
L'atlas sociologique mondial UNdata De l’usage politique des données scientifiques Maurice Tardif professeur titulaire, faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal La célèbre équation d’Albert Einstein E = mc2 est, sur le plan scientifique, à l’origine de l’utilisation de l’énergie nucléaire sous toutes ses formes depuis la Seconde Guerre mondiale. Cette équation est une formule de transformation qui établit que même une très faible variation de la masse (m), multipliée par la formidable vitesse de la lumière au carré (c2), engendre une énergie proprement énorme (E). Cependant, ce que cette équation ne dit absolument pas, c’est à quoi peut servir cette énergie ainsi libérée. Or, on sait que depuis 75 ans, elle a amplement servi à fabriquer un arsenal nucléaire complètement délirant, capable d’annihiler des centaines de fois toute forme de vie sur Terre. Ces universitaires oublient que l’utilisation politique des données et des théories probantes n’entretient aucun rapport logique et rationnel avec elles.
Perspective Monde Notion economie: Bases et notions économiques générales Une des notions d'économie est le PIB (produit intérieur brut). Le PIB réel est égal au PIB potentiel lorsque la main-d'oeuvre, le capital, la terre et l'esprit d'entreprise d'une économie sont pleinement utilisés. Le taux de croissance économique à long terme est équivalent au taux de croissance du PIB potentiel. Le PIB est définitivement la meilleure mesure de la valeur de la production totale. Le cycle économique est une notion d'économie fondamentale. La notion d'economie à retenir de la croissance économique est la suivante: c'est la capacité d'augmenter la production de biens et de services et son principal avantage est de faire accroître le potentiel de consommation. Le chômage est la mesure du nombre de personnes adultes qui n'ont pas d'emploi, mais en cherchent un. Taux de chômage = [# chômeur / # population active]
Qui sommes-nous ? – Institut Solidaris Des entretiens en face à face, des focus groupes et des enquêtes mystères (par téléphone, email ou en agence/guichet) sont également réalisés via l’Institut Solidaris, permettant à ce dernier d’être totalement indépendant, sur tous les formats d’enquêtes, aussi bien qualitatives que quantitatives. Par ailleurs, l’Institut s’entoure de chercheurs en Sciences Humaines dont Benoit Scheuer, sociologue depuis plus de 30 ans, qui l’accompagnent dans les réflexions et analyses nécessitant un niveau élevé d’expertise. En 2015, 3 années après avoir lancé les Thermomètres Solidaris, des grandes enquêtes de perception, en partenariat avec des media d’envergure, Solidaris lance le Baromètre Confiance & Bien-Etre réalisé entièrement par l’Institut Solidaris (enquête administrée par téléphone et on line via l’epanel). Enfin, quelques chiffres clés pour finir.
5 Façons Simples et Amusantes d'apprendre l'Économie - Les Sherpas Néophyte ou passionné, contraint d’apprendre l’économie ou intéressé-récidiviste, je te livre ici quelques pistes pour comprendre, (re)découvrir, (ré)apprendre autrement cette discipline. Tes repas de famille ou les discussions endiablées avec tes amis n’ont qu’à bien se tenir 🥳 Muni de ces informations, tu vas pouvoir engager le débat de la meilleure des manières ! #paroledesherpas Bonne lecture 😎 Des vidéos de vulgarisation pour apprendre l’économie facilement : EcoTubeurs en action ! Choix N°1 pour apprendre l’économie facilement : Data Gueule 👏 Chaque semaine, cette web-série décrypte l’actualité de manière très ludique. A consommer sans modération, j’adore ! Choix N°2 pour apprendre l’économie en ligne : Heu? Sur cette chaîne, Gilles nous livre une merveilleuse vulgarisation de l’Economie et de la Finance, à l’instar des OneManYouTubeur. La série sur le revenu de base vaut le détour, sinon laisse-toi porter par les sujets au gré de leur parution, il y en a pour tous les goûts.
Expliquer l'économie circulaire aux enfants et aux jeunes générations - vidéo — Plastic Ethics Le prix Nobel de littérature, Albert Camus, écrivait : « Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde ». On pourrait ajouter à juste titre, que chaque génération a la chance de pouvoir changer le monde. La génération précédente l’a changé pour toujours en se débarrassant des barrières entre les cultures, en ouvrant la voie à la modernisation des médias, la diffusion de l’internet, de l’information, aux divertissements de masse. Les générations présentes et à venir vont hériter d’un passif lourd à gérer pour changer le monde et pour arriver à une généralisation du développement durable et de l’économie circulaire. Son objectif est de produire des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d'énergies non renouvelables. Voici un petit film à destinations, des écoliers, collégiens et lycéens pour expliquer l’économie circulaire simplement.