
Grâce à quoi l'oiseau vole-t-il .. La dimension et le profil de l'aile d'un oiseau en disent long sur le mode de vie et les habitudes alimentaires. La nature a doté chaque oiseau d'un type d'ailes adaptées à son mode de vie. Pour l'oiseau, la forme des ailes et celles de la queue déterminent la puissance de l'envol, la force de propulsion et la maniabilité. Ces 3 éléments sont si déterminants que le perfectionnement de l'un se fait inévitablement au détriment des autres. Le lien entre le mode de vie de l'oiseau et la configuration de ses ailes et de sa queue est évident chez la plupart des espèces. Comme les avions de combat, les faucons ont des ailes étroites, en forme de flèche, qui leur assurent une performance exceptionnelle en plein vol. On distingue 3 types principaux de vols : le vol sur place (colibri, faucon crécerelle ...) le vol battu (canards, passereaux, gallinacés ...) le vol plané (pétrels , mouettes, goélands , rapaces et autres oiseaux de grande taille).
HTML5 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. HTML5 (HyperText Markup Language 5) est la dernière révision majeure d'HTML (format de données conçu pour représenter les pages web). Cette version est en développement en 2013. HTML5 spécifie deux syntaxes d'un modèle abstrait défini en termes de DOM : HTML5 et XHTML5. Le langage comprend également une couche application avec de nombreuses API, ainsi qu'un algorithme afin de pouvoir traiter les documents à la syntaxe non conforme. Dans le langage courant, HTML5 désigne souvent un ensemble de technologies Web (HTML5, CSS3 et JavaScript) permettant notamment le développement d'applications (cf. Contexte historique[modifier | modifier le code] Changements par rapport à HTML 4.X et XHTML 1.X[modifier | modifier le code] Spécifications[modifier | modifier le code] Les spécifications sont publiées par le W3C Doctype[modifier | modifier le code] Exemple d'utilisation avec HTML5[modifier | modifier le code] <? Sur la balise a
Le vol Le vol La dimension et le profil de l'aile d'un oiseau en disent long sur le mode de vie et les habitudes alimentaires. La nature a doté chaque oiseau d'un type d'ailes adaptées à son mode de vie. Pour l'oiseau, la forme des ailes et celles de la queue déterminent la puissance de l'envol, la force de propulsion et la maniabilité. Ces 3 éléments sont si déterminants que le perfectionnement de l'un se fait inévitablement au détriment des autres. Forme des ailes et efficacité, types de vol © BIODIDAC Le lien entre le mode de vie de l'oiseau et la configuration de ses ailes et de sa queue est évident chez la plupart des espèces. On distingue 3 types principaux de vols : le vol sur place (colibri, faucon crécerelle ...) le vol battu (canards, passereaux, gallinacés ...) le vol plané (pétrels , mouettes, goélands , rapaces et autres oiseaux de grande taille).
Vague Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vague se brisant sur la côte sauvage de l'île d'Yeu. Des vagues sur l'Atlantique Nord - navire dans la tempête. Une vague est une déformation de la surface d'une masse d'eau le plus souvent sous l'effet du vent. À l'interface des deux fluides principaux de la Terre, l'agitation de l'atmosphère engendre sur les océans, mers et lacs, des mouvements de surface sous la forme de successions de vagues, de même allure mais différentes. Les séismes majeurs, éruptions volcaniques ou chutes de météorites créent également des vagues appelées tsunamis ou raz-de-marée. Les trains de vagues provoqués par le vent se propagent en se dispersant, les vagues les plus cambrées pouvent déferler en créant des turbulences et des courants marins. La tendance à parler de houle pour désigner tous les types de vague, vagues régulières et vagues irrégulières, est un abus de langage. Représentations mathématiques[modifier | modifier le code] Mer gaufrée.
TPE: la capacite de voler ! Un oiseau est un vertébré ovipare, couvert de plumes, ayant deux pattes et deux ailes, à la tête munie d'un bec et généralement adapté au vol. A/ Anatomie générale Les oiseaux ont un squelette spécifique par rapport aux êtres humains. Hormis les parties du corps de l'oiseau qui sont allégées ou creusées, afin de diminuer leur poids. Les oiseaux ont aussi trois autres particularités qui leur sont propres en vol : - le bec: En premier temps, nous avons pensé que le bec n'était juste qu'une structure anatomique externe de l'oiseau qui lui permettait de se nourrir, de se laver,... La forme et la taille des ailes d'un oiseau indiquent comment il vole. Anatomie d'une aile d'oiseau : Le corps des oiseaux est taillé à la manière la plus favorable pour fendre l'air sans éprouver trop de résistance, et pour s'y soutenir sans effort. B/ Les différents vols Chez les oiseaux, on distingue quatre types de vol : - Vol plané - Vol à voile - Vol battu - Vol stationnaire Exemple de vol plané
Roche Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les roches (du latin populaire rocca) sont des matériaux naturels généralement solides et formés, essentiellement ou en totalité, par un assemblage de minéraux, comportant parfois des fossiles (notamment dans les roches sédimentaires), du verre résultant du refroidissement rapide d'un liquide (volcanisme, friction) ou des agrégats d'autres roches. Les roches peuvent être formées d'une seule espèce minérale (roches monominérales) ou de plusieurs (roches polyminérales) : L'ensemble présente une certaine homogénéité statistique. La classification des roches est complexe car elle est basée sur un grand nombre de critères. La roche présente une grande diversité d'aspects. La pétrographie (du grec petra, « pierre », et graphê, « description ») est la science de la description et de l'analyse des roches, alors que la pétrologie (du grec petra et logos, « étude ») est la science qui étudie les mécanismes de formation et de transformation des roches.
