
Néosanté #18 : Lorsque l’inhibition de nos comportements nous plonge dans la maladie ou la mort… You are here: Home»Vie physique»Néosanté»Néosanté #18 : Lorsque l’inhibition de nos comportements nous plonge dans la maladie ou la mort… Pollution marine : les plastiques, « premiers prédateurs » des océans, alerte une ONG Bouteilles, sacs et bouchons en plastique, cotons-tiges… : les plastiques sont « les premiers prédateurs des océans », affirme mardi l’association Surfrider, qui publie un rapport détaillant la pollution sur cinq sites français et espagnols, situés en Bretagne et au Pays basque. Avec l’aide de centaines de bénévoles, l’ONG a mené en 2015 ce premier recensement des déchets qui polluent plages, littoraux, océans et fonds marins, dans le cadre d’une initiative visant à collecter et à analyser des données à l’échelle européenne. Lire aussi : D’ici à 2050, la quasi-totalité des oiseaux marins auront ingéré du plastique « Chaque jour, 8 millions de tonnes de déchets finissent dans l’océan. Quatre-vingts pour cent de la pollution qui touche nos mers est d’origine terrestre et issue de l’activité humaine, avec des répercussions terribles sur la biodiversité et l’ensemble de notre environnement », souligne le président de Surfrider Foundation Europe, Gilles Asenjo, dans un communiqué.
Néosanté #01 : La maladie n’est plus ce qu’elle était Depuis près de trente ans, j’ai fait de mon corps et de ma vie un laboratoire expérimental autofinancé et multidisciplinaire. L’objectif des expériences que j’y mène ? Avoir la meilleure santé possible ! Le gouvernement s'apprête à supprimer de facto le principe pollueur-payeur Le diable se cache souvent dans les détails. Et c’est un détail de taille, un détail énorme, qui se niche dans un amendement que le gouvernement vient de déposer sur le projet de loi biodiversité, examiné en deuxième lecture et en commission à l’Assemblée nationale à partir de ce mardi soir, 18 heures. Un amendement qui serait à même de donner un «permis de polluer» aux industriels… aux frais du contribuable. En clair, si un tel texte avait existé avant le procès intenté à Total suite à la marée noire de l’Erika en 1999, le groupe pétrolier aurait pu s’en prévaloir pour ne pas avoir à régler un centime au titre du préjudice écologique. Et donc, in fine, cela aurait été aux citoyens de régler la facture.
Néosanté #02 : L’homéopathie – un bouleversement épistémologique Entre l’âge de quinze et vingt-trois ans, j’ai souffert d’une sinusite chronique qui m’accablait huit mois par an, depuis début octobre jusque fin mai. Plusieurs oto-rhino-laryngologues de renom avaient tenté de soulager mes souffrances par divers moyens : inhalations, cautérisation des sinus à plusieurs reprises, sprays nasaux décongestionnants, anti-douleurs. En vain. Indonésie : il crée des sacs plastiques tellement bio qu'ils se boivent A chaque fois qu'il surfe ou plonge dans les eaux turquoises de son île paradisiaque natale, Kevin Kumala enrage. Sacs et déchets en plastique ternissent son plaisir. Las de répéter "Il faut faire quelque chose", cet Indonésien a décidé d'agir. Il a donc développé des sacs à base de manioc qui se décomposent en quelques mois, contre 400 ans pour les sacs en plastique conventionnel. "Nos sacs sont tellement écologiques qu'ils ont réussi les tests de toxicité alimentaire.
Néosanté #03 : L’unicité de la vie dans une granule Le mois dernier, je vous partageais les chocs épistémologiques que je vécus lors de mes deux premières rencontres avec l’homéopathie. Choc de découvrir à quel point psychologie et physiologie étaient intimement liées, chaque pôle étant le reflet l’un de l’autre dans un niveau de manifestation différent… Choc de découvrir aussi à quel point tous les organes étaient interreliés dans une unicité corporelle à la fois simple et complexe, mais jamais compliquée. Devant l’efficacité fulgurante du traitement dont je bénéficiai (la guérison dans un délai de moins de deux mois d’une sinusite chronique qui m’accablait depuis huit ans), ma curiosité scientifique me poussa à explorer les fondements de cette médecine pour le moins atypique et à en comprendre les mécanismes de fonctionnement. Car, comme beaucoup de personnes, j’étais convaincu que l’homéopathie n’était qu’un placebo capable de guérir les affections légères et sans gravité. Quel sera le but de l’homéopathe ?
Néosanté #04 : À la recherche de l’alimentation idéale Dans le numéro deux de Néosanté, je vous partageais le cadeau qu’André, mon homéopathe, me fit en me disant : « Si vous ne changez rien à vos habitudes de vie sur le plan alimentaire, sur le plan émotionnel, sur le plan relationnel, si vous ne travaillez pas à vous assouplir physiquement et mentalement, vous retomberez malade. Je vous ai aidé. À vous de prendre le relais, à présent, pour garder cet équilibre retrouvé… » Néosanté #05 : L’ouverture des émonctoires – hygiène vitale trop souvent ignorée You are here: Home»Vie physique»Néosanté»Néosanté #05 : L’ouverture des émonctoires – hygiène vitale trop souvent ignorée Néosanté #06 : Les lavements au café : un puissant processus de détoxination Les émonctoires. Vous vous souvenez ? Le mois dernier, je vous présentais ces voies d’élimination des déchets dont dispose notre organisme… D’après les naturopathes, le corps dispose de cinq émonctoires principaux : le foie, les intestins, les reins, la peau et les voies respiratoires. Dans ma rubrique d’octobre, j’attirais votre attention sur l’importance capitale d’ouvrir ces portes de sortie du corps AVANT d’entraîner votre corps dans un processus de rééquilibrage.