WARHOL
Conservée à la Dia Art Foundation, les Shadows, étonnant ensemble de 102 toiles sérigraphiées de 17 couleurs différentes se déploient sur une longueur de plus de 130 mètres. Elles rappellent de façon magistrale la capacité de Warhol à ébranler les conventions de l'art, depuis la conception des oeuvres jusqu'à leur mise en scène. A la question de savoir si elles étaient de l’art, Warhol répondait non : « ... on passait de la disco durant le vernissage, je suppose que ça en fait un décor disco ». L’art de Warhol se présente comme un défi que l’exposition du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris étend à plusieurs séries comme les Electric Chairs (1964-1971), les Jackies (1964), les Flowers (1964-1965), les Maos (1972-1973). Aussi encensé que critiqué, l'artiste possède toujours la capacité de bouleverser les attentes du visiteur et cela malgré la surmédiatisation à laquelle il a pratiquement toujours été exposé. Commissaires de l’exposition : Sébastien Gokalp Hervé Vanel
Expo Vente "WORLD" By Paps Touré Le 19 Nov a 19:19
L'agenda des manifestations et spectacles en Essonne
L'arche de Noé débarque au Trocadéro
La ville de Paris accueille une curieuse arche ! Inventés par le créateur d’art de rue Gad Weil, les nombreux animaux symbolisent l’ouverture de la conférence Paris Climat 2015. A travers cette arche, la ministre de l’Ecologie cherche à sensibiliser les Français aux enjeux du climat tout en rappelant l’importance de la diversité des espèces animales. La ministre de l’Ecologie a demandé à l’artiste Gad Weil d’imaginer et de donner vie au projet d’Arche de Noé-Climat, en vue de la conférence Paris Climat, qui débutera le 30 novembre prochain. Pour ce projet, Gad Weil a créé 140 sculptures d’animaux, toutes en matériaux recyclables. A travers cette géante Arche de Noé-Climat, Ségolène Royal veut sensibiliser le public aux nombreuses conséquences du changement climatique. Depuis le 19 septembre, les 140 animaux ont déjà commencé leur voyage dans la capitale, en naviguant par barge sur la Seine. Dès le 18 novembre, les animaux vont se poser sur le Parvis des Droits de l’Homme, au Trocadéro.
Le Bal de l'Afrique enchantée
Voilà bientôt dix ans que les trublions Soro Solo et Vladimir Cagnolari ambiancent les ondes de France Inter, tous les dimanches à 17h05 : « L’Afrique Enchantée », leur émission, est une balade culturelle hebdomadaire à travers le continent africain, à grand renfort de reportages, de témoignages d’artistes et bien sûr de musique. En 2010, les deux compères ont réalisé un rêve : prolonger l’émission en live avec un grand bal festif. Avec la complicité d’un orchestre de onze musiciens, les bien-nommés Mercenaires de l’Ambiance, ils déroulent devant nous toute la diversité du répertoire moderne africain, commentaires à l’appui. Du Highlife ghanéen à la rumba congolaise, sans oublier l’afro-beat nigérian, au son des cuivres, des percussions et des guitares, une grande soirée pour se trémousser, s’amuser et repartir, mine de rien, plus érudit qu’avant !
Related:
Related: