background preloader

CYCLES

CYCLES

Questions d’ados - Guide pratique Le temps des questions Il est troublant de se voir changer. Cela soulève toutes sortes d’interrogations simples ou complexes, audacieuses, parfois angoissantes, toujours importantes. Des questions qui touchent à l’identité, au corps, à la relation à l’autre, à la sexualité et à l’amour. L’adolescence est une période de recherche, de découvertes, d’essais et de remises en question. Cette brochure propose des pistes de réponses et des éléments de réflexion pour combattre les idées reçues, les préjugés et les fausses croyances souvent sources de souffrances pour soi-même et pour les autres. Le temps des relations affectives et sexuelles Description de l'illustration ci-dessus: Dessin représentant un cœur rouge avec des petits traits rouges tout autour Quand le corps se transforme, c’est aussi dans la tête que des changements s’opèrent.

CNRS Images - Les Sciences de la Vie au Lycée Dans l’espèce humaine, la fonction de reproduction est sous le contrôle du complexe hypothalamo-hypophysaire et des gonades qui exercent un rétrocontrôle sur ce complexe. La régulation hormonale permet le maintien des caractères sexuels primaires et secondaires, c'est-à-dire du phénotype sexuel, et assure, chaque mois, chez la femme, les conditions favorables à la fécondation et à la nidation dans l’utérus d’un embryon éventuel. Le système de régulation ou homéostat de la fonction de reproduction tend à maintenir stable la concentration plasmatique de la testostérone, hormone sexuelle chez l’homme, et à fixer les variations de la concentration plasmatique des oestrogènes et de la progestérone, hormones sexuelles chez la femme. Ce complexe, situé dans l’encéphale, comprend des neurones dont les corps cellulaires sont situés dans l’hypothalamus et une glande endocrine, l’hypophyse antérieure. Chez l’homme Chez la femme

Carlo Broschi : Farinelli La régulation du cycle ovarien - Corpus - réseau Canopé Programme de cycle 4, « Relier le fonctionnement des appareils reproducteurs à partir de la puberté aux principes de la maîtrise de la reproduction ».Programmes de SVT de 1re S et de 1re ES/L, « Thème 3 – Féminin/Masculin – Prendre en charge de façon conjointe et responsable sa vie sexuelle (1re ES/L) ; Thème 3A – Féminin/Masculin – Sexualité et procréation (1re S) ».En cycle 4, seule la première partie de la séquence vidéo peut être utilisée (jusqu’à 1’02”). Elle permet de comprendre que le fonctionnement des ovaires (contrôlant l’état de la muqueuse utérine ; voir vidéo Fonctionnement de l’ovaire et régulation hormonale 1) dépend des sécrétions hormonales du cerveau.

Pb7 Comment est déclenché le fonctionnement des organes génitaux à la puberté ? Exerices à faire : 1/ Plusieurs schémas sont proposés : il existe une relation indirecte entre le cerveau, l’hypophyse, et les testicules du rat. 2/ Sans l’hypophyse, les testicules ne fonctionnent plus normalement DONC c’est l’hypophyse qui commande le fonctionnement des testicules. 3/ La substance provenant de l’hypophyse est placée dans la cuisse. Elle peut aller commander les testicules par le sang. L’emplacement de l’hypophyse chez l’Homme : De nombreuses expériences de comportements sont faites chez le rat. Doc 2.b Page 135 Magnard Quelle évolution notez-vous pour les masses de l’ovaire et des testicules ? Doc 2.b Page 187 Magnard Comment évolue le taux de gonadostimulines (hormones produites par le cerveau) ? Quelle remarque faites-vous ? La masse d’un ovaire est passée de 1g à 2g entre 5 et 10 ans et de 2g à 7g entre 10 ans et 15 ans. La masse des testicules était en dessous de 2g avant 10 ans puis est passé de 5g à 25g entre 10 et 15 ans.

CNRS Images - Les Sciences de la Vie au Lycée Dans l’espèce humaine, la sexualité est distincte de la fonction de reproduction. L’Homme a ainsi mis au point des méthodes pour limiter les naissances ou au contraire aider les couples stériles à avoir un enfant. Les méthodes utilisées s’appuient sur la connaissance du système de régulation de la reproduction. Les méthodes contraceptives Ces méthodes empêchent la conception d’un embryon, en rendant impossible la rencontre des gamètes et la fécondation qui a lieu dans la partie des trompes de Fallope proche de l’ovaire. A chaque cycle, la structure de la glaire cervicale se modifie pendant quelques jours après l’ovulation afin de rendre possible le passage des spermatozoïdes à travers le col de l’utérus: c’est la période de fécondité chez la femme. Les pilules combinant œstradiol et progestatif de synthèse empêchent l’ovulation, la fécondation et la nidation. Les méthodes contragestives La pilule du lendemain est utilisée en cas de risque de grossesse suite à un rapport sexuel non protégé.

Hypophyse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vue tridimensionnelle de l'hypophyse (en rouge) Emplacement de l'hypophyse (orange) L'hypophyse (hypophysis) ou glande pituitaire est une glande endocrine qui se trouve dans une cavité osseuse la fosse hypophysaire qui se situe dans l'os sphénoïde. Cet organe existe sous sa forme typique chez tous les vertébrés. Anatomie[modifier | modifier le code] Hypophyse et glandes pinéales Anté-hypophyse[modifier | modifier le code] L'anté-hypophyse contient de nombreux types cellulaires différents qui sécrètent chacun une ou plusieurs des hormones suivantes : L'anté-hypophyse est en relation avec l'hypothalamus et les relations sanguines entre les deux glandes se font par le biais du système vasculaire porte hypothalamo-hypophysaire, qui permet le transport des neurohormones sécrétées par l'hypothalamus. Post-hypophyse[modifier | modifier le code] Histologie[modifier | modifier le code] D'un point de vue histologique, l'hypophyse se divise en deux parties :

Related: