background preloader

Jeux dangereux à l’école : un enfant sur quatre en a déjà testé un

Jeux dangereux à l’école : un enfant sur quatre en a déjà testé un

Eric Debarbieux : «Prendre conscience des risques que ça entraîne» - 07/10/2014 - ladepeche.fr Tous les enfants sont-ils des victimes potentielles des jeux dangereux ou du harcèlement à l'école ? On dira qu'il y a effectivement des facteurs de risque, mais qu'il n'y a aucune fatalité. Au niveau des jeux dangereux, type d'asphyxies, c'est très transsocial. Sur le harcèlement, il n'y a pas de profil type, mais un mécanisme qui est toujours le même, celui du rejet de la différence. L'école a-t-elle les moyens aujourd'hui d'y faire face ? Il y a d'énormes progrès qui sont en route, même s'il y a beaucoup à faire encore. Comment expliquer que tant de jeunes s'adonnent encore à des jeux dangereux, malgré l'information ? Ce sont des jeux qui sont très anciens, on trouve des traces dans l'histoire qui remontent à plusieurs centaines d'années. Comment les parents peuvent-ils détecter que leur enfant en est victime ? Il y a plusieurs choses.

jeux dangereux à l’école - Cmonecole De tous les jeux dangereux des cours de récréation, le jeu du foulard est sans doute le plus médiatisé. Mais les parents sont-ils pour autant suffisamment informés à son sujet ? Et connaissent-ils les autres jeux dangereux, souvent à base d'intimidation et d'agression ? Deux types de jeux dangereux Les jeux d'asphyxie et les jeux d'agression sont les deux principales catégories de "jeux dangereux". Les jeux d'agression sont généralement calqués sur le modèle suivant : des élèves choisissent à un instant donné un autre élève pour cible et l'agressent physiquement en groupe. - parfois, les élèves concernés victimes participent volontairement à ce jeu : par exemple, les participants se passent une balle ou un objet, et la règle veut que celui qui ne le rattrape pas se fasse taper par les autres (jeu du pont massacreur, de la canette ...) - parfois aussi, la règle n'est pas connue ou pas acceptée de la part de celui qui est pris pour cible. Prévenir ? La prévention peut aussi être collective.

Jeux dangereux - "Jeux" dangereux et pratiques violentes La prévention en milieu scolaire Parler de jeux dangereux montre la difficulté de rester vigilant dans l'espace ludique qu'est la récréation à l'école. C'est dans l'apprentissage de la citoyenneté, du respect d'autrui que le jeune, dès le primaire, peut comprendre comment se prémunir de tels risques, tout en restant dans la dynamique du groupe de pairs. Comme le souligne l'ethnologue Yan Bour, " le jeu fait référence à la société adolescente et au rang que l'on y tient. Cette prévention ne doit pas être alarmiste mais tenir compte des réels risques pris par des jeunes qui, entre mimétisme et émulation, peuvent s'entraîner dans ces jeux dangereux. La recherche universitaire dénombre en général trois grandes catégories de jeux dangereux : les jeux de non-oxygénation, les jeux d'agression et les jeux de défi, avec des combinaisons possibles. Les dangers de la viralisation sur le Net : pour un usage responsable du Net Comprendre par le jeu : JOURAKI pour les 8-12 ans

L'école face au tabou des «jeux dangereux» Des parents ayant perdu un enfant accusent l'Éducation nationale de ne pas assez prendre en compte le phénomène. Le jeu du foulard, «jeu» de strangulation où les enfants flirtent avec la mort, est tristement connu du grand public. Mais la réalité des «jeux dangereux» présents dans l'univers scolaire est plus vaste. Pour certaines associations de parents touchés par ces drames, cette réalité reste taboue à l'Éducation nationale. Un événement destiné aux professionnels et acteurs de l'enfance qui a notamment accueilli Éric Debarbieux, délégué interministériel chargé de la prévention des violences scolaires, la direction générale de la police nationale et un haut magistrat. Si l'association SOS Benjamin, fondée il y a quinze ans, partage le second projet, elle se désespère de ces «chercheurs qui cherchent pendant que les enfants meurent ou sont blessés». Loin de Paris et de ses invités de marque, l'association poursuit son «périple» à travers la France.

Jeux dangereux à l'école - Replay Europe 1 Could not load plugins: File not found S'abonner aux podcasts S'abonner aux podcasts Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique d'un fichier audio. Si vous choisissez iTunes, cliquez simplement sur l'un des liens suivant : le logiciel prend en charge toutes les opérations d'abonnement. Jeux dangereux à l’école : les détecter et les éviter Définition Il existe deux catégories de jeux dangereux, présents dans tous les lieux de vie des enfants, préadolescents et adolescents : Les jeux d’asphyxie, par pendaison ou strangulation et les jeux d’attaque ou d’agression Dans les cours de récréation comme dans l’espace privé des domiciles, des ” jeux ” qui n’’en sont pas, se pratiquent seuls ou à plusieurs. Certains sont très médiatisés comme le ” jeu du foulard “, mais tous interpellent par la violence qu’ils mettent en jeu.” L’enfant et les jeux dangereux : Sensibiliser les enfants et les parents Comment ces adolescents ou ces enfants parfois très jeunes en arrivent-ils à ce genre de pratiques ? Autres ressources documentaires relatives aux jeux dangereux Guide sur les jeux dangereux Les jeux dangereux, ce n’est pas un jeu Outil d’information et de prévention à l’attention des parents et de tous les professionnels de l’éducation : José Fernandez, Bruxelles 2009. Attention école : jeux dangereux M.F.

Les réseaux sociaux encouragent les jeux de foulard Faits divers Inciter les mineurs à se mettre en danger pourrait devenir punissable de 1 an de prison. Avec ses collègues (MR) Kattrin Jadin et Richard Miller, le député Gilles Foret, qui est aussi père de famille, dépose une proposition de loi visant à combler un vide sur un sujet qui inquiète : les jeux dangereux auxquels il arrive que des jeunes se livrent - et même en meurent, comme l’ont montré des drames récents (Victoria, 13 ans, à Laeken; un adolescent de 14 ans en 2009 à Arlon; un autre de 11 ans à Amay la même année). Le code pénal punit les jeux dangereux (comme les jeux de non-oxygénation de type jeu du foulard) au titre de coups et blessures volontaires, voire homicide. Pas besoin d’une loi spécifique donc. Ce qui n’est par contre pas punissable, c’est la prise de photos, vidéos ou enregistrements et leur diffusion via les réseaux sociaux.

Jeux dangereux à l'école : les nouvelles pratiques de nos enfants Jeux dangereux à l'école : l'agression sous un nouveau jourLes jeux du foulard et autres dangers des cours de récré ont bien évolué. En juin dernier, Mamady, 14 ans, en 3ème dans un collège de Seine-Saint-Denis, est hospitalisé après avoir été passé à tabac par d’autres collégiens. Il est victime d’un nouveau jeu dangereux à l'école, consistant à dévaler le plus rapidement possible les escaliers de l’établissement scolaire, et à frapper le dernier arrivé. Nouvelle forme de harcèlement à l'école ou violence scolaire consentie ? Jeux dangereux à l'école : les nouvelles technologies en cause ? Jeux dangereux à l'école : les défis se développent Le fameux « cap ou pas cap » prend des accents dangereux, et encourage aujourd’hui les conduites à risque, en particulier chez les adolescents.

Related: