La révolution sémantique du Web 3.0 est en marche
Tout le monde parle, ces dernières années, du Web 2.0. Dynamique, interactif, social, il est quasiment devenu l’incarnation d’un mode de vie nouveau et branché. Mais alors que tout le monde est occupé à regarder du côté de ce qui se faisait hier, les informaticiens sont déjà en train d’inventer la nouvelle version du Web. Et son utilisation de la sémantique va très probablement surprendre : les machines auront bientôt la capacité de comprendre le sens des pages Web qu’elles affichent.
Une immersion profonde dans le web sémantique ou web 3.0
Les contours du futur web sont déjà dessinés et promet la fin prochaine du web actuel. Cette évolution est appelée le web sémantique ou encore le web 3.0. Selon la définition de Wikipédia : « Le Web sémantique désigne un ensemble de technologies visant à rendre le contenu des ressources du World Wide Web accessible et utilisable par les programmes et agents logiciels, grâce à un système de métadonnées formelles, utilisant notamment la famille de langages développés par le W3C ». Bon avouons que cette définition n’est pas très accessible aux non utilisateurs du web qui ne connaissent même pas encore ce qu’est le web 2.0. Donc on va essayer de faire simple en expliquant du mieux possible et avec des mots pas compliqués ce qu’est le web sémantique en partant de l’historique du web.
World Wide Web Consortium
World Wide Web Consortium Le World Wide Web Consortium, abrégé par le sigle W3C, est un organisme de standardisation à but non lucratif, fondé en octobre 1994 chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web telles que HTML5, HTML, XHTML, XML, RDF, SPARQL, CSS, XSL, PNG, SVG et SOAP. Fonctionnant comme un consortium international, il regroupe, au 14 août 2020, 434 entreprises partenaires[1]. Le leitmotiv du W3C est « Un seul web partout et pour tous »[2].
Application composite
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mashup. Une application composite (ou mashup ou encore mash-up) est une application qui combine du contenu ou du service provenant de plusieurs applications plus ou moins hétérogènes. On parle de mashup dans le cadre d'une superposition de deux images provenant de sources différentes, superposition de données visuelles et sonores différentes par exemple dans le but de créer une expérience nouvelle. Dans le cas de site web, le principe d'un mashup est donc d'agréger du contenu provenant d'autres sites, afin de créer un site nouveau.
Web²: l'évolution d'Internet - Giorgio Paparelle sur LePost.fr
Publié parGiorgio Paparelle post non vérifié par la rédaction 21/11/2010 à 12h54 - mis à jour le 21/11/2010 à 13h06 | vues | réactions
Resource Description Framework
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir RDF. En annotant des documents non structurés et en servant d'interface pour des applications et des documents structurés (par exemple bases de données, GED, etc.) RDF permet une certaine interopérabilité entre des applications échangeant de l'information non formalisée et non structurée sur le Web. Principes fondamentaux[modifier | modifier le code] Un document structuré en RDF est un ensemble de triplets.
La WWDC 2012 en direct
La conférence inaugurale de la WWDC débutera à 19:00, heure française. La présentation, qui se tient au Moscone Center de San Francisco, durera environ 1h30, et comme à notre habitude, nous vous proposerons sur cette page, un suivi en direct, en français et en images. Nous mettrons tout en œuvre pour que vous puissiez suivre dans les meilleures conditions les annonces de la conférence. Ainsi, nous vous demandons d'utiliser la page de la dépêche, et non la page Actu, afin d'économiser la bande passante de Consomac et d'optimiser les temps de chargement de nos pages.
Web sémantique
Logo du W3C pour le Web sémantique Le Web sémantique, ou toile sémantique[1], est une extension du Web standardisée par le World Wide Web Consortium (W3C)[2]. Ces standards encouragent l'utilisation de formats de données et de protocoles d'échange normés sur le Web, en s'appuyant sur le modèle Resource Description Framework (RDF). Le web sémantique est par certains qualifié de web 3.0 . Alors que ses détracteurs ont mis en doute sa faisabilité, ses promoteurs font valoir que les applications réalisées par les chercheurs dans l'industrie, la biologie et les sciences humaines ont déjà prouvé la validité de ce nouveau concept[5].
Internet 3.0 - une analyse économique et sociale
Internet repose sur un principe de partage et de diffusion de l’information, c’est cet élan qui a permis d’en faire ce qu’il est devenu aujourd’hui. Dans sa conception technologique initiale, il s’agissait d’utiliser le potentiel informatif et informatique de chaque élément qui composait le réseau. Le principe de fonctionnement et sa capacité à grandir s’appuyait donc sur la collaboration. Plus concrètement, pendant les années 80, votre site web et vos mails étaient hébergés sur votre ordinateur.
Dublin Core
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Dublin Core est un schéma de métadonnées générique qui permet de décrire des ressources numériques ou physiques et d’établir des relations avec d'autres ressources. Il comprend officiellement 15 éléments de description formels (titre, créateur, éditeur), thématiques (sujet, description, langue…) et relatifs à la propriété intellectuelle. Le Dublin Core fait l'objet de la norme internationale ISO 15836, disponible en anglais et en français depuis 2003. Il est employé par l'Organisation mondiale de la santé, ainsi que d'autres organisations intergouvernementales. Le Dublin Core a un statut officiel au sein du W3C et de la norme ISO 23950.
Les réseaux sociaux de photos et le droit d'auteur
Introduction Aujourd'hui se développe un nouveau type de réseaux sociaux : les réseaux communautaires spécialisés dans le partage de la photographie, à l'image d'étoiles montantes comme : Pinterest et Instagram. Il est alors important de connaître la protection qui est accordée par le droit d'auteur aux photographies partagées face aux réseaux communautaires de photographies. Avec l'arrivée d'internet, et plus particulièrement du web 2.0, les réseaux sociaux ont commencé à émerger. Aujourd'hui les ténors des réseaux sociaux : Facebook ou Twitter sont largement utilisés par les internautes en effet environ 800 millions d'internautes sont membres de Facebook, contre 500 millions environ pour Twitter.
JDNet Développeurs
Le Web Sémantique fait partie de ces nouvelles notions qui restent obstinément vagues malgré un certain buzz les entourant. Nous allons donc tâcher ici de présenter ce domaine, son but et les moyens mis en oeuvre pour le réaliser. Proclamé "la prochaine évolution du Web" par son créateur, Tim Berners-Lee, il s'agit d'arriver à un Web "intelligent", où les informations ne seraient plus stockées mais "comprises" par les ordinateurs afin d'apporter à l'utilisateur ce qu'il cherche vraiment.