Pédagogie et numérique
La question de savoir s’il faut utiliser le numérique ou pas à l’école n’est plus pertinente, tant le numérique s’est imposé dans tous les pans de la vie. Seulement, entre cette nécessité et une mise en place qui fasse réellement mieux apprendre, les enseignants se retrouvent un peu dépourvus. Le fossé social lié aux outils numériques se résorbe petit à petit, notamment depuis l’arrivée de terminaux mobiles, mais le fossé culturel est réellement problématique : si tous les élèves ont des usages numériques pour le divertissement, ceux qui sont issus de familles culturellement favorisées en ont aussi un usage éducatif. Numérique et innovation dans le même bateau D’abord, on constate que malgré l’arrivée massive du numérique, les pratiques pédagogiques ne changent qu’à la marge. D’autre part, certains outils ou usages peuvent être théoriquement intéressants, mais pas forcément pertinents. Rémi Thibert, chargé d’étude et de recherche, service Veille et Analyses de l’IFÉ (ENS de Lyon)
Créez des schémas en ligne et collaborez en temps réel
Créez des schémas en ligne et collaborez en temps réel Avec le service en ligne gratuit Cacoo, réaliser en toute simplicité, seul ou à plusieurs, des diagrammes, des schémas électriques, des schémas de réseaux d’ordinateurs, etc. Grâce à Cacoo, vous disposez de diverses bibliothèques d'objets que vous pouvez commenter en ajoutant du texte, des images. Vous exporterez le résultat final sous la forme d'une image PNG. Le site Web : Dans la version gratuite après inscription : Schéma partagé : Maximum 15 utilisateurs par schéma, exportation au format png. Exemple de projet pédagogique : Après avoir étudié la Martinique, les élèves ont utilisé Cacoo pour créer une chaîne alimentaire des plantes et des animaux. Observations de l'enseignant : Enseigner aux enfants comment utiliser le programme a pris une demi-heure. Tutoriel vidéo :
Kit pédagogique pour les référents numériques
Le Pôle numérique de l'académie de Créteil (Délégation académique au numérique, Canopé, CLEMI) propose un kit pédagogique pour accompagner l'entrée de l'Ecole dans l'ère du numérique. Ce kit est destiné aux chefs d'établissement, aux référents numériques et aux formateurs. Réalisé par les Médiafiches, à partir des travaux du Groupe de pilotage et d'impulsion académique, il est composé de deux dispositifs complémentaires : 1er dispositif : une feuille de positionnement pour aider les chefs d'établissement (accompagnés de l'animateur DANE et du référent numérique), à élaborer une stratégie de mise en oeuvre du numérique.2e dispositif : le guide du numérique éducatif pour les équipes pédagogiques, permettant d'accompagner l'action des référents numériques et l'animation des commissions TICE en établissement. Aperçu :
3 outils en ligne pour sonder ses eleves.
Le développement des outils tice dans l’enseignement et au delà dans le monde de la formation a permis de nombreuses avancées dans la manière d’enseigner. L’une d’entre elles c’est la possibilité offerte d’obtenir assez facilement un retour, un feedback de la part des apprenants. J’ai présenté ici-même sur outilstice.com pas mal de ces services. Participoll. Participoll est un outil assez simple a mettre en oeuvre qui va vous permettre d’insérer des sondages ou questions au seins de vos présentations PowerPoint. Geddit Geddit est un outil dédié au monde de l’éducation qui permet d’évaluer en temps réel le niveau de compréhension des élèves d’une classe sur les différentes notions d’un cours. AwnserGarden AwnserGarden a une place un peu à part dans cette série d’outils dédiés à collecter le feeedback de vos élèves ou étudiants.
Triventy. Des quiz interactifs pour apprendre en jouant – Les Outils Tice
Dernière mise à jour le 28 mai 2016 Triventy est un outil en ligne qui permet de créer très facilement des quiz et sondages pour les proposer en temps réel à votre classe ou a un groupe d’apprenants. Triventy ne révolutionne pas le genre, mais propose une solution simple et ludique pour animer vos cours et conférences. Vous connaissez le principe. Idéal pour vérifier en cours de séance qu’une notion a été bien comprise ou pour vous permettre de créer un peu d’interactivité avec un groupe d’apprenants. Triventy je vous le disais est simple à mettre en œuvre et atout de taille ne demande pas aux participants de s’inscrire pour pouvoir participer et répondre aux quiz. En tant qu’enseignant vous pourrez vous inscrire via Google ou Facebook ce qui vous permettra de conserver en mémoire tous les quiz crées. Il vous faut tout d’abord donner un nom à votre quiz, lui ajouter une image et choisir de le rendre public ou privé. Vous pouvez alors passer à la création de vos questions. Lien: Triventy
Utiliser les Qr codes et la réalité augmentée en classe : un exemple d’activité
[callout]Deux précisions avant de commencer : ⁃ Un Qr code est une sorte de code barre qui, lorsqu’on le flashe (c’est à dire qu’on le scanne avec une application sur un téléphone portable ou une tablette), agit comme un lien et redirige vers ce que vous avez décidé sur internet (une image, un site, une vidéo etc). ⁃ La réalité augmentée permet grâce à une application (en classe j’utilise Aurasma mais il en existe d’autres) d’incruster une couche d’information virtuelle (appelée « aura » dans aurasma) lorsqu’on scanne un repère précis avec la tablette ou le smartphone. Ici aussi cette couche d’information peut être variée : liens vers un site internet, vidéos, extrait audio etc. La personne qui a créé cette couche virtuelle créé aussi le déclencheur (par exemple lorsqu’on scanne une partie de son manuel comme l’a montré F. Jourde). Une fois ce travail terminé, ils devaient placer le Qr code sur la carte (mon but étant qu’ils réalisent que les combats n’ont pas eu lieu qu’à Verdun).
Créer un QCM avec correction automatique et envoie du résultat | Cloud34
Les Formulaires Google sont pratiques pour réaliser un sondage mais dans le cas de QCMs, il manque un élément important qui est la correction et l’envoie des réponses au répondant. Pour cela il faut passer par Apps Scripts qui permettra d’automatiser cette procédure en utilisant un script de la galerie qui est réalisé par Romain Vialard. Installer le Script de gestion d’un QCM En préambule vous avez créé un Google Formulaire avec vos questions et réponses. Attention dans ce formulaire vous devez demander en premier l’email du répondant, il sera utilisé pour envoyer les réponses. Générez la spreadsheet qui permet de recueillir les résultats du formulaire, c’est sur cette feuille que ce basera le script. Dans la spreadsheet vous allez dans le menu « Outils » et ensuite « Galerie des scripts… » Update : Avec la nouvelle Spreadsheet la galerie des scripts a disparu. Pour les amateurs d’apps script, le code du script. Dans la fenêtre qui s’ouvre, recherchez les scripts pour « mcq ». Le résultat
French : ActivEngage
Présentation d'ActivEngage Promethean ActivEngage définit la norme en matière de logiciels d'évaluation pour tablettes, smartphones, appareils mobiles et ordinateurs traditionnels. ActivEngage est idéal pour les établissements et structures qui envisagent d'utiliser des tablettes ou des ordinateurs individuels, ou d'encourager les élèves à apporter leurs appareils personnels. Il exploite les investissements technologiques existants en transformant des ordinateurs et appareils mobiles en systèmes d'évaluation instantanée. Promethean ActivEngage peut fonctionner avec des projecteurs et tableaux blancs interactifs, mais aussi de façon autonome. Les enseignants peuvent poser des questions aux élèves oralement ou à l'aide des applications primées Promethean ActivOffice ou ActivInspire, afin d'envoyer des questions ad hoc ou pré-écrites aux dispositifs des élèves. Promethean ActivEngage se compose d'éditions serveur et client. Fonctionnalités principales Compatibilité Essayez-le gratuitement !