background preloader

Archivage électronique

Archivage électronique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'archivage est synonyme de « stockage » ou de « sauvegarde ». Il tend de plus en plus à être utilisé pour tous les documents, quels qu'en soient la nature et le support, et à remplacer « conservation ». Il y a quelques dizaines d'années, seul le papier existait comme support d'enregistrement et de sauvegarde. Un document n'était archivé que si toutes les informations avaient été traitées, c'est-à-dire lorsque le document était en fin de cycle de vie. La tendance actuelle est d'archiver les documents dès leur création et de les enrichir d'informations tout au long du cycle de vie[1]. Il convient de bien distinguer l’archivage : Supports d'archivage[modifier | modifier le code] Les supports de stockage de masse d'archives peuvent être magnétique (bande magnétique), optique (Cd et Dvd), magnéto-optique (disque magnéto-optique) ou encore électronique (disque dur, serveur de stockage réseau NAS) Plusieurs critères sont à prendre en compte[3] :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Archivage_%C3%A9lectronique

Related:  ² extrait ("intérêts" 1)

Gestion des archives électroniques, un nouveau défi : LOCARCHIVES Les archives électroniques deviennent inéluctables Nous observons depuis quelques années une très nette explosion du volume de documents numériques.Il peut s’agir: de documents issus de la numérisation de documents originaux papier,de la dématérialisation de vos processus (dématérialisation factures clients, dématérialisation dossiers RH...)mais aussi de plus en plus de documents électroniques natifs (factures, bulletins de paye, e-mails…) . Le fait qu'aujourd'hui certains de ces documents soient sensibles pour votre entreprise et qu'ils n'existent et circulent que sous forme numérique rend la problématique de l'archivage électronique incontournable. Conserver et préserver les documents - Archives départementales de l'Aisne Les archives sont par définition fragiles et ce quel que soit leur support. Leur conservation induit donc la mise en place des meilleures conditions possibles afin qu'elles ne soient altérées ni par le temps ni par tout autre facteur extérieur de détérioration. Les ennemis des archives sont nombreux : poussière, humidité, pollution, insectes, rongeurs, eau, feu et vol sont autant d'éléments à maîtriser si l'on veut assurer la sauvegarde de ce patrimoine.

Solution archivage : comment archiver les documents : LOCARCHIVES Gestion d'archives : de nombreuses interrogations L’efficacité d’une solution d'archivage repose notamment sur la prise en compte des questions suivantes : Archiver des documents, certes, mais lesquels ?Sur quel support (papier ou électronique) ? Pendant combien de temps ?

Les archives électroniques Une publi­ca­tion de l’Association des archi­vis­tes fran­çaisCollection : Les Petits guides des archi­ves Le déve­lop­pe­ment des tech­no­lo­gies numé­ri­ques dans les orga­ni­sa­tions conduit les pro­fes­sion­nels des archi­ves à repen­ser leurs métho­des de tra­vail. Les com­pé­ten­ces acqui­ses dans la ges­tion des archi­ves papier demeu­rent per­ti­nen­tes dans de nom­breux cas de figure mais peu­vent se décli­ner dif­fé­rem­ment dans la pra­ti­que. Durée de conservation des papiers et documents d'une entreprise Les délais pendant lesquels un entrepreneur doit conserver ses archives varient en fonction de la nature et du domaine (commercial, fiscal, social, juridique, ...) des pièces concernées. Pour chacune d'entre-elles, voici la période minimale pendant laquelle l'entreprise doit nécessairement conserver un écrit afin de disposer d'une preuve en cas de litige ultérieur avec le fisc, un client, un fournisseur, etc. Les durées figurant dans cette fiche ne sont que des délais minimum, il est conseillé dans l'absolu de conserver ces pièces pendant une période illimitée. Dossier commercial

Système d'archivage électronique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Système d'archivage électronique (SAE, également connu sous l'acronyme ERMS (Electronic Records Management System)) dans les pays anglophones), est un type de système de gestion de contenu. Dans le SAE, le mot "archivage" doit être remplacé par "de cycle de vie du document" et non dans le sens simpliste de "stockage de fichiers". SAE : Périmètre et normes[modifier | modifier le code] Le Système d'Archivage Electronique est défini au niveau des blocs fonctionnels par la norme ISO 14721 (OAIS) et dans ses fonctionnalités par le MOREQ (spécification européenne).

Archives électroniques Les archives électroniques sont des mails, des documents bureautiques, des dossiers numérisés, des données échangées par téléprocédures, des bases de données... Dans le contexte du développement de l'administration électronique (plan ADELE) et des évolutions législatives sur la valeur juridique des documents électroniques, leur nombre augmente très rapidement. Les archives électroniques obéissent aux mêmes règles et aux mêmes principes que les archives papier. Formation archivage et gestion documentaire : LOCARCHIVES Pourquoi choisir LOCARCHIVES pour vos formations ? Un catalogue complet et modulable adapté à tous les publicsDes sessions complètes pour faire le tour d'une thématiqueDes modules courts et ciblés pour répondre à un besoin précis Des formations équilibrées alliant théorie et pratiqueFormations assurées par des consultants LOCARCHIVES bénéficiant d'une solide expérience opérationnelleDe nombreux ateliers pratiques et études de cas en complément des notions de base indispensablesVisites de sites d'archivage (formation archives), de centres de numérisation (formation dématérialisation)... selon les modules Des formations archives agréées éligibles au titre du budget formationLOCARCHIVES est enregistrée en tant qu'organisme de formation auprès de la Direction Régionale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle sous le numéro 11 75 455 65 75. Cet enregistrement ne vaut pas engagement de l'Etat.

Histoire orale, témoignages et archives : quelques conseils de lectures Un billet très (très) bref pour signaler la mise en ligne, en libre accès sur Revues.org (depuis octobre 2011) d’un ouvrage fondamental pour quiconque s’intéresse à l’histoire orale d’un point de vue général, et à la constitution d’un corpus archivistique en particulier : Florence Descamps, L’historien, l’archiviste et le magnétophone. De la construction de la source orale à son exploitation, Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, coll. “Sources”, 2005, 888 p. [toujours disponible en version papier, 30€, ou Kindle, 11€].

Archivage papier, archivage documents administratifs : LOCARCHIVES Des solutions d'archivage papier adaptées à vos types de documents et à vos contraintes métier : demander un devis personnalisé Gestion de vos archives papier sur toutes les étapes du cycle de vie : De la préparation de vos documents à leur archivage dans un environnement adapté et sécurisé, de leur livraison physique ou sous forme électronique à leur destruction à l'issue de leur durée légale de conservation en accord avec vos tableaux de gestion ... l'externalisation de vos archives auprès d'un professionnel tel que Locarchives vous offre une gestion complète, sécurisée et adaptée à vos besoins. Pérennité et sécurité de vos archives Sécurité physique, traçabilité, confidentialité : vos documents et vos données sont protégés et pérennisés, et ce tout au long de leur cycle de vie :

Related: