
Formations Consolidation - Normes IFRS : Maîtriser les normes IFRS Les normes internationales IFRS (International Financial Reporting Standards) sont des normes comptables applicables au sein de l’Union européenne pour les sociétés cotées ou les groupes faisant appel public à l’épargne. En France, elles s’appliquent de manière obligatoire pour les états financiers consolidés des sociétés cotées . Nous vous proposons une gamme de formations pour comprendre les principales normes IFRS, appréhender les divergences entre le référentiel français (Plan Comptable Général) et normes IFRS/IAS , et lire des états financiers établis en IFRS. Certaines de nos formations sont plus particulièrement adaptées aux responsables comptables de filiales, en charge ... Les normes internationales IFRS (International Financial Reporting Standards) sont des normes comptables applicables au sein de l’Union européenne pour les sociétés cotées ou les groupes faisant appel public à l’épargne. Affiner votre recherche à l’aide des critères suivants : domaine de formation Période 1.
Plan Comptable Général - www.plancomptable.com Normes IFRS : une philosophie différente L’application des normes IFRS diffère de ce que nous connaissons avec le Plan Comptable Général (PCG) français sur de nombreux aspects : – Le PCG régissait le droit comptable des sociétés et commerçants, alors que les normes IFRS s’adjugent le domaine de l’information financière en général. C’est pourquoi le PCG ne s’appliquait pas à l’ensemble du monde économique produisant des états financiers alors que les IFRS se veulent d’une application plus large. – Le PCG définit prioritairement la comptabilité avec un plan comptable et des numéros de compte, des règles de comptabilisation, et qu’il a peu à peu élargi ses prérogatives aux états de restitution de l’information. En revanche, les IFRS abordent l’information financière par la communication qui est effectuée auprès des actionnaires, des marchés et des tiers pour ensuite en définir des règles normées de contenu et d’appréciation. – Les normes IFRS ne comportent qu’un seul référentiel qu’il faut appliquer dans son intégralité.
Principes comptables Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les principes comptables (ou principes comptables généralement reconnus, PCGR) sont les objectifs, hypothèses, contraintes, règles qui gouvernent la comptabilité. Ensemble, ils forment le référentiel comptable (cadre conceptuel), c'est-à-dire le socle de fondements à la base de tous travaux comptables. Les PCGR peuvent varier en fonction des normes comptables de chaque pays. Les principes comptables français dépendent de dispositions du Code de commerce.Les Principes comptables généralement reconnus canadiens (ou PCGR canadiens) fournissent le cadre des grandes orientations, conventions, règles et procédures comptables pour les entreprises à capital fermé au Canada.
[Veille] Comptabilité - Obligations comptables des commerçants L’ordonnance n° 2015-900 du 23 juillet 2015 relative aux obligations comptables des commerçants et le décret n° 2015-903 du 23 juillet 2015 relatif aux obligations comptables des commerçants poursuivent l’objectif d’adapter le droit comptable français à la révision des règles européennes concernant les comptes sociaux et les comptes consolidés des entreprises. L’ordonnance n° 2015-900 du 23 juillet 2015 relative aux obligations comptables des commerçants a été prise suite à la loi n° 2014-1662 du 30 décembre 2014 portant diverses dispositions d’adaptation de la législation au droit de l’Union européenne en matière économique et financière. Elle apporte notamment des modifications concernant les comptes sociaux. Elle prévoit également d’autoriser la compensation entre des postes d’actif et de passif du bilan ou entre des postes de charges et de produits du compte de résultat dans certains cas particuliers.
RF comptable : information comptable, juridique, financière pour la profession comptable Comptabilité Pratique comptable Recueil des normes comptables françaises : la doctrine est désormais structurée Conformément à la décision de son Collège en juin dernier, l'ANC vient de mettre en pratique le classement des commentaires présents sous les articles du PCG lors de sa mise à jour relative aux fusions et opérations assimilées. Ainsi, les éléments infra-réglementaires (IR) sont structurés en cinq catégories, à savoir : -commentaires contextuels (IR1). -recommandations relatives au champ d’application (IR2). -recommandations relatives aux modalités de mise en œuvre des dispositions réglementaires (IR3) ; -commentaires illustratifs (IR4). -recommandations relatives aux schémas d’écritures (IR5). ANC, règlement 2017-01 du 5 mai 2017 « Comptabilisation et évaluation des opérations de fusions et opérations assimilées dans les comptes de l’entité absorbante ou bénéficiaire des apports » publié le 11 septembre Profession Osez rejoindre l’équipe RF Comptable pour exprimer vos talents !
Le Code de déontologie des experts-comptables Le Code de déontologie des professionnels de l’expertise-comptable La déontologie se définit par « la science de ce qu’il faut faire ». Le Code de déontologie des experts-comptables est donc le document qui regroupe les règles et obligations des experts-comptables dans l’exercice de leur profession. Il est en quelque sorte le code des devoirs professionnels des experts-comptables. L’Ordre des Experts-Comptables En effet, l’expertise-comptable est un métier réglementé et, dans ce contexte, c’est l’Ordre des Experts-Comptables qui régit la profession. Le Code de déontologie des experts-comptables en détail Le Code de déontologie des professionnels de l’expertise-comptable s’applique à tous les experts-comptables membres de l’Ordre des experts-comptables, mais aussi aux stagiaires, cabinets d’expertise-comptable et associations de gestion et de comptabilité. Le Code des devoirs professionnels des experts-comptables : une pratique française
refonte_a_droit_constant_des_textes_comptables_regissant_letablissement_des_comptes_annuels.pdf Autorité des normes comptables Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Autorité des normes comptables est le principal organisme de normalisation comptable en France depuis le 1er janvier 2010. Elle est créée par l'ordonnance no 2009-79 du 22 janvier 2009. Il regroupe les compétences antérieurement à sa création entre le Conseil national de la comptabilité et le Comité de la réglementation comptable. L'autorité des normes comptables résulte de l’ordonnance no 2009-79 du 22 janvier 2009[2] et du décret no 2010-56 du 15 janvier 2010 relatif à l'Autorité des normes comptables[3]. L'ANC établit sous forme de règlements les prescriptions comptables, générales et sectorielles que doivent respecter les personnes physiques ou morales soumises à l'obligation légale d'établir des documents comptables conformes aux normes de la comptabilité privée. L'ANC donne un avis sur toute disposition législative ou réglementaire contenant des mesures de nature comptable. Site officiel
BIC - Produits et stocks - Stocks et productions (ou travaux) en cours 1507-PGPBIC - Produits et stocks - Stocks et productions (ou travaux) en cours3 BIC - Produits et stocks - Stocks et productions (ou travaux) en cours Pour la détermination du résultat fiscal des entreprises industrielles et commerciales, les stocks et les productions en cours doivent faire l'objet d'une évaluation à la date de leur inventaire, en application du 3 de l'article 38 du code général des impôts (CGI) et des articles 38 nonies à 38 undecies de l'annexe III au CGI. L'article 38 ter de l'annexe III au CGI définit la notion de stocks et de productions en cours à prendre en compte pour cette évaluation. Par ailleurs, la spécificité de certains secteurs d'activité (industrie du livre, libraires, fabricants bijoutiers et joailliers, investissements forestiers) a donné lieu à des modalités particulières d'évaluation de leurs stocks. Sont examinées ci-après :
La réglementation Le Code de déontologie Il définit la déontologie à laquelle est soumis le commissaire aux comptes dans l'accomplissement de sa mission. Ses dispositions s'imposent à tout commissaire aux comptes, quel que soit son mode d'exercice. Le Code de déontologie paru au J0 le 17 novembre 2005 a fait l'objet de modifications en juillet 2008, en février 2010, en avril 2017 pour prendre en compte la réforme européenne de l’audit et en 2020, à la suite de la loi PACTE. Télécharger la version compilée par la CNCC en vigueur depuis le 25 mars 2020 Parties législative, réglementaire du code de commerce La loi du 24 juillet 1966, réformant le droit des sociétés commerciales (aujourd'hui codifiée dans le Code de commerce), marque le début du commissariat aux comptes tel que nous le connaissons aujourd'hui. Télécharger la version législative consolidée par la CNCC (mai 2019) Télécharger la version réglementaire consolidée par la CNCC (juin 2020) Consultez les normes d'exercice professionnel Les normes IFRS
Veille informationnelle : principes, enjeux, stratégie et outils (BTS Assistant de gestion PME-PMI)