
L'espace numérique La Booktubosphère : un petit guide non-exhaustif | doc@paris Le guide suivant est proposé par Sophie Corradini, bibliothécaire à Mont-de-l’Enclus (Belgique), plus connue sur le web sous le pseudo de Cachou et auteure du blog Les Lectures de Cachou. Les booktubeurs francophones les plus cités par les médias Le chiffre entre parenthèses est le nombre d’abonnés. Parce qu’il y a des hommes aussi : …Et quelques bibliothécaires : Les recommandations de Cachou (booktubosphère francophone) La brigade du livre : vidéos soignées pour des critiques de livres et présentations d’auteurs et de sujets littéraires sur fond d’histoire de SF suivie. Miss Books : courtes vidéos humoristiques sur des livres pas forcément populaires. Tara Lennart – Bookalicious : format très court de critiques construites de livres souvent atypiques chez des plus petits éditeurs. Entre mes couvertures : critiques de livres qui sont rarement dans l’actualité qui comportent des pointes d’humour. Les anglo-saxons les plus connus Les amateurs de littérature Young Adults : Justkissmyfrog (25 824)
Mediamus Community manager : quelles compétences au-delà des médias sociaux ? Le spectre des compétences du community manager dépasse largement l’utilisation de Facebook ou Twitter. Voici les savoir-faire du CM, dont beaucoup relèvent de la partie immergée de l’iceberg. CM : le spectre des compétences On réduit trop souvent le community management au sens de la répartie dont certains font preuve sur les médias sociaux. L’inventaire qui suit est nécessairement réducteur puisqu’il se limite essentiellement aux savoir-faire. Engagement Ecouter et analyserRépondreModérer et gérer les conflitsPromouvoir les comportements positifsFaire preuve d’empathie et de soutienFaciliter la mise en relationRecruter de nouveaux membresAccueillir les nouveaux membresMobiliser les membresUtiliser le jeu (gamification) Stratégie Business Contenu Planifier la communicationQualités rédactionnelles et narrativesSens graphiqueProduction de contenu multimédiaCurationOrganisation d’événementsGérer des taxonomiesOptimiser le référencement naturel Technique Auteur : Chob Profil Google+
Confidentiel (1) : état des lieux ********************************************************************************************************* CONFIDENTIEL Cette information ne doit en aucun cas faire l'objet d'une diffusion à l'extérieur de votre établissement ********************************************************************************************************* À l’homo democraticus confit dans le ciel de la transparence, où tout est visible et dicible, le mot confidentiel est devenu suspect. À raison, à tort, à travers, il faut parler. Mieux vaut à la rigueur être concis dans le fiel que confidentiel. Discrétion et réserve sont suspectes. Chez les professionnels des bibliothèques, la discussion se concentre depuis quelque temps sur les contrats négociés et conclus avec les éditeurs de documentation électronique, et en particulier sur les modalités tarifaires de ces accords. Les débats sur le sujet sont fiévreux car ils ont souvent lieu à l’occasion d’une divulgation controversée.
Une bibliothèque universitaire sans livre - 14/01/2016 L’Université de Poitiers a décidé de soigner les conditions de travail des étudiants en transformant une ancienne bibliothèque en ruche. Explications. Mille mètres carrés au sol et des rangées de livres : c'était avant… dans l'ancienne bibliothèque universitaire, connue sous l'appellation Droit et Lettres et reconnue comme la maison mère de toutes les BU de l'université qui en compte quatorze principales. Un confort de travail maximal Seule la surface au sol n'a pas changé.
Numériques ou imprimés, partageons les albums avec petits et grands - L'agence quand les livres relient Pourquoi, à l'ère numérique, continuer à lire des albums ? 11 septembre 2015, Paris Journée Nationale de Sensibilisation, avec le soutien de la Programme complet Bibliographies Notre ère est désormais numérique ! doc@paris | Réseau coopératif des professionnels de la documentation, des bibliothèques et de la culture à Paris et en Île-de-France Ateliers • Ateliers de conversation en français langue étrangère (FLE), espagnol, anglais, portugais du Brésil (ancre) • Ateliers de recherche d'emploi • Ateliers numériques • Ateliers S’installer à Paris D'autres ateliers sont également proposés tout au long de l'année, en lien avec des animations, rencontres, conférences ou débats organisés à la bibliothèque. Les visiteurs peuvent consulter régulièrement l'agenda pour se tenir informés ! Sur Balises, le webmagazine de la Bpi, vous pouvez découvrir les créations produites lors des ateliers passés. Ateliers de conversation en français langue étrangère (FLE), espagnol, anglais, portugais du Brésil Pour mettre en pratique ses connaissances en langues étrangères, le public de la Bpi peut participer à nos ateliers de conversation. Ateliers de recherche d'emploi En partenariat avec le CIDJ (Centre d'Information et de Documentation Jeunesse), la Bpi propose des ateliers thématiques pour répondre aux questionnements sur la recherche d'emploi.
Conférence « Image de soi sur le net et les réseaux sociaux » de Dominique Cardon - Marie Guillaumet Il y a quelques jours, j'ai assisté à une conférence absolument géniale. Elle s’intitulait « Image de soi sur le net et les réseaux sociaux », et était donnée par Dominique Cardon, éminent sociologue français. J'ai appris beaucoup de choses pendant cette conférence : non seulement elle a fait écho à mes études en socio, mais elle a surtout alimenté mes réflexions en matière de design de soi, me donnant de nouvelles pistes à explorer et pas mal de références solides à potasser. Je pense qu'elle peut vous intéresser également, car elle offre des explications rationnelles aux usages et aux phénomènes qu'on observe et que l'on vit au quotidien sur le web. Ainsi, ce qui suit est la retranscription de cette conférence. Edit du 17 mars 2016 : l'enregistrement audio est en ligne ! De la photo Myspace au selfie Lorsque les réseaux sociaux ont fait leur apparition, il y a eu comme un vent de panique causé par la masse d’informations personnelles qui déferlaient d’un coup sur Internet. Se montrer Kenavo !