
Mesdames & Messieurs « Mesdames & Messieurs », un webdocumentaire pédagogique propose un voyage dans la vie des femmes sur quatre générations. Pour les enfants du numérique, née dans les années 90, l’égalité homme-femme est un acquis. Que connaissent les jeunes de vingt ans de cette conquête pourtant récente ? Voir la bande-annonce Cinq thématiques composent « Mesdames & Messieurs » pour permettre à l’internaute de naviguer dans des fresques chronologiques d’hier à aujourd’hui ou de passer de l’une à l’autre, au hasard de sa curiosité : la vie publique, La vie familiale , La vie professionnelle, La vie à l’école et La vie intime. Des intervenants et experts décryptent et conceptualisent les situations (historiens, sociologues, psychiatres..).
Sexisme et Sciences humaines – Féminisme – Un blog féministe pour déceler les mécanismes sexistes qui maintiennent les inégalités entre femmes et hommes – ISSN 2430-5812 L'égalité des filles et des garçons Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons. C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes. La loi du 8 juillet 2013 est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires. Elle a en outre introduit un nouvel enseignement moral et civique, qui « fait acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que de la laïcité » (article L. 311-4 du code de l'éducation). Les objectifs La convention interministérielle dégage trois 3 chantiers prioritaires : Site du CHA
Libre de ses choix Les femmes dans la Une d'un journal sportif - CLEMI Objectif Sensibiliser à l’égalité filles-garçons dans le traitement médiatique. Ressources à télécharger - Télécharger 17 Unes du journal L’Équipe, parues du 5 août 2016 au 21 août 2016 durant les Jeux Olympiques de Rio ;- Télécharger l’article de L’Équipe Magazine du 6 août 2017 intitulé « Où sont les femmes ? ».- modèle d'une Une vierge Par groupes de 4 ou 5 élèves, l’enseignant distribue un jeu de photocopies des 17 Unes de l’Équipe ainsi qu’un tableau vierge que les élèves rempliront à partir des critères suivants :- nombre de Unes sur lesquelles il n’y a que des hommes ;- nombre de Unes sur lesquelles il n’y a que des femmes ;- nombre de Unes sur lesquelles il y a des hommes et des femmes ;- nombre de Unes sur lesquelles il y a de la publicité. À partir de ces données, les élèves seront amenés à répondre aux questions :- Il y a-t-il autant de Unes « masculines » que de Unes « féminines » ?
A propos A étudier l’Histoire de l’humanité, on pourrait croire, parfois, que les femmes sont apparues au 20ème siècle. C’est « aux grands hommes » que la patrie est reconnaissante sur le fronton du Panthéon. Et c’est la vie des grands hommes que les manuels d’histoire retracent. Et pourtant. De tous temps, les femmes ont joué leur rôle dans l’Histoire de l’humanité. Elles ont laissé leur empreinte dans l’Histoire. Ce site veut rappeler l’existence de ces nombreuses femmes qui ont fait basculer l’histoire de l’humanité, d’une manière ou d’une autre. A propos de l’autrice Titulaire d’une maîtrise d’histoire, je suis passionnée par l’Histoire des femmes et par les femmes dans l’Histoire. Me contacter Soutenir l’Histoire par les femmes Réaliser un don ponctuel Réaliser un don mensuel Réaliser un don annuel Choisir un montant Ou saisissez un montant personnalisé : Votre contribution est appréciée. Faire un donFaire un don mensuelFaire un don annuel
#WomenNotObjects : quand la pub critique le sexisme dans la pub Un hashtag (#WomenNotObjects, que l’on peut traduire par #DesFemmesPasDesObjets) et une vidéo qui dénonce le sort réservé aux femmes dans la pub. De nombreuses marques sont ainsi pointées du doigt pour leur hypersexualisation primaire de la gent féminine : Burger King, Skyy Vodka, Post-it, Balmain, Tom Ford, DirecTV, Marc Jacobs ou encore Carl’s Jr. et son spot polémique de septembre dernier avec des volleyeuses en bikini. À l’image, des femmes révèlent de manière sarcastique la véritable signification de ces campagnes sexistes. Derrière cette opération – qui s’inscrit dans la tendance actuelle du femvirtising –, une publicitaire : Madonna Badger.
sites-ressources: Sites ressources Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Vous trouverez sur cette page des sites ressources généralistes, pour la plupart, les ressources thématiques plus spécifiques sont dans onglets « ressources annexes » accompagnant chaque vidéo.(Merci à toutes les personnes qui nous informent de leurs découvertes) RESSOURCES SPÉCIALES JEUNES (parfois réalisées par des jeunes) Petites histoires de grandes artistes ICI de l'association AWARE est un projet original de vidéos d’animation ludiques et éducatives, destinées aux enfants à partir de 7 ans ainsi qu’aux plus grand·es. Les frangines ICI En avant toute(s) ICI On sex'prime (sous l’égide de l’INPES) ICI Stop au cybersexisme (réalisé par le Centre Hubertine Auclert) ICI Choisir sa contraception ICI Mouvement Français du Planning Familial : Sexualités, contraception , IVG : le 0800 08 11 11 Ce numéro est gratuit et anonyme ICI Fil santé jeunes ICITel 0800 235 236 Service anonyme et gratuit pour les 12-25 ans (tous les jours de 9h à 23h)
Fiches de Nomenclature des Figures Féminines de la Science Tandis que nos manuels scolaires font la part belle à Gutenberg, Galilée, Darwin ou Einstein, qu’en est-il de ces femmes qui depuis les premières civilisations éclairent notre conscience tout en restant dans l’ombre ? Ces fiches de nomenclature permettront d’initier cette exploration en classe ou en famille et, sans nécessairement remettre en question la paternité des découvertes scientifiques, on découvrira que ces grandes découvertes ont parfois été inspirées ou révélées directement par des femmes. On pourrait alors s’interroger sur la « maternité » des découvertes scientifiques. Apports pédagogiques Repères chronologiquesSupports de visualisationDécloisonnement des centres d’intérêtsRecherche documentaire autonome Éléments de compréhension Il nous faut remonter loin dans le temps, et sonder la table rase du passé, examiner les moindres vestiges sur la terre brûlée de l’histoire des hommes pour retracer l’histoire des femmes de science. L’astronome Vera Rubin vers l’âge de 12 ans. 1.
Bonjour, merci pour cette publication aussi cultivante. ;-) by marie913 Feb 20