background preloader

Salaires et temps de travail des pilotes d'Air France: les vrais chiffres

Salaires et temps de travail des pilotes d'Air France: les vrais chiffres
LE SCAN ÉCO / INFOGRAPHIES - Air France vient de proposer aux pilotes un ultime projet d'accord qui réorganise leur temps de travail mais «ne modifie pas» la rémunération des pilotes. Mais au fait, combien gagnent-ils ? Combien d'heures volent-ils ? Tour d'horizon des statuts des pilotes d'Air France. Au bout d'un an de négociations musclées entre les pilotes d'Air France et leur direction, la compagnie vient de proposer aux syndicats de pilotes un «projet final d'accord de productivité». Les pilotes ont jusqu'au 2 mai pour se prononcer. Air France est en difficultés financières face à une concurrence très rude, notamment de la part des compagnies du Golfe. • Combien de pilotes chez Air France? L'ensemble du personnel navigant technique représente ainsi environ 7,5% des effectifs totaux en 2014. Pour la suite de cet article, nous nous basons sur des données qui datent de fin 2013, extraites du bilan social d'Air France publié en 2014, que Le Figaro s'est procuré. Vous aimez cet article?

http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/decryptage/2015/10/06/29002-20151006ARTFIG00129-salaires-et-temps-de-travail-les-vrais-chiffres-sur-les-pilotes-d-air-france.php

Related:  Air France KLM

Air France peut-elle vraiment faire du low-cost long-courrier ? Face au développement du low-cost long-courrier en Europe avec la montée en puissance de la compagnie à bas coûts Norwegian, de celle d'Eurowings, la filiale low-cost de Lufthansa, et de l'arrivée de la française French Blue dans le ciel français, Air France-KLM et Air France s'interrogent sur la meilleure réponse à apporter à ce nouveau type de concurrence. « Nous travaillons sur l'ensemble des hypothèses pour répondre à ce défi », indiquait le 21 septembre dernier au salon du tourisme IFTM Top Résa, Jean-Marc Janaillac, le nouveau PDG d'Air France-KLM. La réponse sera présentée le 2 novembre prochain au conseil d'administration du groupe. Le mot "low-cost" irrite Parmi les hypothèses figure évidemment le lancement d'une activité low-cost long-courrier. Une hypothèse qui anime les débats en interne à Air France mais aussi dans toute la communauté du transport aérien français.

Infographie. Ce que gagnent vraiment les pilotes d'Air France Le Parisien | 16 Sept. 2014, 22h56 Un pilote d'Air France coûte plus cher à la compagnie aérienne que son homologue de chez Transavia, la low-cost du groupe. Depuis le début de la grève, c'est l'argument choc de la direction pour rejeter la principale revendication des syndicats. Face au développement de la compagnie low-cost, le SNPL, le Spaf et Alter souhaitent en effet que tous les avions de plus de 100 places, qu'ils appartiennent à Air France, à Transavia ou à Hop ! (la compagnie régionale du groupe), soient pilotés par des salariés d'Air France.

Les métiers de l'aérien Le secteur de l'aérien représente environ 284 000 emplois directs en France, presque également répartis entre transport aérien et industrie aéronautique et spatiale. Il génère également plusieurs centaines de milliers d'emplois indirects : l'Observatoire de l'aviation civile estime à 185 000 le nombre d'emplois de sous-traitance dans le secteur. L'Ile-de-France et la Picardie concentrent 67 % des emplois de l'aérien. Près de 4 emplois sur 10 sont occupés par des femmes. L'âge moyen est de 40 ans avec 40 % des salariés qui ont moins de 36 ans. Le Salon international de l'aéronautique et de l'espace, qui se tient tous les ans à Paris-Le Bourget en juin, est le plus grand rendez-vous mondial de l’aviation civile et militaire, commercial et touristique.

Les 25 entreprises françaises qui offrent les meilleures conditions de travail, selon Glassdoor ENTREPRISES - Où fait-il bon travailler en France? Quand il s'agit de chercher un premier ou un nouvel emploi, la question n'est pas si évidente. Banques et assureurs ont bonne réputation, mais encore faut-il avoir la fibre. Idem pour les éditeurs de logiciel. La distribution? Personne n'y songe tant l'image de marque d'employeur est mauvaise.

Air France-KLM : "2018 commence sous des auspices plus difficiles", dit son PDG Si l'année 2017 a été une année record pour Air France-KLM en termes de trafic et probablement en termes de résultat opérationnel, l'année 2018 s'annonce plus difficile de l'aveu même de son PDG, Jean-Marc Janaillac. "L'année 2018 commence sous des auspices différents et un peu plus difficiles", a-t-il indiqué ce jeudi, lors d'une audition au Sénat, en pointant le prix du pétrole qui a assez fortement augmenté ces dernières semaines après avoir "été relativement bas en 2017", et une "pression concurrentielle beaucoup plus forte" que celle observée l'an dernier, laquelle était "relativement modérée" avec une hausse des capacités plus ou moins en ligne avec la hausse de la demande. Les compagnie du Golfe repartent à la charge A cette vive concurrence sur le long-courrier s'ajoute "une augmentation de la présence des low-cost en France avec Easyjet qui met en place des bases supplémentaires, Volotea qui augmente son offre" et le développement annoncé de Ryanair. Chute du cours de Bourse

Air France : pilote, je suis exaspéré. La direction doit cesser de se moquer de nous Des salariés d'Air France à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, le 5 octobre 2015 (K.TRIBOUILLARD/AFP). Pilote chez Air France depuis une dizaine d’années, je fais partie de ceux qui protestent contre le plan de réduction d'activité. Ce qui s’est passé ce lundi avec Xavier Broseta, le DRH d’Air France, ne va pas jouer en notre faveur. Pourtant, les pilotes n’étaient même pas présents lors de ces débordements. Je regrette ces violences et je les condamne, mais il est important de comprendre pourquoi des salariés en sont arrivés là. « TOURISME ET TRANSPORT : VERS UNE VISION INTÉGRÉE » Rédacteurs responsables du dossier : Yvon BIGRAS (Université du Québec à Montréal) et Isabelle DOSTALER (Université Concordia, Montréal) Date de soumission des textes : 30 novembre 2013 Date de publication : printemps 2014

Air france. Les personnels en grève après six ans de gel des salaires Pas moins de dix syndicats d’Air France appellent aujourd’hui à la grève. Les pilotes, les personnels navigants et au sol demandent une augmentation générale des salaires de 6 %. Seules la CFDT et la CFE-CGC, représentant 31,3 % des salariés, ne participent pas au mouvement. « Nous nous basons sur le rattrapage de l’inflation et le gel des salaires subis depuis 2012, explique Vincent Salles, cosecrétaire général du syndicat CGT Air France. Cette large intersyndicale historique reflète l’exaspération des personnels à la suite des nombreux plans de restructuration depuis 2009, qui ont entraîné la suppression de 15 000 emplois. Nous avons augmenté la productivité, nous travaillons plus, avec moins de jours de repos et des salaires gelés.

Air France va proposer des tarifs sans bagage sur les vols transatlantiques Air France contre-attaque. Alors que les compagnies low-cost sont de plus en plus nombreuses à se positionner sur les vols transatlantiques, avec un prix d'appel sous les 150 euros, la compagnie française va actualiser son offre tarifaire. "Nous allons mettre à jour nos systèmes avec des prix sans bagages de façon à pouvoir comparer" véritablement nos tarifs avec ceux des low-cost car "ces prix (des low-cost, ndlr) sont des prix sans bagage, sans repas et sans aucune prestation. Lorsque vous doublez le prix parce que là ce n'est que l'aller, et que vous ajoutez la prestation, vous n'arrivez pas très loin des prix que nous pratiquons", a annoncé le PDG du groupe Air France KLM, Jean-Marc Janaillac sur Europe 1.

Air France: 2900 postes supprimés d'ici 2017, les dirigeants agressés par des salariés Le couperet est tombé. La direction d'Air France a confirmé ce lundi en comité central d'entreprise (CCE) que son plan de restructuration menacerait 2900 postes, principalement au sol, un chiffre similaire à celui annoncé vendredi en conseil d'administration, ont indiqué à l'AFP plusieurs sources syndicales. Une manifestation de salariés a interrompu ce comité central. La mise en oeuvre de ce plan "alternatif" au projet de développement "Perform 2020", dont les négociations ont échoué avec les syndicats de navigants, concernerait 300 pilotes, 900 PNC (hôtesses et stewards) et 1700 personnels au sol, selon ces sources syndicales.

Related: