Habitat et Participation ASBL
Une demarche collective et conviviale : « Le Diagnostic Marchant » sur la propreté dans nos cités
Le contexte « Le Diagnostic marchant » est une action qui a été conceptualisée et expérimentée à Lille dans le Nord de la France. Elle s’inscrit dans le processus engagé par le réseau « Paroles d’Habitants » sur la mise en place d’une démarche de diagnostic partagé entre les différents groupes de base et les représentants institutionnels, pour une prise en considération des préoccupations et des demandes des habitants. Objectif L’objectif de cette démarche est de permettre aux habitants de secteurs relégués et délaissés par les services publics, d’être entendus et de pointer, par la réalisation d’un diagnostic fait en marchant, les défaillances mutuelles mais aussi les forces permettant d’agir collectivement. L’action a pour principe l’écoute, la reconnaissance de la diversité des habitants et de leurs initiatives et enfin la prise en compte de tous les aspects de la vie quotidienne. Mise en œuvre La réalisation du « Diagnostic marchant » se déroule ensuite sur une journée. Résultat
Architecture | atelierphilippemadec
50 000 logements
2010, la Communauté urbaine de Bordeaux lance l’appel à projets "50 000 logements nouveaux autour des axes de transports publics". L’objectif est à la fois de trouver des outils plus rapides et plus participatifs, d’agir à l’échelle métropolitaine comme à l’échelle micro-locale pour inventer de nouvelles typologies de logements avec une forte ambition durable et sociale. D’abord, malgré tous les efforts entrepris depuis dix ans par la Communauté urbaine en matière de transports publics et de revitalisation des espaces centraux, le processus d’étalement que vit la métropole depuis maintenant trente ans n’a pas été enrayé : de plus en plus de ménages modestes vivent très loin de Bordeaux, dans un processus qui les amène à dépenser de plus en plus d’argent et à passer de plus en plus de temps dans les transports, sans parler des conséquences de plus en plus négatives en matière de coût des services publics et de production de gaz à effet de serre. 50000 logement, c'est parti !
Guérilla gardening France-Mozilla Firefox
Au P.O.I.L | Nouvelles
Du 19 au 24 janvier 2013, le Collectif Etc a accueilli 16 étudiants en architecture de l’INSA de Strasbourg pour leur séminaire inter-semestre, dans le cadre de l’étude menée à Châteldon : “Habiter autrement les centres-bourgs”. Ce workshop était pour les étudiants l’occasion d’expérimenter la construction de mobiliers et de structures directement sur le terrain, et à moindre coût grâce au réemploi de matériaux. C’était aussi pour eux l’opportunité de découvrir Châteldon et ses habitants, d’expérimenter le travail dans la commune en échangeant avec les acteurs locaux, habitants, professionnels et institutions, en prolongement d’une réflexion plus globale sur le village. Et finalement pouvoir toucher du doigt les questionnements et problématiques rencontrés en milieu rural, dans une formation souvent centrée sur des thématiques urbaines. Un ensemble modulable en pied de façade, Un mobilier qui met en scène un détail de mur existant, Une extension de mobilier existant,
Accueil
Viva-cités - Rennes Métropole demain? Parlons-en!
Samoa to jump forward in time by one day-Mozilla Firefox
9 May 2011Last updated at 07:13 Samoa currently loses out in its trade with Australia and New Zealand The South Pacific island nation of Samoa is to jump forward in time by one day in order to boost its economy. Samoa will do this by switching to the west side of the international date line, which it says will make it easier for it to do business with Australia and New Zealand. At present, Samoa is 21 hours behind Sydney. The change comes 119 years after Samoa moved in the opposite direction. Then, it transferred to the east side of the international date line in an effort to aid trade with the US and Europe. However, Australia and New Zealand have increasingly become Samoa's biggest trading partners. Samoan Prime Minister Tuilaepa Sailele Malielegaoi said: "In doing business with New Zealand and Australia, we're losing out on two working days a week.
DE L'AIRE accompagne des projets culturels ou des productions artistiques, Crest, Drôme
Réseau Français des Villes Éducatrices