_ De chair et d'âme, Paris, Jacob. — « . » CyrMM_ Un merveilleux malheur, Paris, Jacob. — « . » CyrVC_ Les vilains petit canards, Paris, Jacob. Hémiphère droit — « L'hémisphère droit est sensible aux émotions des autres. » CyrCA_63 Frayage — « La synaptogénèse est stimulée par les léchages réguliers de la mère, et ses piétinements alternés avec des phases de repos sensoriels et de brèves séparations. » CyrCA_69 émotions— « les deux régions antérieurs du cerveau se coordonnent pour donner forme à l'expression des émotions du sujet. » CyrCA_63 Plaisir et ocytosine — « L'acte sexuel stimule la sécrétion d'ocytosine, ce qui explique l'aspect spasmodique du plaisir physique puisque cette substance contracte l'utérus et certains autres muscles. » CyrCA_60 « S'il y a [comme chez Catherine Millet] un déficit des circuits limbiques de la mémoire ou si l'espèce sécrète des substances anti-ocytosine, le partenaire après l'acte sexuel demeure un inconnu ... « ... Relation au père (?) CyrMM_38
Renforcer sa capacité de résilience L'essentiel - La résilience est la capacité de contrôler ses réactions au stress et de rebondir après une épreuve pour aller de l'avant. - Chacun subit des revers, mais ils ont moins d'impact sur les personnes qui réagissent de façon constructive. - Il est possible d'améliorer sa résilience. L'auteur Steven Southwick est professeur de psychiatrie à la Faculté de médecine Yale, à New Haven, aux États-Unis. Dennis Charney est professeur de psychiatrie, de neurosciences et de pharmacologie à la Faculté de médecine Mount Sinaï de New York Lorsqu'il était étudiant aux États-Unis, Jerry White a passé sa troisième année d'études à l'étranger, en Israël. Ses amis ont enveloppé le moignon dans une chemise, ont fait un garrot de fortune autour de sa jambe blessée et ont transporté Jerry à travers ce qu'ils savaient désormais être un champ de mines. Finalement, Jerry est rentré chez lui, a terminé ses études et travaillé comme professeur remplaçant avant de s'engager en faveur d'autres victimes.