
Données publiques et maintien du patrimoine Pas de limite de temps... Rédigé par Philippe OURLIAC publié le 10 janvier 2012 , mise à jour le 31 janvier 2012 La libération des données publiques et la publication d’un répertoire, associés à la mise à disposition, mobilisent des processus organisationnels et technologiques. Le principe originel du mouvement open data est de faciliter l’utilisation des données publiques brutes pour favoriser la création économique, l’innovation numérique, la transparence démocratique et toute une ribambelle d’arguments inopposables, citoyens par principe et de bon sens. Le capital informationnel libéré verra sa valeur augmenter tant par sa volumétrie, son exhaustivité, sa qualité et ses origines multi territoriales, que par son antériorité à savoir le maintien dans le temps des données cumulées libérées comme patrimoine essentiel. Comment maintenir dans le temps des masses incalculables de données ? Il ne s’agit pas là d’archivage électronique à valeur probante mais d’un principe de continuité.
La 27e Région La Société Générale expérimente le Big Data avec 200 clients La Société Générale expérimente le Big Data avec deux cents clients. Elle s’est associée avec la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération). C’est ce qu’a annoncé Françoise Mercadal-Delasalles, directrice des ressources de la Société Générale et membre du Comité Exécutif de la banque. Elle a pris la parole lors de l’événement sur la transformation digitale des entreprises organisé par Les Echos et IDC, le 1er juillet à Paris. Expérimentation avec des startups « C’est complètement expérimental, on a une expérience avec 200 clients qui ont accepté de se mettre dans cette expérimentation, et on travaille avec des startups qui essaient d’inventer la vie qui va avec, quelles utilisations, quels services, on pourrait restituer au client grâce à l’utilisation de ses données » décrit-elle. Une plateforme commune entre plusieurs entreprises Ce texte a été lu 20368 fois !
REFAD Mai « Etalab L’Etat français s’empare de l’Open Data. Nicolas Sarkozy a évoqué le sujet en public (pour la première fois?) Inspire Le dernier décret transposant la directive européenne Inspire sur le partage des données géographiques environnementales vient d’être publié. Pour l’essentiel, la directive "Inspire" et donc le nouveau chapitre du code de l’environnement impose aux autorités publiques, d’une part de rendre leurs données géographiques environnementales accessibles au public en les publiant sur Internet, et d’autre part de les partager entre elles. Questions d’usage Question au Ministère de l’Intérieur sur l’utilisation des données des listes électorales. Questionnements sur la vente autorisée des données personnelles de carte grise. Paris Sémantique a récemment été créé afin de compléter le site opendata.paris.fr. La Communauté Urbaine de Bordeaux continue ses ateliers avec les acteurs. Données actuellement disponibles : Données à venir : Applications déjà développées avec ces données :
Avons-nous besoin d’Info Labs Grâce aux outils de prototypage rapide à commande numérique, à du matériel et du logiciel désormais facilement bricolables, demain, un grand nombre de personnes seront en mesure de concevoir et fabriquer des objets de leur choix, passant rapidement de l’idée au modèle numérique, du modèle au prototype, voire du prototype à l’objet tangible. C’est l’essence même du projet des Fab Labs (Wikipédia), ces espaces de travail, ces ateliers de fabrication ouverts et accessibles à tous. Mais pourquoi s’en tenir aux objets physiques et à la matière programmable ? La complexité de la matière numérique montre qu’on gagnerait certainement à étendre le concept aux données, aux statistiques, aux algorithmes… Et faire de la matière numérique un objet d’appropriation commun, comme les Fab Labs le proposent pour le monde physique. Le Lab « ouvert » comme modèle Avec plus d’une centaine de Fab Labs dans le monde, leur relative réussite interroge. Pourquoi avons-nous besoin de Labs consacrés aux données ?
Le Groupe La Poste accélère son programme Open Data : lancement de la démarche DataPoste Le Groupe La Poste accélère son programme Open Data : lancement de la démarche DataPoste L’Open Data, un accélérateur d’innovation Au cœur de la société et pivot des échanges physiques et numériques, Le Groupe La Poste retrouve dans le mouvement Open Data les valeurs qui fondent son engagement au quotidien : proximité, accessibilité et transparence, pour le développement de services au plus près des besoins des Français. L’accès de tous aux données publiques (ou Open Data) constituant un puissant facteur d’innovation et de développement de l’économie numérique, Le Groupe La Poste a mis, entre autres, à disposition la liste des points de contact de son réseau (bureaux de poste, agences ou relais postaux), incluant les coordonnées de géolocalisation, les services associés et les données d’accessibilité. Toutes les données postales ouvertes au public et aux développeurs sont consultables sur la plateforme data.gouv.fr(1). La démarche DataPoste est articulée autour de trois temps forts :
Accueil Open Data Tools - Home Région PACA : Ouverture de la 4ème vague de l'appel à projets PACA Labs La 4ème vague d’appel à projets du dispositif PACA Labs s’ouvrira le 1er septembre prochain. Ce projet s’adresse aux entreprises membres d’un PRIDES de la région PACA, aux communautés d’agglomération, aux formations d’enseignement supérieur et de recherche, etc. Son objectif est de permettre : - aux PME du secteur TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) de la région de tester en situation réelle leur technologie ; - aux territoires et acteurs locaux d’anticiper l’appropriation de ces nouveaux usages ; - l’implication des acteurs de la formation et de la recherche. Il s’adresse aux porteurs de projets désireux de faire émerger des actions dans les trois axes suivants : - prototypage en grandeur nature de technologies et services numériques innovants sur les territoires ; - co-conception associant les usagers en amont dans le cadre d’un projet de recherche-expérimentation associant notamment des territoires et des établissements d’enseignements supérieur ;