background preloader

Observatoire de l'énergie en Midi-Pyrénées : bilans énergétiques et émissions de GES

Observatoire de l'énergie en Midi-Pyrénées : bilans énergétiques et émissions de GES

Développement durable - Plan Bois Carbone Durable Une ressource naturelle, renouvelable, dont l’exploitation est bénéfique pour le developpement durablel’environnement et qui est génératrice d’emplois !La forêt et le bois présentent de nombreux avantages. Midi-Pyrénées n’en manque pas puisque la forêt couvre plus de 25% du territoire régional, avec 1.2 millions d’hectares.De plus, cette filière emploie plus de 20 000 personnes principalement dans les zones rurales. Malgré ces atouts, Midi-Pyrénées, se trouve dans une situation paradoxale.On consomme toujours plus de bois venant de l’extérieur de la région. Ainsi 42% de la production annuelle n’est pas mobilisée. Comment inverser cette tendance ? Objectifs : développer le « bois-énergie » et ainsi contribuer à la réduction de l’émission des gaz à effet de serre, développer l’offre du bois dans la construction en favorisant la matière première issue de forêts gérées durablement, conforter la compétitivité du secteur papetier dont dépendent des centaines d’emplois directs et indirects.

Le financement sur projets au service de la recherche Observatoire Régional Des Déchets Industriels en Midi-Pyrénées | collecte, stockage, traitement et élimination des déchets Carif Oref Midi-Pyrénées - Formation professionnelle, formation pour adultes & formation continue Bois Energie > BOIS ENERGIE > Approvisionnement La plaquette ou bois déchiqueté Origine La plaquette bois peut provenir de trois origines : Fabrication : La plaquette forestière est produite à l'aide de broyeurs forestiers (à couteaux). La plaquette de scierie, selon l'équipement de l'usine, est issue : soit de dosses rassemblées sous forme de fagots à la sortie de la scierie qui sont broyées par un broyeur mobile type broyeur forestier ou par un broyeur en poste fixe;soit directement d'un broyeur placé sur la chaîne de sciage. Le Bois en Fin de Vie pour être transformé en combustible nécessite pour sa part le passage dans un broyeur à marteaux doté d'outils de déferraillage. Conditionnement / stockage : Afin de maîtriser le taux d'humidité, le séchage et la production de plaquettes peuvent se faire suivant les deux alternatives suivantes : Transport / Livraisons : Intérêt de son utilisation : Le granulé Origine : Méthode de fabrication / conditionnement livraison : Utilisation : La bûche Le pouvoir calorifique

Oncfs Assises Nationales du Développement Durable Bois énergie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Section d'un tronc d'arbre Granulés de bois « L’utilisation du bois comme source d’énergie ne peut être considérée comme renouvelable et participant pleinement au développement durable que si les rejets émis sont faibles et maîtrisés. À l’heure actuelle, toutes les installations satisfont aux normes de rejets en vigueur, mais il est maintenant nécessaire d’aller plus loin et d’atteindre des performances thermiques et environnementales proches de celles obtenues avec les combustibles fossiles. »[3]. Le « bois de feu » se présente sous quatre formes essentielles : les bûches, les granulés de bois ou pellets, les briques de bois reconstituées et les plaquettes forestières. Historique[modifier | modifier le code] « Charroyage[5] du bois de chauffage au Labrador » (1871), gravure tirée de L'Opinion publique périodique canadien-français. gaz de bois Aujourd'hui Applications[modifier | modifier le code] Chaudière de cheminée – 4,4 kWh/kg à 11 % d'humidité.

Related: