
Introduction. Le dessous des cartes – l’espace : un enjeu de puissance ? Educ’arte (ENT) Youri Gagarine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Enfance et formation[modifier | modifier le code] Un Yak-18 comme celui sur lequel Youri Gagarine a fait son premier vol À Saratov, il adhère dès qu'il le peut au club de pilotage amateur de la ville, car il n'a pas oublié sa fascination d'enfance. Premier homme dans l'espace[modifier | modifier le code] Sélection et entraînement[modifier | modifier le code] En tournée en Égypte en 1962 En juin 1959 le processus de sélection des premiers cosmonautes du programme spatial soviétique est lancé. Comme les installations pour l'entraînement des pilotes ont à cette époque une capacité limitée, il est décidé le 30 mai de préparer en priorité un groupe de six pilotes (TsPK-1). Le choix final se fait entre Gagarine et Titov. La mise au point du vaisseau Vostok[modifier | modifier le code] Le vaisseau Vostok est composé du module de descente sphérique et du module de service Le vol de Vostok 1[modifier | modifier le code]
Programme spatial des États-Unis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Le premier satellite artificiel, Explorer 1, a même été placé en orbite par l'armée. Mais rapidement, le président Dwight David Eisenhower a voulu que le programme spatial américain habité et scientifique soit sous le contrôle d'une agence fédérale civile, c'est ainsi qu'est née la National Aeronautics and Space Administration (NASA) tandis les utilisations du domaine spatial à des fins militaires et de renseignement se développent à vive allure[1]. Durant une bonne partie de la guerre froide, le programme spatial américain a été en concurrence avec celui de l'Union soviétique. Lancement de la fusée Saturn V transportant l'équipage d'Apollo 11 qui sera le premier à se poser sur la Lune. Dans les années 1970, pour leur programme de vols habités, la navette spatiale américaine, premier véhicule spatial réutilisable, fut conçue et mise en service des années 1980 à la fin des années 2000.
Histoire du vol spatial L'histoire du vol spatial retrace au cours du temps l'exploration de l'univers et des objets célestes du Système solaire par l'envoi soit d'engins robotisés (satellites, sondes et robots), soit de vaisseaux pilotés par des équipages humains. Sa conquête a inspiré de nombreux écrivains et philosophes. L'idée d'envoyer un objet ou un homme dans l'espace est évoquée par des romanciers plusieurs centaines d'années avant que cela ne devienne matériellement possible. Au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, grâce au développement de moteurs-fusées adéquats, aux progrès de l'avionique et à l'amélioration des matériaux, l'envoi d'engins dans l'espace passe du rêve à la réalité. Les premières fusées furent des armes, loin de la vision spatiale que nous en avons aujourd'hui. Le sujet devint plus courant et plus technique au XIXe siècle, malgré encore de nombreuses invraisemblances. Alors que la guerre n'était pas encore terminée, en URSS, le gouvernement soviétique rassembla ses experts.
Saturn V Durant l'été 1958, la NASA, qui vient tout juste d'être créée, identifie le lanceur comme un composant clé de son programme spatial. Mais au début de 1959, le département de la Défense décide d'arrêter ce programme coûteux dont les objectifs sont désormais couverts par d'autres lanceurs en développement. La NASA obtient le transfert en son sein du projet et des équipes de von Braun fin 1959 ; celui-ci est effectif au printemps 1960 et la nouvelle entité de la NASA prend le nom de centre de vol spatial Marshall (George C. Marshall Space Flight Center MSFC). la C-1 (ou Saturn I), utilisée pour tester des maquettes des vaisseaux Apollo, est constituée d'un premier étage propulsé par huit moteurs H-1, couronné d'un second étage propulsé par six RL-10 ;la C-1B (ou Saturn IB), chargée de qualifier les vaisseaux Apollo en orbite terrestre, est constituée du 1er étage de la S-1 couronné du troisième étage de la C-5. Le centre de vol spatial Marshall (George C. Troisième étage (en) Roger E.
Un peu plus près des étoiles... : un podcast à écouter en ligne | France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. L'extraordinaire histoire de Laïka... Il y a 50 ans, le 3 novembre 1957, la chienne Laïka devient le premier être vivant à aller dans l'Espace. Le 3 novembre 1957, Laïka est devenue le premier être vivant à voyager dans l'Espace. Elle a été envoyée par l'URSS à bord de l'engin spatial Spoutnik 2, un mois à peine après le lancement du premier satellite artificiel Spoutnik 1. Le succès de Spoutnik 1 ayant été considérable, les soviétiques désiraient franchir un nouveau pas : envoyer un être vivant dans l'Espace ! Nikita Khrouchtchev imposa rapidement le lancement d'un second engin et il désirait vivement que le 7 novembre puisse être une date possible afin de commémorer ainsi le 40e anniversaire de la révolution bolchevique. A l'époque, un autre satellite appelé Spoutnik 3, bien plus sophistiqué que Spoutnik 1, était déjà à l'étude, mais il était impossible qu'il puisse être prêt avant décembre. Spoutnik 2 Laïka était une petite chienne bâtarde d'environ trois ans et pesant environ 6 kg trouvée dans les rues de Moscou.
Course à l'espace Cet article contient une ou plusieurs listes (juillet 2020). La réussite des missions spatiales devient un enjeu important dans la rivalité culturelle, technologique et idéologique entre les deux pays. Les premières missions spatiales se succèdent, d'abord surtout du fait des Soviétiques, puis au fur et à mesure que les investissements effectués produisent leurs effets, des Américains. Les succès sont exploités de manière plus ou moins explicite pour montrer la supériorité d'un système politique sur l'autre. La course à l'espace est à l'origine du programme Apollo (1961) qui, en se donnant comme objectif d'amener des Hommes sur la Lune, devient le plus important programme spatial de tous les temps. Discours de John Kennedy, président des États-Unis Exploits soviétiques Exploits américains Coopération entre Russes et Américains puis internationale Exploits Français Autres
Guerre froide La confrontation des blocs en 1959 : Pays membres de l'OTANAutres pays alliés des États-UnisPays membres du pacte de VarsovieAutres pays alliés de l'URSSPays colonisésPays neutres / non-alignés Batailles Crises et conflits majeurs entre le monde occidental et le monde communiste Crises et conflits mineurs entre le monde occidental et le monde communiste Crises dans le monde communiste Crises dans le monde occidental Autres crises régionales La guerre froide (en anglais Cold War ; en russe Холодная война, Kholodnaïa voïna) est la période de fortes tensions géopolitiques durant la seconde moitié du XXe siècle entre, d'une part, les États-Unis et leurs alliés constitutifs du bloc de l'Ouest et, d'autre part, l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et ses États satellites formant le bloc de l'Est. L'écrivain britannique George Orwell est le premier, dans le contexte de l'après-guerre, à employer le terme « Cold War » en 1945. Le conflit israélo-arabe a divisé les deux blocs. Notes
Xavier Pasco : "L'espace est devenu un champ d'expression de la puissance" Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
21 juillet 1969 : objectif Lune du 08 février 2016 - France Inter Aujourd’hui dans Affaires Sensibles , l’histoire d’une première fois dont le monde entier fut témoin : celle du premier pas de l’homme sur la lune, le plus grand exploit technologique de l’histoire de l’humanité, le plus galvanisant. Depuis la nuit des temps, la Lune nous fascine et nous interroge, jusqu’à devenir le personnage principal des plus grandes œuvres artistiques, comme Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, par exemple. Et puis Jules Verne, Georges Méliès ou encore Hergé bien sûr, qui ont tracé une route imaginaire vers la Lune. Plus tard, cette route s’est inscrite au cœur d’une incroyable bataille scientifique, politique et médiatique et surtout réelle, que se sont menées les deux grandes puissances de l’après-guerre, l’URSS et les Etats-Unis. La voix des astronautes, lointaine et proche à la fois, précise et nasillarde, entrecoupée de ces fameux bips, ces balises de l’espace qui se marient si bien avec nos ondes terrestres et radiophoniques. Invité : Archive Ina :
Ceinture de Van Allen Vidéo représentant les changements de forme et d'intensité des ceintures de Van Allen, en section. Représentation schématique de la ceinture de Van Allen. La ou les ceinture(s) de radiations de Van Allen, ou plus simplement ceinture(s) de Van Allen, ainsi nommées en l'honneur du physicien américain James Van Allen, sont une zone toroïdale de la magnétosphère de la Terre qui entoure l'équateur magnétique et contient une grande densité de particules énergétiques provenant du vent solaire. La rencontre de ces particules avec les molécules de la haute atmosphère terrestre est à l'origine des aurores polaires. Histoire de la découverte[modifier | modifier le code] Cette ceinture ne fut donc décrite qu'un peu plus tard au début de l'année 1958 par James Van Allen à partir des mesures effectuées par des compteurs Geiger embarqués dans les satellites Explorer 1 et Explorer 3. Description détaillée[modifier | modifier le code] Exemple des missions Apollo[modifier | modifier le code]
En orbite, la géopolitique un peu plus près des étoiles : épisode 4/4 du podcast Géopolitique, histoire d'une science | France Culture À qui appartient l’espace ? Aux rêveurs et aux rêveuses. Toutefois, l’espace tel que nous l’imaginons est le miroir de ce qui se passe sur Terre : il est le reflet des alliances et des tensions terrestres, de la capacité à s’entendre et à se diviser ! L'espace, nouvelle aire de conquête Pour penser une géopolitique de l’espace, il est nécessaire de s’intéresser à l’exploration, à la conquête, et à l’occupation de l’espace proprement dit, autant d’activités qui mettent en jeu des rapports de rivalité entre pays, mais aussi d’entraide et de coopération scientifique. Après la Seconde Guerre mondiale débute une période parfois qualifiée d’"ère spatiale". États-Unis vs URSS : la course à l’espace À lire aussi Face à ces succès soviétiques, le gouvernement et l’opinion publique états-uniens craignent une attaque venue de l’espace. Une diplomatie spatiale à l’international Les années 1970 et surtout 1980 voient une progressive ouverture du club très fermé des puissances spatiales. À écouter
Vent solaire Les orages magnétiques sont des indices qui permettent de mettre en évidence la présence du vent solaire ainsi que le démontrent les observations de Carrington en 1859. Une autre indication de leur existence est liée à l'observation des queues de comètes qui sont systématiquement orientées à l'opposé du soleil lorsqu'elles passent à sa proximité[1]. Au plus tard au VIIe siècle (probablement au VIe siècle), soit longtemps avant les travaux de Biermann (1950), les Chinois, habitués à consigner le passage des comètes depuis le VIIIe siècle av. J.-C.[2], avaient déjà noté ce phénomène[3]. Dans le système solaire, la composition du plasma solaire est identique à celle de la couronne solaire : 73 % d'hydrogène et 25 % d'hélium. Ce plasma chaud est ensuite expulsé à une vitesse qui varie entre 300 et 800 km/s (1 080 000 et 2 880 000 km/h), la moyenne étant de 450 km/s (1 620 000 km/h). Les trous magnétiques sont des zones du vent solaire où le champ magnétique est affaibli.