Les forces - Le vol des oiseaux L'anatomie des oiseaux est modifiée pour permettre à celui-ci de voler. Il s'agit de comprendre ce que ces modifications changent sur un plan physique (poids, coefficient de portance...) Pour comprendre de quoi dépend le vol plané d'un oiseau (sans battre des ailes), il faut étudier les forces s'exerçant sur ce dernier. Pour cela nous avons fait le bilan des forces sur un oiseau dans un réferentiel galiléen. Ainsi nous pouvons constater que l'oiseau est soumis à 3 forces en vol: -Le poids -La trainée -La portance Le poids: Le poids est la force connue dûe à l'attraction terrestre sur la masse d'un corps. P=mg P: le poids (en Newton) m: La masse de l'objet étudié (en kilogramme) g: La constante de gravitation universelle (9,81N.kg-1) La trainée: La trainée est une force qui s'oppose au mouvement d'un corps dans un fluide. La portance: La portance est une force subie par un corps en mouvement dans un fluide.
Croûte terrestre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Schéma simplifié de la croûte terrestre. 1 : croûte continentale ; 2 : croûte océanique ; 3 : manteau supérieur. La croûte terrestre est la partie superficielle et solide du matériau dont est faite la Terre. C'est la partie supérieure de la lithosphère (qui constitue les plaques tectoniques). La croûte terrestre existe en deux "variétés" radicalement différentes, la croûte continentale, de composition pétrologique principalement granitoïdique, et la croûte océanique de nature essentiellement basaltique. Composition chimique de la croûte terrestre[modifier | modifier le code] La majorité des roches constituant la croûte terrestre sont des silicates qu'on a l'habitude de décrire par leur composition en oxydes, l'oxygène étant l'élément chimique de loin le plus abondant ; parmi les éléments pouvant prendre une forme réduite, seuls le chlore, le soufre et le fluor sont susceptibles de créer des minéraux. Épaisseur de la croûte en km
Squelette d'un oiseau Ariane (mythologie) - Wikipédia - Framasoft Framafox Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ariane. Ariane est évoquée incidemment dans l’Iliade où elle reçoit l'épithète de καλλιπλόκαμος, aux belles boucles[1], et où elle est présentée non comme une déesse, mais comme une princesse mortelle. À partir de là, les versions divergent tant pour ce qui concerne la cause de la conduite de Thésée que pour le sort ultérieur d'Ariane. « Ariane, ma sœur, de quel amour blessée Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée ! Une autre version présente l'abandon d'Ariane comme l'obligation, à cause d'une tempête sur le bateau au moment où Thésée s'y trouve, de devoir partir pour ne pas perdre tout l'équipage ; cet abandon forcé serait la cause de l'oubli de Thésée de changer les voiles de son navire. Ariane est une des 1 038 femmes représentées dans l'œuvre contemporaine de Judy Chicago, The Dinner Party, aujourd'hui exposée au Brooklyn Museum. (de) Silke Köhn, Ariadne auf Naxos. Ariane, sur Wikimedia Commons
Anatomie des oiseaux. Le système musculaire des oiseaux.De tous les muscles, ce sont ceux qui meuvent l'aile, les pectoraux, par conséquent, qui sont le plus développés. Ils acquièrent un volume que l'on n'observe chez aucun autre vertébré. Les muscles du dos, par contre, sont faibles. Au membre postérieur, la cuisse et la jambe seules sont généralement musculeuses, et ce n'est que chez les oiseaux dont les plumes descendent jusqu'aux doigts, que l'on trouve encore des muscles le long des tarses; chez tous les autres, il n'y a plus que des tendons dans cette région. Les muscles peauciers ont un assez grand développement; ceux de la face sont rudimentaires. Le système nerveux des oiseaux.Le système nerveux des Oiseaux présente la même disposition que chez les Mammifères. Les organes des sens.Les organes des sens présentent des particularités remarquables. L'oeil est très développé est allongé, surtout chez les Rapaces nocturnes et divisé en portion antérieure plus grande, portion postérieure petite.