background preloader

Sans titre

Infographie : Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre, Juillet 2016, réalisée pour Le Monde Diplomatique. En France, 10 milliardaires contrôlent notre information. Impossible de passer une journée sans lire, entendre ou regarder un de leur porte-voix. Pourquoi de grands industriels milliardaires investissent-ils, souvent à perte, dans le secteur des médias? Découvrez avec Osons Causer les rouages de ce jeu d’influence qui anime la grande famille des milliardaires français au mépris de notre démocratie. Liste des 30 premiers sites web « indépendants » d’information et d’actualité : Égalité et Réconciliation est une association politique fondée en juin 2007 par son président Alain Soral ainsi que par Jildaz Mahé O’Chinal et Philippe Péninque, deux anciens responsables du Groupe union défense (GUD). « Nous nous réclamons de « la gauche du travail et de la droite des valeurs » contre le système composé de la gauche bobo-libertaire et de la droite libérale. » Basta !

Carte de la "presse pas pareille" - Le site du journal L'age de faire Médias libres, indépendants, alternatifs… Pas facile de s’y retrouver ! Pour cette carte, nous avons adopté l’expression « presse pas pareille » lancée par le journal Le Ravi, qui était basé à Marseille, pour définir des journaux non inféodés aux pouvoirs politiques et économiques. Parce qu’il fallait bien choisir, nous avons sélectionné les médias répondant grosso modo aux critères suivants : Recherche et coordination : Lisa GiachinoInfographie papier © Lydia RobinFond de carte de France © Fanny PAGEAUDIcônes papier et web © Maya Naruse

Catalogue en ligne La plupart des membres et relais Ritimo sont des lieux ressources, centres de documentation ou bibliothèques ouverts au public. Leurs ressources documentaires sont recensées dans un catalogue commun, Ritimothèque, avec le logiciel libre PMB. Ritimothèque permet à chacun, individu, lycéen, étudiant, enseignant, chercheur, journaliste, professionnels de l'information, de trouver une information originale de qualité. 50 000 documents recensés Constitué depuis 1988, notre fonds documentaire recense une grande variété de documents, ouvrages, revues, mais également des outils pédagogiques (vidéos, expositions, jeux, dossiers pédagogiques, etc ;), et de la littérature jeune public. 40 centres de documentation participent en mutualisant leurs ressources, avec plus de 2000 documents ajoutés chaque année. Des documents à consulter et emprunter Les documents recensés dans le catalogue sont disponibles en consultation ou en prêt auprès des membres et relais du réseau signalés sous chaque référence.

[DOSSIER] MANUEL DE SURVIE DU JOURNALISTE REPORTER D’IMAGES EN MANIFESTATION [— Article mis à jour à deux reprises : en octobre 2015 et en avril 2017 —] Journaliste Reporter d’Images (JRI) en France est en majorité un métier assez ennuyeux, chronophage et peu rémunérateur quand il n’est pas à la limite de la précarité. Afin de répondre à ce problème, nombre de JRI se spécialisent dans des domaines particuliers (faits divers, hard news, documentaires, people, TV mainstream, studio, reportages sur les animaux, spécialités sécurité ou défense, politique ou sociale …), afin de devenir des interlocuteurs privilégiés dans un domaine de compétence bien défini. Ainsi ont-ils plus de chance d’être appelés à couvrir des sujets dont ils possèdent déjà les réseaux et les contacts, et dont ils maîtriseront les usages sur le terrain. Certains JRI sont spécialisés dans la couverture des évènements sociaux comme les manifestations, les actions syndicales, ouvrières ou étudiantes, l’évacuation des squats, les mouvements « underground » qu’ils soient culturels ou politiques.

Compléments documentaires sur les complots, par Olivier Pironet (Le Monde diplomatique, avril 2018) Bibliographie • Richard Hofstadter, Le Style paranoïaque. Théories du complot et droite radicale en Amérique, Éditions François Bouron, Paris, 2012. En 1964, le Parti républicain choisit pour porte-drapeau Barry Goldwater, un ultraconservateur qui estime les États-Unis menacés par les complots de la gauche. L’historien Richard Hofstadter publie alors un essai dans lequel il examine l’imaginaire conspirationniste à l’œuvre dans une certaine tradition américaine. • « Les théories du complot », Agone, n° 47, Marseille, janvier 2012. S’appuyant sur des événements qui ont donné lieu à des interprétations controversées (l’incendie du Reichstag, l’assassinat de John F. • Steven L. Sous l’Ancien Régime, l’idée que les pénuries de blé étaient le fait d’une machination fomentée en haut lieu était profondément inscrite dans la conscience collective. • Emmanuelle Danblon et Loïc Nicolas (sous la dir. de), Les Rhétoriques de la conspiration, CNRS Éditions, Paris, 2010. • Ed Vulliamy, Amexica.

Charte de participation à Mediapart | Mediapart Les cookies et technologies similaires que nous utilisons sur Mediapart sont de différentes natures et nous permettent de poursuivre différentes finalités. Certains sont nécessaires au fonctionnement du site et de l’application mobile (vous ne pouvez pas les refuser). D’autres sont optionnels mais contribuent à faciliter votre expérience de lecteur ou de lectrice et d’une certaine façon à soutenir Mediapart. Vous pouvez les refuser ou les accepter ci-dessous, selon leurs finalités. Acceptez-vous que Mediapart utilise des cookies ou technologies similaires pour les finalités suivantes ? Vous pouvez faire votre choix, pour chaque catégorie, en activant ou désactivant le bouton interrupteur. Nécessaires au fonctionnementdu site ou de l’application Connexion des abonné·es, mesure d’audience anonymisée, envoi des notifications push, suivi des pannes, mise en avant de nos services : ces outils sont nécessaires au suivi de l’activité de nos services et à leur bon fonctionnement.

Related: