
Troubles de l'attention, hyperactivité - DSDEN 55 3 symptômes majeurs : inattention, difficulté à se concentrer,impulsivité,+/- hyperactivité 3 conditions majeures : en décalage avec les enfants de son âge,symptômes présents avant l’âge de 5 ans- symptômes présents dans toutes les situations Pour une meilleure efficacité, l’accueil d’un enfant avec TDAH à l’école peut se concevoir selon une procédure en trois étapes successives : I. un diagnostic médical réalisé par un médecin forméun bilan psychologique qui permet de préciser les difficultés, troubles cognitifs spécifiques, ainsi que les troubles psychoaffectifs éventuellement associésdivers bilans paramédicaux réalisés en fonction des troubles repérés (orthophonie, psychomotricité, orthoptie etc. ...) II. III. Les relations avec l’école : Impliquer l’école dans la reconnaissance et la prise en compte des besoins spécifiques de l’enfant avec TDAH procède d’une double démarche : C’est dans le cadre de l’équipe éducative que s’élaborent le P.A.I.
Trouble déficitaire de l'attention : halte aux idées reçues ! Le trouble déficitaire de l’attention a longtemps été un sujet à controverse. Récemment reconnu comme un trouble à part entière, quoique complexe, aujourd’hui encore, ce trouble fait l’objet d’un grand nombre de préjugés. Voici 10 idées reçues sur le TDAH ! « Le TDAH n’existe pas ! On entend dire souvent que le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité est un mythe, une légende, un prétexte pour excuser la mauvaise éducation d’enfants impolis et mal-aimés. Le TDAH est reconnu par la DSM depuis une trentaine d’années maintenant, et son existence a été prouvée par des imageries cérébrales qui ont mis en évidence une différence notable entre le fonctionnement, la structure et la chimie du cerveau des enfants hyperactifs par rapport à celui des enfants « normaux ». « Le TDAH, un trouble moderne ! « La mobilité de ces enfants est exubérante, ils ne restent en place nulle part… Ils manquent d’harmonie entre l’impulsivité et les inhibitions. » Non, non et non ! La preuve ?
Dys moi tout : la dyslexie au quotidien, livres, matériel, glossaire, actualité Formation à distance des enseignants - HyperSupers Le Ministère de l’Education Nationale publie sur le Site Internet Eduscol, plusieurs modules de formation à distance. Ces documents concernent notamment la scolarisation des enfants qui présentent un TDAH et qui peuvent présenter des Troubles Spécifiques des Apprentissages (TSA) ou des Troubles du Comportement et des Conduites (TCC). Dans le cadre de ses missions, l’association HyperSupers s’est associée aux travaux initiés par la DGESco ( Ministère de l’Education Nationale), concernant la scolarisation des enfants qui présentent des Troubles Spécifiques des Apprentissages (TSA) et/ou des Troubles du Comportement et des Conduites (TCC). Ces travaux ont abouti à la rédaction de plusieurs documents de formation à distance, destinés aux enseignants qui accueillent dans leur classe, les enfants qui bénéficient de l’un ou l’autre de ces diagnostics.
Le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est le trouble comportemental le plus fréquent chez les enfants et les adolescents. À des degrés variables, le TDAH peut perturber le fonctionnement personnel, scolaire, familial et social. S’il n’est pas identifié et traité tôt, il peut avoir des conséquences sur toute la vie adulte. Qu’est-ce que le TDAH? Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est une maladie d’origine neurologique qui a 2 caractéristiques principales : 1) l’inattention et 2) l’hyperactivité ou l’impulsivité. Malgré les difficultés scolaires causées par un TDAH, il n’existe aucun lien entre ce trouble et l’intelligence. On estime que de 5 % à 8 % de la population souffre de TDAH. Cette maladie est, en général, diagnostiquée vers l’âge de 7 ans, mais les enfants qui en souffrent ont souvent eu des comportements difficiles dès l’âge de 2 ans. Les symptômes au moins 6 symptômes d’inattention; Symptômes d’inattention
Recommandations aux enseignants - Association Elisabeth d’Ornano para el Trouble de déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) Procéder à des adaptations pour les enfants avec TDAH peut d’abord sembler aux enseignants une surcharge de travail impossible, étant donné le nombre d’enfants par classe. Mais dans la plupart des cas de TDAH (pas les plus graves, et sans autre pathologie associée), ce sont simplement de petits changements dans l’attitude à son égard, la façon d’expliquer et de superviser son travail et de légères adaptations de la méthode d’évaluation qui suffiront à améliorer la situation à la fois l’enfant et de l’enseignant. L’enfant se sentira mieux, mieux compris, plus motivé, plus compétent et il obtiendra des résultats plus conformes à ses capacités. Pour l’enseignant, cela apportera plus de tranquillité à la classe, moins d’interruptions, il n’aura pas à corriger des comportements inappropriés aussi souvent et il vivra mieux son rôle d'éducateur s’il contribue à améliorer l’apprentissage de ces élèves. En conclusion, les enseignants sont les personnes idéales pour:
hyperactivité : les enfants hyperactifs et leur scolarité Qu’est-ce que l’hyperactivité? L’élève souffrant d’hyperactivité se manifeste par une inattention, des difficultés à se concentrer, une impulsivité marquée et une agitation incessante.Tous les enfants hyperactifs ne souffrent pas de Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité (TDAH) Des bilans et examens spécifiques sont indispensables pour établir un diagnostic et décider de la prise en charge. L’hétérogénéité des élèves est au cœur du système éducatif et l’enseignant doit apprendre à gérer seul face à un nombre important d’élèves, les élèves hyperactifs ou souffrant de TDAH. Diagnostiquer l’hyperactivité chez l’enfant Le trouble du déficit de l’attention-hyperactivité (TDAH) touche entre 3 et 5 % des enfants scolarisés, soit un à deux par classe. Les difficultés de l’enfant se révèlent à l’école. L’hyperactivité et la scolarité L’intégration et la prise en charge efficaces de l’enfant avec TDAH à l’école, implique une double démarche : Rôle de l’enseignant Voir la plaquette
LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages Ce site contient des textes, diaporamas, des liens vers des vidéos. Tous ces documents traitent des DYS, c'est à dire des troubles développementaux SPÉCIFIQUES (cognitifs ou d'apprentissages) chez l'enfant. Pour y accéder cliquer dans le menu (en haut à gauche) Bonne consultation ! Ci-dessous un témoignage synthétique et messianique : TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Développer l'attention et la Concentration Descriptif : Proposer aux élèves, tout au long de l'année, des activités simples, ne nécessitant pas de déplacements, dans le but de recentrer l'attention : • par un moment de chant, • par des activités de rythme • en se dégourdissant les jambes (se promener dans la classe quelques minutes) • par des exercices de gymnastique, tout en restant en place, à leur table : rectification de la posture, redressement de la colonne vertébrale, étirement, mouvement de doigts. • par des exercices respiratoires : ouvrir d'abord les fenêtres. Respirer lentement, bouche fermée, pendant cinq secondes, retenir l'air deux secondes dans les poumons, puis expirer lentement, par la bouche, pendant cinq secondes ; garder les poumons vides deux secondes encore avant de reprendre une inspiration, longue de huit secondes. •par des exercices de respiration abdominale : placer la main sur le ventre. Elle bouge au rythme de la respiration tandis que la poitrine ne bouge pas. • Faire des séquences courtes.