
m.culturebox.francetvinfo Taules grises et néons, c'est dans cet espace "Transbook" au look high-tech du salon, au premier étage, qu'il faut se rendre pour découvrir le monde des Booktubers. A l'occasion du salon de Montreuil, enfants et ados étaient invités à participer à un concours de vidéos. Le principe : enregistrer une vidéo d’une minute pour défendre un livre dans le but de convaincre son public de le lire à son tour. Dix finalistes ont été choisis par un jury de professionnels. Et ce sont les visiteurs du salon qui doivent départager les grands vainqueurs. Booktube Power, les visiteurs visionnent les vidéos pour départager les gagnants du concours © laurence Houot / Culturebox Ce matin, une classe parisienne de collège est en place. Victor Merian, 10 ans, finaliste du concours Booktube Power "Ma mère a posté la vidéo sur son mur Facebook et ses copines ont dit que ça leur donnait envie de lire le livre", ajoute-t-il avec un large sourire. Les conseils pour faire un bon "Book talk"
Magali Lesince : Quand les collégiens se font booktubers Les « youtubers » sont des internautes qui publient des vidéos sur un site d'hébergement tel que YouTube : beaucoup d’adolescents les suivent, voire ont créé leurs propres « chaînes ». Parmi eux se trouvent les « booktubers » : des passionnés de lecture qui partagent leurs coups de cœur littéraires en ligne face caméra. Le phénomène social peut-il devenir phénomène pédagogique ? C’est ce que propose Magali Lesince, professeure-documentaliste au collège André Maurois à Limoges : les élèves du club lecture y sont amenés à rédiger, filmer, monter, diffuser des critiques de livres en vidéo. Le dispositif permet « de rapprocher le livre et le numérique, de prendre en compte les pratiques non formelles des jeunes et de travailler sur l’éducation aux médias et à l’information, et tout cela avec des élèves remotivés et très enthousiastes. » Le phénomène des « booktubers » est encore méconnu de beaucoup : pouvez-vous nous éclairer sur ce sujet ? Au final, quel bilan tirez-vous de l’expérience ?
C. Guerrieri et S. Passeron : Des lycéens lecteurs à l’heure des youtubers ? Comment faire aimer la lecture à une génération qui préfère parfois utiliser ses loisirs pour regarder en ligne des vidéos de youtubers ? Au lycée Goscinny à Drap, les professeures de lettres Célia Guerrieri et Sandrine Passeron ont choisi d’aller chercher les élèves sur leur terrain de jeu. Sur YouTube, elles ont créé une chaine de vidéos, « L’hibook et le mulot » : les élèves sont amenés à y partager régulièrement leurs lectures, personnelles ou scolaires. Quelles ont été vos motivations pour lancer un tel projet ? C’est un moyen d’attirer les élèves vers la lecture plaisir, pas seulement la lecture prescrite. Concrètement, comment s’opère le travail pour parvenir à la réalisation de ces vidéos littéraires ? Certaines classes ont l’obligation de participer, en particulier la 1ère L. Les élèves ne réalisent pas que des critiques littéraires : pouvez-vous nous expliquer ce qu’on trouve dans les catégories « piles de livres », « débats », « polaroïds » ? La chaîne sur YouTube
C'est quoi un booktubeur ? Quand YouTube te fait aimer les livres - Geek Junior - C’est quoi un booktubeur (ou booktuber) ? Un passionné des livres et de la lecture qui aime partager ses découvertes sur YouTube. Présentation. Comme tu l’as déjà deviné, booktubeur est un mot fabriqué à partir de book et de Youtubeur. Le booktubeur publie sur YouTube des chroniques littéraires dans lesquelles ils partagent ses dernières lectures. Et sache que les booktubeurs sont souvent des booktubeuses ! Le phénomène, comme souvent, a démarré aux Etats-Unis avec des booktubeurs comme la très folle polandbananasBOOKS, mais aussi jessethereader ou katystatic. Le bouktubeur type présente la plupart du temps ses coups de cœur devant une bibliothèque bourrée de livres. Comme tu peux trouver de nombreux booktubeurs sur YouTube, il sera facile de faire ton choix selon tes goûts !
Booktubers, l'application mobile pour suivre tes booktubers préférés ! - Geek Junior - Tu adores lire et tu aimes bien suivre des booktubers sur YouTube ? Voici l’application qu’il te faut, la bien nommée Booktubers disponible sur Android et iOS. Le phénomène des booktubers s’amplifie et c’est tant mieux. Cela démontre que YouTube peut être un formidable outils de découverte sur tous les sujets et notamment pour la littérature sous toutes ses formes. L’application va vraiment t’aider pour ne rien perdre de l’actualité de tes booktubers favoris. A lire aussi : C’est quoi un booktubeur ? Booktubers est une vraiment une bonne idée qui va intéresser tous les fans de littérature. L’application est gratuite et pour l’instant sans pub.
BookTube Power, le concours 2016 C’est parti ! Booktube Power la battle, 2e édition Jusqu’au 10 novembre 2016, participe à la grande battle du Booktube Power, en enregistrant une critique littéraire vidéo. En 1 minute chrono, viens présenter et défendre ton livre coup de cœur. Qui peut participer ? - les collégiens (11 - 14 ans) - les lycéens et jeunes adultes (15 - 20 ans) Comment participer ? Les conseils de Bulledop : les bases pour présenter un livre Les conseils de Bulledop : les techniques de bases pour réaliser sa vidéo Comment voter ? Le nom des 2 gagnants sera dévoilé le lundi 5 décembre au Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis à Montreuil. De nombreux cadeaux à gagner ! Un concours organisé par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, en partenariat avec Orange Lecteurs.com et le Labo des histoires. BookTube Power est une plateforme d’expression et de diffusion de contenus créée par l’équipe du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.
Devenir Booktubers ? Cet article fait suite à la journée des professeurs-documentalistes du Doubs portant sur "La scénarisation à l'oral, l'art du pitch", et il s'inspire de la lecture de l'expérience menée par Magali Lesince et de celle du numéro 158 de la revue Lecture Jeune. Il a pour objectif d'en proposer une synthèse à destination des professeurs de lettres de mon établissement. Conventions du genre Présence physique du livre.Un décors et un personnage.Un discours intimiste.L'adresse direct à l'abonné comme si il s'agissait d'un dialogue (malgré l'absence de réponse en direct de ce dernier). Construire une vidéo "Les vidéos qui fleurissent sur le canal livre de YouTube sont tournée face caméra avec peu de montage et de mise en scène. Toutefois, le créateur de ce type de vidéo doit nécessairement penser à grand nombre de points au préalable et réfléchir à des solutions techniques telles que : L'éclairageLe montageLe rythmes (découpage, répétition, séquençage, ...) Un objectif → Donner envie de lire !
Devenez booktuber, le guide complet – Un Centaure à l'école Définition Le mot booktube est né de la contraction de book (livre) et de tube (comme dans YouTube et qui signifie diffuser). Les booktubes sont donc des vidéos publiées sur YouTube et dont le sujet porte sur les livres. On trouve ainsi sur la plateforme de partage de Google de nombreuses vidéos diffusant des conseils littéraires, des critiques ou des découvertes livresques. C’est aussi un moyen pour le spectateur de trouver quelques idées de lecture. Ce phénomène du booktube succède à celui des blogs littéraires. Quelques articles pour en savoir plus Méthode Vous allez créer une vidéo consacrée à l’un des livres que vous avez choisi. Vous devez donc : Choisir un livre (voir la liste prodiguée plus bas)L’avoir lu attentivement.Présenter son auteur (brève biographie, époque, mouvement, etc.)Présenter l’œuvre (court résumé, explications, analyse, etc.)Donner votre avis personnel argumenté. La première phase de votre travail est donc tout d’abord une phase de lecture. Soyez imaginatif Théâtre