
Cerveau droit / Cerveau gauche - Facebook rend-il… - Internet nous… - Internet nous… - Cerveau droit -… - La philo en… - Cerveau droit /… - Cerveau droit /… - Cerveau droit et… - Cerveau droit et… Ces derniers mois, la blogosphère a été quelque peu perturbée par un article de Nicolas Carr « Is Google making us stupid ? », publié dans The Atlantic en juin 2008. Framablog en a fait une bonne traduction sous le titre « Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? » Ce titre n’est pas très bon, car pour Nicolas Carr il s’agit beaucoup plus d’une modification de notre manière de penser que d’un simple abrutissement, comme lorsque nous avons regardé la télé toute une après-midi. Plusieurs blogs ont fait référence à cet article. Cet été, Valeurs Actuelles en a fait également une recension dans son numéro du 23 juillet, parmi plusieurs prises de position intéressantes de personnalités sur les dangers liés à Internet. Mais il faut remarquer également que cet article de Nicolas Carr a été ignoré de la plupart des « encenseurs » de la génération Y et du Web 2.0. Entrons dans le vif du sujet en l’éclairant de ce que nous avons déjà dit au sujet du “cerveau droit – cerveau gauche”.
Bonheur et société : Le blogue de Pierre Côté Le bonheur mis à nu Il m’aura fallu du temps. Dix ans en fait. Oh, rassurez-vous! J’ai écris Le bonheur mis à nu pour boucler une boucle. À l’approche des Fêtes, un beau cadeau à faire ou à vous faire. Bonne lecture Commander Le bonheur mis à nu à 15% de rabais (21,95$ taxe et transport inclus) Partager sur Facebook Non classé - 3 Commentaires L’IRB innove, une fois de plus! On me dit déterminé, mais aussi entêté. Il avait raison. Nous nous donc sommes rencontrés et avons développés une belle complicité. Tadam! Voilà la petite histoire derrière cet outil novateur. Partager sur Facebook Travail - 0 Commentaires Le fleuve! Tout le monde l’admire et le respecte. Expliquer notre relation au fleuve, c’est expliquer nos racines, notre histoire. C’est pour cette raison, parfois inconsciente, que nous le chérissons et le protégeons de la sorte. Il nous a donné la vie, c’est notre rôle et notre devoir de protéger la sienne et de ne prendre aucun risque de l’altérer.
Mesurer le bonheur, un progrès ? Indice de "bonheur mondial", de "bien-être durable", "bonheur national brut", "bonheur intérieur brut"... Des notions farfelues ? Pas tant que cela. Ces indicateurs serviront peut-être bientôt à mesurer la santé d'un pays, pas seulement économique, mais aussi sociale et environnementale. Famille équatorienne© Peter Menzel/Cosmos Peut-on se contenter de la richesse monétaire ou faut-il prendre en compte notamment des aspects sociaux et environnementaux, pour avoir une idée du véritable bien-être des populations ? Le constat est simple : une grande partie du monde s'enrichit (en cinquante ans, le revenu moyen dans les pays développés a plus que doublé), pourtant, la proportion de personnes dans les pays développés qui se déclarent "très heureuses" dépasse rarement les 30 % : un taux relativement faible, qui remet en cause la sacro-sainte croissance économique comme unique source de progrès (voir chapitre 1). Interrogations et préoccupations de pays riches ?
Objectifs: Bien définir vos objectifs Comment bien définir vos objectifs? Pendant combien de temps encore allez vous laisser filer votre vie? Profitez maintenant de ces ressources gratuites pour enfin toucher le bonheur et prendre en charge votre santé Tous ces Livres sont gratuits et n'attendent que Vous ! Inscrivez Vous Votre vie privée est respectée Vous pouvez avoir 2 sortes de buts dans la vie : 1. 2. Les buts extérieurs sont tout ce que vous allez rajouter dans votre environnement proche ou moins proche. Les buts intérieurs sont liés à vos comportements, vos manières de faire, de penser et d’être. “Les buts extérieurs sont ce que vous faites ou avez. Les buts intérieurs sont ce que vous êtes.” Vous êtes des “êtres” humains (et non pas des “faire” humains) Quel est le but d’un être humain selon vous ? Les buts extérieurs sont ce que vous FAITES, ils n’ont rien à voir avec votre être intérieur. “Tout ce qui est à l’extérieur de vous est temporaire et illusoire. Tout ce qui est en vous est stable et réel.” Comprenez bien ceci :
Qu'est ce qu'un bon prof ? - Clermont Gauthier, article Éducation La question des méthodes pédagogiques a toujours soulevé des discours passionnés. Au Québec comme en France, le débat fait rage autour des réformes de l’enseignement. De plus en plus de travaux soulignent l’impact d’un « effet-prof » sur les performances des élèves. À partir de travaux anglo-saxons, le chercheur québécois Clermont Gauthier propose des clés pour un « enseignement efficace », s’appuyant sur une pédagogie explicite. Existe-t-il des pratiques pédagogiques plus efficaces que d’autres ? Je veux prendre ma vie en main. Mais par où commencer? Laisser un commentaire en bas de cet article, et recevez en remerciement le livre CHANGEZ DE VIE POUR ÊTRE HEUREUX EmailShare Définir ses objectifs C’est à mon avis, la première chose à faire. Chaque jour, votre vie change. Et pour être acteur de sa vie, il faut avancer, regarder devant même si le présent n’est pas réjouissant. Quand vous vous fixez des objectifs ou des buts à atteindre, vous conditionnez votre esprit vers le futur, vers un état final que vous cherchez à obtenir et la machine se met en route. Prendre sa vie en main, c’est décider de se définir des objectif et avoir des projets, quels qu’ils soient, grands ou petits et de mettre toute son énergie dans la bataille pour les atteindre. Quand vous définissez des objectifs, assurez vous d’associer une date à chaque différente étape. En travaillant de cette façon, vous vous donnez l’opportunité de regarder vers l’avant. Des objectifs bien jalonnés vous permettent de visualiser votre progression dans sa réalisation. Saint Exupéry
Talks about Creativity | TED.com Creativity Where does creativity come from? How can you nurture your own? Watch TED Talks from creative people like Steve Jobs, architect Frank Gehry, designer Philippe Starck, writer Elizabeth Gilbert and more. @import url(" Exclusive articles about Creativity 6 ideas from creative thinkers to shake up your work routine To improve your ability to think creatively, try one of these changes to your work routine. 4 critical mistakes that inventors make The history of innovation isn’t a straight line, but a squiggly, winding path. A science fiction and fantasy reading list for teen creativity The “app generation” struggles with creative writing — as a new study shows, they’re turning into realists. Read more articles on Creativity Video playlists about Creativity Where do ideas come from? 8 talks • 2h 03m How does the metaphorical lightbulb go off? The creative spark 6 talks • 1h 51m What makes us create and innovate? Joi Ito
La problématique des aspirines du mal à l'âme | Richard Lefrançois | Opinions Se hissant au premier rang des médicaments prescrits, les ventes d'antidépresseurs ont bondi en moins d'une décennie, doublant le volume des remboursements par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ). Bien que cette maladie gagne du terrain, on soutient qu'elle est sous-diagnostiquée et sous-traitée! L'Organisation mondiale de la santé prédit que d'ici dix ans, elle deviendra la seconde cause d'incapacité dans le monde développé, après les troubles cardiovasculaires. Au vu de ces chiffres aussi astronomiques que préoccupants, faut-il conclure à une crise endémique de santé publique ou sommes-nous en présence d'un phénomène propre aux sociétés de consommation? Nos pratiques médicales sur le banc des accusés L'argumentaire rendant compte de cette inflation des diagnostics et de la hausse exponentielle des coûts est convaincant. L'organisation des services de santé est à son tour blâmée d'emprunter la voie facile et expéditive de la médication. La démocratisation du mal de vivre
Kaleïdoscope subliminal Bonjour, Didier ! Comme je te l'ai promis, je viens t'apporter mon témoignage à propos de ton DVD «Vaincre le stress par la technologie audiovisuellle subliminale». Préalablement, je voudrais faire quelques remarques : 1 - j'ai bien suivi ton conseil, de fixer l'écran au tiers de ta hauteur et ça fonctionne ; 2 - j'ai essayé avec ou sans lunettes (les petites loupes que je mets pour lire sur l'écran de mon micro-ordinateur), mais je ne pense pas que cela ait de l'importance ; 3 - j'ai essayé sur mon écran de télé (85 cm...) et sur mon micro-ordinateur. 4 - comme tu le sais, je me lèvre très tôt. Et maintenant, ce que je voulais te dire et qu'il me semble important de faire connaître aux futurs acquéreurs de cd DVD. Le mien possède une très grande faculté de résistance et d'observation. Pourtant, il me semblait que ce que tu avais créé là était un pur miracle. Tu sais qu'il y a longtemps que je m'intéresse au développement personnel. Je ne peux que te dire une chose : BRAVO ! Pourquoi ?