
Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs (FNJFC) Depuis 1896, la FNJFC crée, réhabilite, aménage, développe, gère et anime des jardins familiaux et collectifs. La FNJFC, par son implantation nationale, connaît la diversité des terroirs et des cultures potagères. Elle fédère 300 structures adhérentes : associations de jardins familiaux de toute nature, comités locaux, jardins familiaux en Ile-de-France, soit au total 23 000 jardiniers. Au cours de la dernière décennie, elle a développé des parcelles pédagogiques, des jardins adaptés aux personnes à mobilité réduite, des jardins partagés, des parcelles d’insertion, des jardins en pied d’immeuble. www.jardins-familiaux.asso.fr Les actions de la FNJFC pour la réduction de l’usage des pesticides au jardin : • 2000, Congrès à La Rochelle : La FNJFC s'engage dans une campagne d'information et de sensibilisation de ses jardiniers : « Les jardins familiaux contribuent à la protection de l’environnement et au respect de la nature ».
Eco Conseil : jardins partagés d'Alsace, de Franche-comté, de lorraine, eco-conseil, JTSE Les jardins partagés du Grand Est Un certain nombre de jardins partagés existent ou sont en cours de création dans le Grand Est de la France. Ces jardins s'inscrivent dans une dynamique portée, depuis plusieurs années, par le Réseau National du Jardin dans tous ses États (JTSE). ECO-Conseil assure, depuis mars 2010, le rôle de correspondant régional du JTSE avec une volonté de faciliter la mise en réseau des jardins partagés du Grand Est. Après avoir initié la première "fête des jardins partagés", qui s'est tenue à Strasbourg en octobre 2010, ECO-Conseil met à la disposition des jardins partagés du Grand Est son site internet pour diffuser toute information sur les jardins du grand Est. A terme, un site spécifique aux jardins partagés du Grand Est devrait être mis en place...En attendant la mise en ligne de ce site, découvrez ci dessous... Carte de localisation des jardins partagés et collectifs du Grand Est Les actualités du réseau Lire la suite » Lire la suite » Lire la suite »
le Jardin dans Tous Ses Etats - réseau national des jardins partagés Jardin pédagogique pour jeunes en difficulté Dernière mise à jour de cette fiche : 12/04/2013Date de début de l'action : 01/01/2011 Contexte Le CIAS anime depuis l’année 2007 un Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance concernant 12 communes (environ 9 000 hbts). Durant leurs nombreux travaux, les membres de la Commission Jeunesse du CISPD ont fait le constat d’une carence concernant les outils de prévention proposés aux jeunes concernés par des difficultés sociales et/ou professionnelles. Le projet consiste donc à mettre en place un support de prévention, prétexte au travail éducatif, autour de l’aménagement et de l’entretien d’un jardin pédagogique. Ainsi, il s’agit de permettre aux jeunes ciblés de s’inscrire dans une logique d’activité professionnelle pour : Description Il s’agit d’aménager et d’entretenir un jardin pédagogique (potager, fleurs, aromatiques,…). L’animateur « Jardins de prévention » est en charge de l’entretien et de l’animation du jardin tout au long de l’année. Moyens Bilan Estimation CCAS