Alan Turing, un génie méconnu par ses professeurs
Alan Turing est à l’honneur d’une exposition consacrée aux décrypteurs célèbres, à Cambridge, annonce The Times. Pourtant, à en croire ses bulletins scolaires, le Britannique venu à bout d’Enigma lors de la Seconde Guerre mondiale ne semblait pas y être prédestiné. Le fameux mathématicien et cryptologue britannique Alan Turing est un des génies mis à l’honneur par le musée Fitzwilliam à Cambridge, rapporte The Times. Du 24 octobre 2017 au 3 février 2018, l’exposition “Codebreakers and Groundbreakers” (“Décrypteurs et précurseurs”) montre les prouesses intellectuelles et les histoires personnelles de ceux qui ont su casser deux codes historiques : celui de la machine allemande de chiffrage Enigma, utilisée lors de la Seconde Guerre mondiale, et celui du “linéaire B”, une forme grecque ancienne, déchiffrée par Michael Ventris et John Chadwick. Mis à la part des appareils de codage, le musée expose des objets personnels ayant appartenu aux célèbres déchiffreurs.
Avatar, humanoïde... à quoi ressembleront les robots dédiés au tourisme ?
Nous avions vu dans un article précédent les deux grandes tendances de l'interaction (lire article) : l'avatar, à travers lequel un humain interagit à distance avec vous, et un robot autonome qui se sert de l'intelligence artificielle et du cloud pour pouvoir vous répondre. Cette fois-ci intéressons nous à la forme que peuvent avoir ces robots d'accueil. Nous pouvons les classer en deux grandes familles, le robot humanoïde et le robot qui ne l'est pas. Est considéré comme humanoïde tout robot dont l'apparence générale rappelle celle d'un corps humain. Généralement, les robots humanoïdes ont un torse avec une tête, deux bras et deux jambes, bien que certains modèles ne représentent qu'une partie du corps. Par exemple en ayant des roues à la place des jambes.
Tom Robbins
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Robbins. Tom Robbins Tom Robbins à une lecture de Wild Ducks Flying en 2005 Œuvres principales Thomas Eugene Robbins, né le 22 juillet 1936 à Blowing Rock en Caroline du Nord, est un écrivain américain.
Alan Turing, l'interminable réhabilitation d'un génie
Au cinéma mercredi, « Imitation Game » retrace la vie de ce pionnier de l'informatique dont les travaux ont permis de déchiffrer les codes nazis, et qui s'est suicidé après une condamnation pour homosexualité. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jérôme Fenoglio En l'honneur de leurs génies disparus, les hommes érigent des statues, attribuent des prix, brodent des légendes.
Vers l’intelligence artificielle généraliste
Développer un programme capable de jouer à n’importe quel jeu de stratégie et battre les joueurs humains constitue un des Graal de l'intelligence artificielle. Le chercheur Frédéric Koriche explique pourquoi et comment on s'en approche. Depuis les travaux fondateurs de von Neumann et Morgenstern, l’algorithmique des jeux a fait l’objet de recherches considérables en intelligence artificielle (IA).
Pow Toon
Pow Toon est un service en ligne qui permet de créer ses propres vidéos animées. Le logiciel propose des bibliothèques d’images (dans différents styles graphiques : dessins au trait, illustrations d’enfants, etc.) et des petites animations de personnages (contents, tristes, qui réfléchissent, etc.). Il y a aussi des flèches, des carrés, du texte qui s’écrit avec une main animée ou une main qui amène les objets.
L’énigme Alan Turing
Mathématicien anglais, Alan Turing est l’inventeur de l’ordinateur moderne. En 1954, il se donne la mort d’une étrange manière, peu après avoir été condamné par la justice de son pays à la castration chimique pour avoir entretenu une relation sexuelle avec un autre homme. Ce destin exceptionnel est le sujet de Histoire naturelle de l’esprit (suite et fin), mis en scène par Jean-François Peyret avec Jeanne Balibar et Jacques Bonnaffé, présenté à la Maison de la Culture de Bobigny (MC 93) jusqu’au 1er avril, puis au Théâtre de la Cité à Toulouse du 5 avril au 14 avril. Grand mathématicien connu pour être à l’origine d’une machine et d’un test portant son nom, tous deux utilisés dans les débats relatifs à l’intelligence artificielle, Alan Turing est également celui qui vint à bout des codes secrets utilisés par l’amirauté allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
Après le jeu de go, l'intelligence artificielle s'attaque au poker
Après sa victoire au jeu de go face au meilleur joueur du monde, AlphaGo, le logiciel mis au point par la société américaine DeepMind, propriété de Google, va inspirer ses créateurs pour se focaliser désormais sur le poker. Le prochain défi pour DeepMind, qui appartient à Google, après avoir maîtrisé le meilleur joueur du monde du jeu de go avec son logiciel AlphaGo, une intelligence artificielle, sera de jouer au poker. Ce sont Johannes Heinrich et David Silver, programmeurs en chef d’AlphaGo et chercheurs au University College of London qui l’ont annoncé dans un rapport intitulé « L’apprentissage profond renforcé dans les jeux avec une information insuffisante » (Deep Reinforcement Learning from Self-Play in Imperfect-Information Games). Source : alphr, theguardian
Alan Turing : l'homme derrière la machine
C’est l’un de ces destins brisés qui donnent à l’histoire de la science la tournure de sagas comme Hollywood les adore. Et Hollywood ne s’y est pas trompée, en portant à l’écran l’histoire d’Alan TURING, génie précoce, père de l’informatique, précurseur de l’Intelligence Artificielle, cryptographe de génie qui cassa le code Enigma de communication des nazis, pour finir jugé et castré chimiquement pour son homosexualité ce qui le conduit au suicide, en croquant une pomme empoisonnée au cyanure. Il faudra attendre la fin du XXème siècle pour que les travaux d’Alan Turing soient redécouvert et avec eux, l’homme réhabilité. Alan Turing, l’homme derrière la machine.