background preloader

Première Guerre mondiale

Première Guerre mondiale
Related:  Première guerre mondialeI GM

"Je ne veux pas mourir comme un bétail" : Lucien Jacques dans les tranchées - 2 août 2014 On ne dira jamais assez ce que la littérature française doit aux fils de cordonnier. Et en particulier à ceux dont la jeunesse fut marquée, de près ou de loin mais toujours au fer rouge, par l’absurde carnage de 1914-18. Aux trois grands G qui se sont imposés dans l’entre-deux-guerres (Guéhenno, Giono, Guilloux), il convient en effet d’associer leur ami Lucien Jacques (1891-1961), qui avait notamment co-traduit «Moby Dick» avec Giono. Né dans un patelin de la Meuse, ce poète libertaire doublé d’un artiste-peintre fut, à la fin des années 1930, l’un des piliers du mouvement pacifiste du Contadour. Pouvait-on décemment être pacifiste dans une époque comme celle-là, se demanderont les amateurs de morale rétrospective? Lucien Jacques le pouvait. "Bouille humaine. Puis c'est le moment de quitter le purgatoire pour l'enfer: Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Croisons des sections descendant des tranchées. Il ne reste plus qu'à s'enterrer à son tour: Grand Jacques

Les Français à Verdun - 1916 Les tranchées Après la bataille de la Marne du 5 au 10 septembre 1914, et le repli des Allemands jusqu'à l'Aisne, Allemands et Français tentent de se déborder l'un l'autre. Cette manœuvre entraine un glissement du front vers les Flandres et prend improprement le nom de " Course à la mer ". Si les premières tranchées de 1914 sont creusées hâtivement, les premiers mois de 1915 voient se mettre en place un redoutable système défensif tout au long du front. Les tranchées ne sont pas une nouveauté. Il est donc réglementé dans les manuels militaires toute une série de concepts importants à suivre dans la réalisation d'un dispositif de tranchées. Tranchée de tir ou tranchée de premières lignes : D'une manière générale, une tranchée ne doit jamais être rectiligne afin d'empêcher les tirs en enfilade et les effets de souffle. Tranchée en traverses Tranchée en traverses tournantes Sa morphologie est étudiée afin que l'ennemi ne puisse pas voir si elle est occupé ou non. Abris léger Abris bétonné

Module Elearning sur la 1ère guerre mondiale (3ème, Brevet…) Avec l'aimable autorisation d'Olivier Legrand @olivierlegrand qui avait déjà attiré mon intention sur l'article des intelligences multiples Je vous propose son premier module Elearning sur la 1ère guerre mondiale pour des élèves de 3ème se préparant au brevet des collèges mais aussi à tout élève voulant évaluer ses connaissances sur ce sujet. LES OBJECTIFS Objectif général du module. A la fin de ce module l’apprenant sera capable de s’approprier les principaux événements et repères de la 1ère guerre mondiale. Objectifs pédagogiques. Accéder au module : Aucun trackback pour l'instant

Enseigner 14-18 Qu’est-ce que la Grande Guerre aujourd’hui ? Quelle mémoire en conserve-t-on ? Et comment enseigner cette mémoire en 3e et en 1re ? Carnet de Guerre 14-18 Préambule présentation sommaire des familles ADDE & Lebègue Introduction déplacements du 142ème RTI lors de la campagne 14-18 Chronologie des carnets de mon arrière grand père : Témoignages Epilogue Remerciements La mort de près où comment Jean-Maurice père l’a maintes fois échappé belle. Sources, Annexes, Liens Internet et Bibliographie listes nominatives des militaires rencontrés par mon arrière-grand-père maternel Mes autres aïeuls sous l’uniforme en 14-18 et 39-45 Ma Généalogie en Sud Ouest & Normandie fichier GEDCOM disponible sur Geneanet.org Historique des propriétés viticoles girondines familiales : f.darriet@evc.net, Dernières modifications : samedi 28 janvier 2006 CopyrightÓ darrietadde-f.darriet 2004 -Merci de demander l’autorisation avant d’utiliser tout document issu de ce site. CopyrightÓ darrietadde-f.darriet 2004 -Please ask before using any element contained in this site « Carnets 14-18 d’un jeune artilleur » mon grand-oncle maternel René William THORP. Ø au 10ème Régiment de Hussards.

Fin de los Imperios | Primera Guerra Mundial En un sentido estricto, los imperios borrados del mapa de un plumazo tras la Gran Guerra fueron los de los perdedores: el Imperio Alemán, el Austro-Húngaro y el Otomano, además de la Rusia zarista, que ni siquiera terminó la guerra Los sueños imperiales cercenaron los laureles de las cabezas de los monarcas europeos, acabaron con un viejo régimen y frustraron la hegemonía colonial que tanto persiguieron. Todo se originó en sus patios traseros, lejos de los extensos dominios de ultramar que acariciaban como preciada posesión y de donde se nutrían para hacer crecer su economía y progreso de la era industrial y los avances tecnológicos. Los grandes imperios se lanzaron entre mediados del siglo XIX y 1914 a una búsqueda de lo que se denominó entonces el estatus de gran potencia: y lo que consiguieron fue dilapidarlo, abocando a la muerte y a la miseria a millones de sus ciudadanos. Ambición Tratado de Paz en Inglés Juan C.

50 activités autour de la Grande guerre. Tomes 1 et 2 Cet ensemble propose six grandes thématiques, réparties dans deux tomes et permet de couvrir toute la période de commémoration sur les quatre années :Le premier tome dessine une approche chronologique fondamentale du conflit (préliminaires, déroulement) dans le cadre d’une démarche plutôt historienne. Le second tome, complémentaire voire indispensable, aborde les conséquences et une approche mémorielle, post-conflit, et largement ouverte à la littérature, la géographie et aux disciplines artistiques. Ces ouvrages s'adressent aux enseignants du cycle 3 désireux de faire comprendre un contexte politique, historique et culturel à des élèves citoyens, faisant encore écho dans notre société contemporaine. Les compétences transversales abordées permettent d'intégrer ces éléments de commémoration dans tous les apprentissages. La coordination a été assurée par Pierre Rocher, conseiller pédagogique, Académie de Toulouse. Site internet :

Poilus Archives départementales de l'Ain - Archives départementales de l'Ain En 2008 et 2009, les services culturels départementaux s'associent à la commémoration du 90e anniversaire de l'armistice de 1918. Deux expositions temporaires et un cycle d'animations sur le thème de la Grande Guerre sont proposés au public. Afin d'enrichir l'histoire des habitants de l'Ain et de faire revivre la réalité de cette période dans notre région, dès le mois de janvier 2008, un appel à collecte d'écrits de soldats a été lancé auprès du public. Cet appel est un succès puisque plus de 1100 documents ont été réunis depuis le mois de mars 2008, aussi bien lettres, cartes postales que mémoires. Lettres, cartes postales et carnets de guerre De tout temps, le désir de rester en contact avec le pays et les membres de la famille a été un élément majeur dans la psychologie des soldats éloignés de chez eux. La Première Guerre mondiale est la première du genre où autant d'hommes sachant écrire sont engagés dans un conflit.

La guerre de Frédéric. Les mémoires d'un poilu sur Twitter Moi Frédéric B. C’est un magnifique projet pédagogique et une émouvante plongée dans l’histoire que nous proposent des lycéens de première du lycée Clémence Royer à Fonsorbes près de Toulouse. Moi Frédéric B, fait revivre à tous les passionnés d’histoire, la première guerre mondiale à travers les mémoires d’un soldat Français. Ce sont ces notes dactylographiées qui ont été confiées aux lycéens toulousains. Au cours d’un atelier hebdomadaire, les jeunes travaillent sur les carnets pour produire trois types de contenus. Il s’agit tout d’abord d’alimenter le compte Twitter de Frédéric B. Complément du compte Twitter, le blog crée pour l’occasion présente chaque semaine l’intégralité des carnets du soldat Français. Troisième type de publications, des billets explicatifs qui vont venir s’appuyer sur des extraits des carnets pour les enrichir avec des exposés sur tel ou tel point de cette période historique.

Quelle tonalité pour dire le mal de guerre : projet interdisciplinaire autour de la première guerre mondiale Textes Guillaume Apollinaire : « Cote 146 » in : Poèmes à Lou (1915), Gallimard, coll. Poésie, p. 214-15 Henri Barbusse : extrait de Le Feu (1916), Flammarion, éd. Louis-Ferdinand Céline : extrait de Voyage au bout de la nuit (1932), Gallimard, Poche, p. 23-24 Roger-Martin du Gard, extrait de Les Thibault (1936-1940), Gallimard, Poche, vol V, p. 429-432 [pour des raisons de droits, nous ne pouvons mettre ces textes à la disposition de tous ; nous renvoyons à l’édition utilisée] Présentation de l’ensemble du projet Il d’agit d’un travail interdisciplinaire qui fait intervenir essentiellement le français (étude de textes, lecture de l’image) et l’histoire-géographie, mais aussi l’anglais, les S.V.T. et l’éducation physique Niveau de la classe 1ère générale (toutes sections, et littéraires en particulier). Moment de l’année Ce travail peut se placer après une séquence sur l’autobiographie, une réflexion sur le « je » en littérature. Prérequis Tonalités Histoire Objectifs Objectifs littéraires E.M. I.

La Première Guerre mondiale : quelques témoignages d'époque "Quand on sera au bout du trou, faudra pas faire les malins nous autres, mais faudra pas oublier non plus, faudra raconter tout sans changer un mot, de tout ce qu'on a vu de plus vicieux chez les hommes", Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit (1932) Les paroles s'envolent, les écrits restent. L'adage n'est jamais si bien employé que lorsqu'il s'agit de conter l'Histoire. Au travers de mots touchants de sincérité, presque centenaires, des hommes ont gratté leur plume sur le papier pour laisser une trace indélébile des quatre années de souffrance qu'ont été celles de la Grande Guerre. Août 1914, mobilisation et départ pour le front Le 1er août 1914, à cinq heures, la mobilisation est annoncée. "Les gradés procèdent à la formation des wagons. "Mais aussi combien de scènes poignantes! La vie dans l'enfer des tranchées Les rats, les poux, la pluie, la boue, le froid, la faim... "Les tranchées. "On se fait à tout. L'attente, l'interminable attente "On attend. "Nous entrons en agonie.

Related: