background preloader

Écotourisme

Écotourisme
Tapantí National Park, situé dans la Área de Conservación La Amistad Pacífico, dans la partie sud du Costa Rica. L'écotourisme, que l'on associe au tourisme vert, est l’une des formes du tourisme durable, plus centrée sur la découverte de la nature (écosystèmes, mais aussi agrosystèmes et tourisme rural), voire d'écologie urbaine (jardins écologiques, Espaces verts écologiques, réserves naturelles urbaines et autres aspects de l'écologie urbaine...). Éléments de définition[modifier | modifier le code] Né il y a une trentaine d’années, le terme d’écotourisme est un néologisme composé de l'abréviation eco- (écologie) et tourisme. Le mot serait apparu en 1983 avec l'architecte mexicain Héctor Ceballos-Lascuráin[1]. Ce mode de tourisme s'adapte aussi bien aux pays développés comme la France, où il est d'ailleurs défendu par l'Association française d'écotourisme[8] depuis 2005, ainsi que par d'autres associations nationales de l'écotourisme en Europe et en Australie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cotourisme

Related:  Tourisme Montagnard

Tourisme Vert : Destinations et loisirs de Nature Home » Destinations et Loisirs Nature En France, le tourisme de nature est souvent assimilé aux activités de plein air et aux activités sportives dans la nature : tourisme d'aventure ou tourisme de randonnée, réduisant ainsi le marché à celui des clientèles sportives. Le besoin de couper avec la ville, de se ressourcer, de retrouver la nature est notre nouvelle richesse. La découvrir avec des passionnés et des spécialistes est un cadeau dont il faut profiter. Partir à l'aventure à pied, à vélo, à cheval ou a dos de dromadaire.... Dans les steppes ou en montagne au soleil ou dans le grand nord, ce sont les promesses de vacances nature réussies

Tourisme équitable Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tourisme équitable est une forme de tourisme, que l'on place dans le courant du tourisme alternatif, qui correspond à un ensemble d'activités de services prenant exemple sur les principes du commerce équitable. Les critères principaux de cette forme de tourisme sont la participation des communautés d’accueils, le partage équitable des profits et le respect des communautés locales et de l’environnement. Il peut être confondu avec le tourisme durable. Définition[modifier | modifier le code] Tourisme vert. L'écotourisme en France Rédigé par Aurore, le 8 juin 2012, à 16 h 52 min Destination touristique phare dans le monde, la France soigne son offre touristique afin de la rendre la plus compétitive possible. Un challenge difficile à relever en temps de crise même si le secteur semble limiter la casse. Les Français aujourd’hui sont plus exigeants pour les vacances mais privilégient les destinations proches et notamment françaises : il ne faut pas partir loin pour être dépaysé !

Le Tourisme montagnard L'espace montagnard français couvre environ 1/5 du territoire (22, 8 % , soit 124 016 km2 ). La montagne française comprend 7 massifs : Les Alpes du nord, les Alpes du sud, les Pyrénées, le Massif Central, le Jura, les Vosges et la Corse. Les Alpes (Alpes du Nord et Alpes du Sud ) ne représentent que les extrémités septentrionale et occidentale d'une chaîne longue de plus de 1200 kilomètres . Les Alpes comptent 1461 communes sur 35 000 km2.Les Pyrénées se développement sur près de 500 kilomètres de l'Atlantique à la Méditerranée. Leur altitude est élevée, leur largeur souvent inférieure à 150 kilomètres et leurs vallées profondes et disposées perpendiculairement à l'axe médian de la chaîne. Ces différents traits leur donnent l'apparence d'un massif aux versants abrupts.

Tourisme solidaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tourisme solidaire s’inscrit dans les principes du tourisme responsable et du tourisme équitable, il est un type de tourisme alternatif. Dans ce sens, l’activité touristique est respectueuse de l’environnement naturel et culturel, privilégie la rencontre et l’échange, participe de manière éthique au développement local. Toutefois, le tourisme solidaire va plus loin : l'activité ne profite pas qu'à un seul individu, elle concerne un groupe de personnes impliquées dans un projet. Pour qu'un projet soit réellement solidaire, donc profite à toutes les personnes impliquées, la distribution des ressources et des tâches doit être discutée localement de manière collective entre tous les membres du projet.

Echappée nature sur la côte belge À proximité de Knokke-Le-Zoute, les oiseaux ont un nouveau paradis, le Zwin Parc Nature. Belle occasion de découvrir, entre France et Pays-Bas, le littoral belge auquel l'automne va si bien. Les 67 km de la côte belge s'étendent des portes de la France jusqu'à celle de la Hollande. Entre les deux frontières, une plage de sable fin que protège un magnifique ourlet dunaire. Ostende se situe au beau milieu de cet ensemble à l'est (côté français), particulièrement urbanisé, mais plus sauvage dans sa partie ouest, en direction des Pays-Bas. Unique pour un littoral, un tramway en parcourt toute la longueur de La Panne (à 3 km de la France) jusqu'à Knokke-Le-Zoute (à 5 km des Pays-Bas). Tourisme montagnard Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tourisme montagnard, ou tourisme de montagne, est le tourisme dans les massifs montagneux. Les origines du tourisme montagnard remontent au XIXe siècle avec l'avènement de la montagne comme lieu de détente. De nos jours, le tourisme de montagne est le plus souvent associé au tourisme sportif, à cause des sports d'hiver en hiver et d'activités sportives comme le rafting, le trekking ou la randonnée pédestre en été. Le tourisme montagnard est à double tranchant.

Tourisme durable les nouvelles frontières du tourisme Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(octobre 2009). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Tapantí National Park, situé dans la Área de Conservación La Amistad Pacífico, dans la partie sud du Costa Rica.

Related: