background preloader

Livret_laicite

Livret_laicite
Related:  Laicité • collaboration CPE/Doc

Laïcité : principe et pédagogie - Laïcité Ressources nationales La laïcité au cœur des enseignementsIGEN, 2004Document de synthèse présentant quelques repères fondamentaux sur la pratique de la laïcité en milieu scolaire.Exemples proposés : sciences de la vie et de la terre, éducation physique et sportive, histoire-géographie et éducation civique.Extraits : "Enseignement des disciplines et laïcité". Guide républicain - L'idée républicaine aujourd'huiSCEREN/CNDP, Delagrave édition, juin 2004 Guide diffusé dans tous les établissements.Contenus : abécédaire de définitions et anthologie de textes et de films. Dossier sur la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l'ÉtatAssemblée nationaleDossier documentaire : jalons historiques, débat parlementaire de l'année 1905, prolongements modernes. Actes de colloques Sélection d'ouvrages et de DVD Laïcités sans frontières, Jean Baubérot, Micheline Milot, Seuil, coll. DVD-RomAcadémie des Sciences morales et politiques. Enseigner la vérité à l'école ? Europe et religions. Sélection de revues

Raconte ta ville - réseau Canopé - 2014/2015 Réseau Canopé Retour à l'accueil Art men a moin dan Port Le Port (La Réunion) CM2 de l’école Raymond-Mondon Vies de bord de mer CM2 de l'école primaire Ledré-Delmet-Moreau, Le Tréport (76) Des élèves partent découvrir le musée municipal de leur ville et suivent une visite guidée. Art men a moin dan Port CM2 de l’école Raymond-Mondon, Le Port (La Réunion) La ville du Port de l’ile de la Réunion, entrée maritime européenne majeure dans l’océan Indien, a su se doter d’une grande richesse culturelle et artistique. EBM100 Apprentissage de la citoyenneté à l’école Depuis sa création, le Conseil national d’évaluation du système scolaire développe sa thématique « École et démocratie ». Suite aux attentats de janvier 2015, le Conseil avait publié une note d’actualité sur l’apprentissage de la citoyenneté afin d’éclairer le débat public autour de l’école française. En avril 2016, à l’occasion du Comité interministériel Égalité et Citoyenneté du 13 avril 2016 et afin d’éclairer l’état des avancées et réflexions dans l’école, le Cnesco publie un dossier de ressources sur l’éducation à la citoyenneté à l’école comprenant : un rapport scientifique sur l’éducation à la citoyenneté en France et à l’internationalun sondage BVA pour le Cnesco et la Casden apportant un éclairage sur le rapport des français à l’apprentissage de la citoyenneté l’identification d’expériences innovantes menées en France, à l’initiative d’acteurs de terrain Consulter le dossier de synthèse du Cnesco Consulter le rapport sur l’éducation à la citoyenneté Pour aller plus loin

707027 a man holds a giant pencil as he takes part in a hundreds of thousands of french citizens solidarity 10 conseils-clés Réfléchis avant de publier ! Sur Internet, tout le monde peut voir ce que tu mets en ligne : infos, photos, opinions... Ne dis pas tout ! Donne le minimum d’informations personnelles sur Internet. Attention aux photos! Ne publie pas de photos gênantes de tes amis ou de toi-même, car leur diffusion est incontrôlable. Sécurise tes comptes ! Paramètre toujours tes profils sur les réseaux sociaux afin de rester maître des informations que tu souhaites partager. Attention aux mots de passe ! Ne les communique à personne et choisis-les un peu compliqués : ni ta date de naissance ni ton surnom! Vérifie tes traces ! Tape régulièrement ton nom dans un moteur de recherche pour découvrir quelles informations te concernant circulent sur Internet. Respecte les autres ! Tu es responsable de ce que tu publies en ligne, alors modère tes propos sur les blogs, les forums... Utilise un pseudonyme! Seuls tes amis et ta famille sauront qu’il s’agit de toi. Fais le ménage après ton surf !

[CITOYENNETE ET IMMIGRATION] A QUOI RECONNAIT-ON UN ELEVE MUSULMAN ? Sociologue, Maîtresse de conférences à l’IUFM du Nord Pas de Calais Chercheuse au Centre de Recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales Question insidieuse posée par l’auteure de ces lignes à des enseignants de collège lors d’un stage de formation continue dans leur établissement, portant sur les dynamiques interculturelles à l’Ecole. Invités à présenter des situations vécues au travers desquelles apparaîtraient des différences de « culture », sans qu’une définition préalable ne soit proposée par les animatrices, un petit groupe propose à la sagacité des collègues le problème posé par des élèves « musulmans » qui exigent de manger la viande « halal » à la cantine et du coup, se retrouvent végétariens malgré eux. Ainsi catégorisés, les élèves « musulmans » se distinguent des « français », qui eux, mangent de tout, c’est bien connu... Le texte a été publié dans « Les cahiers pédagogiques ».

Etre professeur-documentaliste et vouloir participer à l’amélioration du climat scolaire ? La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République souligne dans son rapport annexé [1] la place importante du climat scolaire en précisant notamment que « les conditions d'un climat scolaire serein doivent être instaurées dans les écoles et les établissements scolaires pour favoriser les apprentissages, le bien-être et l'épanouissement des élèves et de bonnes conditions de travail pour tous. » Plus récemment, dans son discours du 11 mars 2015, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation Nationale, a annoncé la nouvelle organisation du collège [2] qui devra être opérationnelle à la rentrée 2016. Cette réforme du collège comprend une entrée spécifique sur le climat scolaire et prévoit notamment l'amélioration de la qualité de vie dans l'établissement, le renfort de la démocratie collégienne, la coopération avec les parents.

À quoi reconnaît-on un élève musulman ? EMI : Le trolling des articles scientifiques Comment évaluer la pertinence scientifique d’un commentaire ? Qu’est-ce que le trolling des articles scientifiques ? Laurent Économidès, ancien professeur de SVT du lycée Suger de Saint Denis (93) et Pierre Cuturello, professeur documentaliste proposent aux lycéens de terminale d’enquêter sur les trolls des articles scientifiques. Pourquoi cette enquête menée avec vos terminales sur les trolls présents dans les discussions autour d'articles scientifiques ? P. L. Quels articles scientifiques avez-vous choisi pour ce travail ? P. L. - Requins, loups, ours : sont-ils vraiment des mangeurs d’hommes ? - Les chemtrails, un hoax climato¬complotiste persistant - Les cratères géants de Sibérie sont-ils dus au réchauffement climatique ? Dans ces trois articles, la journaliste aborde de manière scientifique trois sujets directement ou indirectement polémiques : complotisme, climatoscepticisme, et la place des grands prédateurs dans les écosystèmes anthropisés. L. L. L. P. L. Kuhn, T. Popper, K.

La laïcité Entre 2008 et 2014, selon le ministère de l'intérieur, le nombre d'atteintes contre des édifices religieux a été quasiment multiplié par quatre. Les agressions à caractères islamophobes, antisémites ou encore contre des chrétiens sont également plus nombreuses. Alors que les attentats qui ont frappé la France en 2015 ont ravivé des tensions notamment envers les musulmans, plusieurs hommes et femmes politiques souhaitent que les principes de la loi de 1905 définissant la laïcité soient renforcés. Selon eux, cela permettrait, d'une part, à toutes personnes souhaitant exercer son culte de pouvoir le faire sereinement, et, d'autre part, d'éviter les comportements contraires à la liberté d'expression et de conscience, à l'égalité entre les hommes et les femmes ou encore visant au prosélytisme religieux. Aujourd'hui, plusieurs conceptions de la laïcité s'affrontent. C'est dans ce cadre que le Sénat examine, le 3 février 2015, une proposition de loi visant à inscrire dans la Constitution sénateur

Related: