background preloader

Penser la Grande Guerre en France à partir des femmes et du genre

Penser la Grande Guerre en France à partir des femmes et du genre
II - Les souffrances de guerre Œuvre d’historiens plus que d’historiennes, les travaux sur les violences de guerre ne se réclament pas de l’histoire des femmes mais d’une histoire culturelle des conflits définie en réaction à l’historiographie antérieure, comme un double projet : ne plus écrire une histoire aseptisée de la guerre qui occulte la violence physique (subie ou exercée) et la souffrance des corps et des âmes ; cerner la culture de guerre et en comprendre la dimension eschatologique comme les enjeux idéologiques. Les phénomènes de violence font donc notamment l'objet aujourd'hui d'une attention particulière des historiens. A) Les violences sexuées et sexuelles de guerre Violences et déportations subies par les femmes dans les zones occupées : les oubliées de l'histoire Dans les territoires occupés par les troupes des Empires centraux et notamment par l'Allemagne en Belgique et dans le Nord-Est de la France, les témoignages d’exactions contre les femmes sont nombreux. [5] F.

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_819439/penser-la-grande-guerre-en-france-a-partir-des-femmes-et-du-genre

Related:  Un embrasement mondial et les grandes étapesCadre institutionnel : textes ...POLITICAL CONFLICTS

CR - Conférence "Ecrire en guerre, écrire la guerre : écrivains et poètes combattants" Nicolas Beaupré, de l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, donne le 30 janvier 2014 une conférence dans le cadre du colloque académique organisé par Marc Vigié (référent Mémoire et Citoyenneté pour l’académie de Versailles). Cette contribution s’intitule "Écrire en guerre, écrire la guerre : écrivains et poètes combattants". Elle concerne le segment particulier des textes publiés par des auteurs qui ont le statut d’écrivain tout en étant des combattants et n’embrasse pas la totalité des écrits de guerre, un champ qui serait impossible à couvrir en une heure d’allocution. Elle est structurée autour de différents items : la définition du sujet, le contexte d’écriture, la figure de l’écrivain combattant, la politique des éditeurs et enfin l’écrivain mort à la guerre.

Remise du rapport Stéréotypes à Marisol Touraine et Pascale Boistard : "contre les stéréotypes de sexe, conditionner les financements publics" Actualités 20 octobre 2014 Retrouvez le rapport ici. Retrouvez le dossier de presse ici Retrouvez les discours de Danielle Bousquet, de Pascale Boistard et de Marisol Touraine Rapport relatif à la lutte contre les stéréotypes : « Pour l’égalité femmes-hommes et contre les stéréotypes de sexe, conditionner les financements publics » Les webdocumentaires sur la Première Guerre mondiale À l'occasion du Centenaire, de nombreux webdocumentaires sur la Première Guerre mondiale ont été créés. Ces créations multimédias permettent, grâce à une structure narrative originale et le plus souvent participative, de découvrir les grandes thématiques de la Grande Guerre à travers des sélections d'images, de sons et de textes. Voici une liste non-exhaustive de ces ressources. Elle sera régulièrement mise à jour. 1914, dernières nouvellesArte L’internaute est plongée dans l’actualité d’il y a cent ans.

Les femmes espionnes dans la Grande Guerre Le rôle des femmes dans l’histoire de l’espionnage reste méconnu et mérite une étude plus approfondie. Les espionnes de la Grande Guerre ont travaillé avec efficacité pour les services secrets des deux camps. Seul le cas de Mata Hari reste célèbre mais son apport véritable est encore sujet à discussion. CR - Conférence "Les tranchées, lieux d'histoire, lieux de mémoire" La conférence qu’a donnée André Loez (Sciences Po Paris) le 30 janvier 2014 au lycée Hoche de Versailles, est centrale dans le cadre du colloque "Enseigner et commémorer la Grande Guerre" organisé par Marc Vigié (référent Mémoire et Citoyenneté de l’académie de Versailles). Elle porte sur "Les tranchées, lieux d’histoire, lieux de mémoire" conçues comme une figure iconique de la Grande Guerre, un point de passage incontournable. Et ce, alors qu’actuellement le sujet n’a pas été beaucoup étudié en tant que tel, au-delà des évidences (froid, boue, rats, poux...). Cette conférence accessible, riche et structurée, donne des éléments indispensables aux professeurs qui, en 3e et en 1ère, enseignent l’expérience combattante. Fondée sur les recherches les plus récentes, cette contribution constitue une actualisation des connaissances nécessaire. Elle est directement exploitable, par son contenu, en classe.

Ministère de l'Education : Bulletin Officiel de l'Education Nationale BO Hors-série N°10 du 2 novembre 2000 - DE LA MIXITÉ À L'ÉGALITÉ À L'ÉCOLE, AU COLLÈGE ET AU LYCÉE : DE LA MIXITÉ À L'ÉGALITÉ Note du 24-10-2000 NOR : MENB0002702X RLR : 501-0 ; 502-0 ; 552-4 MEN - DESCO Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux chefs d'établissement ; aux directrices et directeurs de centres d'information et d'orientation oL'extraordinaire, dans le combat pour l'égalité entre les sexes, c'est qu'il est toujours à recommencer et que l'actualité en donne sans cesse un éclairage neuf. Or ce combat a derrière lui l'histoire de l'humanité - ou peu s'en faut. Non que nos sociétés n'aient, depuis quelque cinquante ans, considérablement évolué.

1914-1918 : La médecine et la chirurgie pendant la Première Guerre Mondiale poilu de la guerre 1914-1918 dans les tranchées portant un masque de protection contre les gaz chimiques En commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918, je republie l’extrait sur "le tunnel de Tavannes" et l’illustration des "10 commandements de l’armée d’Orient" qui figuraient sur le site Hippocrate et j’y ajoute d’autres informations sur la première guerre mondiale. Plutôt que de faire un résumé incomplet, je vais collecter différentes informations et liens sur la pratique de la médecine pendant le premier conflit mondial. Cette page sera donc mise à jour au fur et à mesure avec de nouvelles ressources et liens sur 1914 1918.

Histoire@Politique n°05 Pistes & débatsBruno Delmas, Gilles Morin Le projet de loi sur les archives, adopté en ce mois de juillet 2008, a suscité débats et polémiques, de la part des historiens et des archivistes notamment. La question est de toute évidence essentielle au travail historiographique. C’est pourquoi nous avons demandé à Gilles Morin, historien et président de l’AUSPAN (Association des usagers du service public des Archives nationales), et à Bruno Delmas, professeur d’archivistique contemporaine à l’École nationale des Chartes, de livrer ici leur point de vue sur cette loi et, de façon générale, sur le statut des archives en France.

Les retours à l’intime des soldats après la Grande Guerre Les retours à l’intime des soldats après la Grande Guerre Cent ans après la déclaration de guerre d’août 1914, la Grande Guerre continue de nous fasciner et d’aimanter nos intérêts et nos imaginaires. L’immense production éditoriale liée à la commémoration du centenaire témoigne de la puissance de cet événement qui occupe une place particulière dans notre histoire, dans nos histoires. Ces travaux cherchent à s’approcher au plus près de ce que fut cette période pour les gens qui l’ont vécue, à comprendre ce qu’a signifié vivre cette guerre, avec au fond le sentiment qu’après elle, rien ne sera plus comme avant. Cette guerre est chargée de tant d’histoires à la fois particulières et partagées, de tant d’émotions, de douleurs et de questions, que ses enjeux dépassent grandement la période du conflit lui-même. Comme l’écrivent Stéphane Audoin-Rouzeau et Jean–Jacques Becker, « tout se passe comme si les quatre années du conflit s’étaient en quelque sorte démultipliées [1]».

L'émancipation des femmes en France depuis 1945 - Histoire-géographie - Éduscol Cette plateforme propose un ensemble de documents sonores et filmés (archives INA..) analysés et mis en perspective par des entretiens d'universitaires et de grands témoins. Les enseignants pourront les utiliser aussi bien dans leurs cours d'histoire que dans des séances d'EMC consacrées par exemple au thème de l'égalité. Ces archives et ressources documentaires sont organisées autour de cinq thèmes :

L'oubli des femmes dans l'historiographie de la Résistance 1Cinquante ans après la libération de la France, alors que disparaissent progressivement les derniers témoins, le rôle des femmes dans la Résistance, ce que Catherine Varlin (Judith Heytin), lycéenne engagée dès 1941, appelle « une ville engloutie »1, reste encore à écrire. Esquisse de recherches effectuées pour deux colloques2 et les catalogues des expositions, l'une temporaire au Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, l'autre permanente au Centre de la Résistance et de la Déportation de Lyon, cette contribution voudrait rendre une visibilité à cette histoire longtemps occultée. Elle est centrée sur trois questions : qui étaient ces femmes et quelles étaient leurs motivations ? Quel fut leur rôle dans la Résistance ? Pourquoi ne tiennent-elles pratiquement aucune place dans l'historiographie, voire, à de rares exceptions près, dans la mémoire officielle de la France ? 2Qui étaient ces femmes et quelles étaient leurs motivations ?

Jean Norton Cru - Presses universitaires de Provence Jean Norton Cru a bouleversé l'historiographie de la Grande Guerre. Son ouvrage majeur, Témoins, qui a suscité bien des remous dès sa parution en 1929, est devenu une référence en même temps que le prétexte à de nouvelles controverses. Héros du peuple des poilus dont il aurait restitué la vérité pour les uns, il est pour d'autres un critique incapable de comprendre que le témoignage « vrai » ne dit pas toute la vérité de la guerre. Chronologie illustrée de la Révolution d’octobre 1917 3 mars : grève aux usines Poutilov à Petrograd 8 mars : manifestation dans le cadre de la journée internationale des femmes contre la vie chère et les difficultés du ravitaillement L’Humanité 13 mars 1917 « Des manifestations ont eu lieu à Petrograd […] La population est mécontente […] les ouvriers ont abandonné le travail pour protester contre la disette des vivres » 10 mars : grève générale à Petrograd durement réprimée par l’armée 11 mars : on compte des dizaines de morts dans les manifestations. Premières mutineries de militaires chargés de la répression. 12 mars : formation du soviet de Petrograd L’Humanité 29 juin 1917 : « Le Soviet de Petrograd » 15 mars : formation du gouvernement provisoire présidé par le prince Lvov. Nicolas II abdique en faveur de son frère Michel, qui renonce au trône. L’Humanité 14 mars 1917 « La crise russe s’aggrave, la douma suspendue »

Les femmes, la guerre et la paix Un pacifisme né de la Grande Guerre Les syndicats européens, anticapitalistes, se positionnent à l’écart de l’Internationale où règnent les partis politiques et fondent en 1901 le Secrétariat syndical international (S.S.I.). En 1913 s’organise à Berlin la Fédération syndicale internationale (F.S.I.), qui déménage au début de la guerre à Amsterdam. La plupart des syndicalistes, comme les socialistes, soutiennent alors l’effort de guerre en dépit des résolutions du congrès extraordinaire pour la paix tenu à Bâle en novembre 1912.

Related: