Que sais-je : Le harcèlement moral au travail | Marie-France Hirigoyen
La sortie du livre de Marie-France Hirigoyen en 1998 avait créé un électrochoc. La psychiatre observe aujourd'hui un durcissement des relations au travail. Entretien. Un livre en 1998, une loi en 2002 : les salariés qui souffraient de harcèlement moral en silence ont osé prendre conscience qu'ils vivaient une situation anormale. Des plaintes ont été déposées, des dirigeants sanctionnés. Puis la crise est passée par là. Après le grand succès de la première publication de votre ouvrage, en 1998, la France s'est dotée d'une loi sur le harcèlement en 2002. - Cette loi a été extrêmement importante. Le harcèlement moral au travail existe pourtant toujours. - J'ai l'impression qu'il y a une banalisation. Vous observez cet impact de la crise ? - Je reçois des cas plus graves qu’il y a quelques années. La fragilité de l'économie augmente donc la vulnérabilité des salariés face au harcèlement ? La crise a-t-elle fait évoluer les méthodes de harcèlement ? - Mais ils le sont quelquefois !
Abus de faiblesse et autres manipulations | Marie-France Hirigoyen
Rencontre avec Marie-France Hirigoyen, psychiatre et psychanayste, par Martine Laronche Psychiatre, psychanalyste, Marie-France Hirigoyen consacre sa carrière aux victimes. Elle combat surtout les violences psychologiques, en démonte patiemment les rouages. Elle vient de publier Abus de faiblesse et autres manipulations (JC Lattès, 300 p., 18 euros). Qu'est-ce qui a inspiré cette préoccupation, ce fil rouge qui guide ses écrits et sa pratique clinique ? Enfant déjà, Marie-France Hirigoyen traque les injustices. Ce sont de petites injustices de la vie quotidienne - mais qui sont "trop" souvent la norme - contre lesquelles elle a eu envie de se battre. Concept de "pervers narcissique" Ces vexations, ces petites injustices, l'ont poussée à se tourner vers la victimologie. Marie-France Hirigoyen inspire la loi sur le harcèlement moral au travail en 2002." Elle considère que les femmes subissent plus de petites humiliations que les hommes.
Femmes sous emprise, les ressorts de la violence dans le couple | Marie-France Hirigoyen
Extraits de l'article écrit par Valérie Péronnet, pour le numéro d'avril 2008 de Psychologie magazine. Aujourd'hui, Marie-France Hirigoyen publie "Femmes sous emprise, les ressorts de la violence dans le couple". Facile d'accès, très complet, abondamment illustré d'exemples tirés de ses consultations, il explique le piège de la violence psychologique dans le couple, y compris homosexuel : ses origines, ses cycles, ses parades... Marie-France Hirigoyen, explique dans son dernier livre que c'est bien avant la première gifle, dans les mots, que la violence prend racine... « La difficulté à repérer les violences psychologiques vient de ce que la limite en est imprécise, explique-t-elle. Il s'agit moins de se demander « Est-ce que c'est normal ?
Malaise dans le travail, harcèlement moral : déméler le vrai du faux | Marie-France Hirigoyen
Pour mieux cerner le harcèlement moral, l'auteur retient surtout la notion d'intentionnalité, associée à la volonté manipulatoire au mépris de la liberté d'autrui. Un homme écrit: "De même que des mots peuvent tuer, votre livre peut sauver une vie". C'est dire combien le précédent ouvrage de Marie-France Hirigoyen sur le harcèlement moral avait fait grand bruit. Chacun découvrait ce qu'il savait déjà: l'entreprise est une jungle où bien souvent il faut "tuer" l'autre pour survivre. C'est que l'auteur avait, avec justesse, axé son propos sur la violence perverse, décrivant un certain nombre de comportements pervers, livrant en complément quelques conseils pratiques aux victimes potentielles afin de faire de la résistance sur le lieu de travail. Le harcèlement doit avant tout être distingué du stress professionnel, des formes de violence plus directes, des mauvaises conditions de travail ou des contraintes professionnelles. 1.