
Malroux Claire 14 février 2009. Traductrice de nombreuses œuvres de fiction et de poésie anglo-saxonnes, Claire Malroux est également auteure (cf. « auteurs en région » sur notre site). Elle a reçu pour ses travaux de traduction de nombreux prix dont le grand prix national de la Traduction en 1995. Traductions (liste non exhaustive) Littérature (texte intégral) en téléchargement sur internet Cette sélection vous est proposée par Jean-Luc WOIRGARD. Vous pouvez la compléter en ajoutant des propositions de sites à l'aide du formulaire de commentaire. Sites spécialisés Différents formats : Word, OO, RTF, PDF, HTML… à télécharger GRATUITEMENT (Quelques sites par ordre alphabétique) ATHENA : Portail (Textes d'auteurs d'expression française. ABU : L'accès libre au texte intégral d'oeuvres du domaine public francophone Catalogue des auteurs : < BABEL EXPRESS : 1.176 e-books en 58 langues pour découvrir l'Europe littéraire ! BIBLIOTHEQ.NET : < Accès par auteurs : < BIBLIOTHEQUE ELECTRONIQUE DE LISIEUX : Une collection de textes littéraires et documentaires du domaine public francophone proposée par la Médiathèque André Malraux de Lisieux. E-BOOKS Gratuits : < Auteurs classiques et contemporains : de ABBOTT… à … ZWEIG Recherche par titre, auteur, genre, catégorie…
Crée ton FabLab : jeu coopératif pour mieux comprendre les fab labs Une équipe de 3 étudiantes en licence professionnelle des métiers de l’édition à l’IUT de La Roche-sur-Yon (Noémie Mouchet, Adeline Fraissange et Mélanie Magourou) ont conçu et réalisé le jeu à imprimer Crée ton FabLab pour faire découvrir les fab labs aux jeunes de 8-15 ans, notamment dans le cadre d’ateliers d’animation. Pour ce projet innovant, le blog MEDIT moi un FabLab a été créé. Cet espace Web montre l’avancement de ce projet dans un but de partage (avec un contenu diffusé sous licence Creative Commons CC-BY-SA). Fiches et tutoriels viennent compléter ce blog. Jeu d’équipe en coopération pour créer un fab lab Le jeu Crée Ton FabLab (à partir de 8 ans, pour 2 à 8 joueurs), jeu de plateau coopératif à imprimer, est disponible depuis le 10 mars 2013 dans une version 1.0. Objectif du jeu « Les joueurs ont un objectif commun à atteindre : regrouper les éléments indispensables au bon fonctionnement d’un FabLab (matériel et réputation) et ce dans le temps imparti par le contexte.
Lecture orale, lecture à haute voix Rechercher sur ce site Lire à voix haute, un passage obligé dans l'apprentissage. Document tiré de "Science & vie, No 1053, juin 2005, p. 70-75 ¥ Version Word (4.3 Mo) ¥ Version PDF (510 Ko) Mais faits-les donc lire!!!!!!!!!!!!!!!! Tel est le cri à pousser pour tenter de tordre le cou à l'illettrisme qui s'installe dans nos classes, et dans d'autres aussi. PRINCIPES DE BASE (qui figurent aussi sur la première page du document archivé). 1 L'enfant lit sa (ou ses) page(s) dans son livre en silence avant les jeux qu'on lui propose 2 La complicité qui s'établit au cours de ces jeux ne doit pas les transformer en travaux forcés !
Points de vigilance pour choisir des outils numériques pédagogiques – Site de François Jourde Enseignants et formateurs à l’ère des écrans, nous pouvons désormais choisir parmi de très nombreux outils et services en ligne. C’est peu dire que nous avons l’embarras du choix, comme en témoigne cette liste que je tente de tenir à jour. Afin d’éclairer ces choix, je vous propose une liste de points de vigilance à prendre en compte avant de décider de la pertinence d’un outil ou d’un service. Ces critères seront utiles aux administrateurs, aux enseignants et aux élèves. Cette liste est élaborée collaborativement, avec le concours notable de François Bocquet et de quelques autres personnes (que je prie de bien vouloir m’excuser de ne pas citer) . Quels points de vigilances ? Ce document (cliquez pour l’afficher en pleine page) accepte les commentaires et les suggestions : n’hésitez pas à contribuer ! Quels registres de questionnement ? Il est possible de classer les points de vigilance selon les registres suivants (proposés par François Bocquet) :
Donner aux élèves le goût de la lecture et de l’écriture, c’est possible! Le 1er juin dernier, le CTREQ invitait Marlène Lebrun, chercheuse en didactique de la littérature (CIELAM-Université de Provence) à partager son expertise à des enseignants, conseillers pédagogiques, orthopédagogues et étudiants dans le cadre de la conférence « Réconcilier les élèves avec la lecture et l’écriture ». Selon la chercheuse, la classe s’avère un lieu d’intérêt pour constituer une communauté de lecteurs et d’auteurs littéraires, le dialogue donnant du sens aux apprentissages : « La classe de français donne un espace pour pouvoir échanger sur les lectures. Sans possibilité d’échanger, on ne lit pas. Il est beaucoup plus intéressant pour un élève d’entendre un pair proposer un point de vue complètement différent du sien, que de l’entendre par le professeur », explique-t-elle. L’enjeu est aussi de favoriser la production autant que la réception : « On fait beaucoup plus lire les élèves qu’on ne les fait écrire, écrire au sens de produire du sens. Autres références :
12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 12 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Fiche d’analyse Snapchat (pdf) Fiche d’analyse Skype (pdf) Bilan
15 types d’articles à l’usage des rédacteurs en bibliothèque « Lirographe En développant leur activité éditoriale dans des portails Internet et des magazines d’actualités toujours plus riches en contenus, les bibliothèques ont hérité de formes et de calibrages pratiqués dans le journalisme culturel et la presse institutionnelle territoriale : déjà coutumiers des critiques, les bibliothécaires sont désormais conduits à rédiger des articles de fond, des dossiers, des interviews, etc. La qualité du fond n’étant pas incompatible avec la créativité de la forme, voici une petite sélection de 15 types d’articles pour diversifier les formes de la médiation éditoriale en bibliothèque. Le dialogue imaginaire : mettre en scène une information sous forme de conversation, par exemple entre expert et candide, est une manière simple de dynamiser un texte. Like this: J'aime chargement… Cette entrée a été publiée dans bibliostorming, valorisation.
Réaliser des magazines numériques avec Madmagz La société Madmagz permet de créer en ligne des présentations soignées de type magazine. On choisit sa maquette où intégrer à sa guise textes et images. On peut y faire travailler plusieurs rédacteurs tout en gardant le contrôle sur l’édition finale. Delphine Morand : Une communauté de lecteurs et de rédacteurs Delphine Morand est professeure de lettres au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré dans l’académie de Rennes. Quels vous semblent les intérêts de Madmagz pour un enseignant ? J’ai découvert assez récemment l’application web Madmagz qui présente un certain nombre d’atouts. Comment crée-t-on un magazine numérique de classe ? Quelles vous semblent les exploitations possibles de Madmagz en Lettres ? Avec des élèves de 1ère, j’ai également retenu l’outil Madmagz dans le cadre d’une séquence consacrée à l’étude des Bonnes de Jean Genet et de sa mise en scène par Jacques Vincey. Quel est le retour des élèves sur de telles activités ? En 1ère, autour des « Bonnes » de Jean Genet Feuille de route
Les métamorphoses de la lecture de bande dessinée Le terme de « métamorphose » s’applique parfaitement à la perception de la lecture de bande dessinée qu’ont de nombreuses institutions, car dire que celle-ci s’est transformée depuis le début du siècle dernier est se situer largement en dessous de la réalité. La bande dessinée fit en effet d’abord l’objet de condamnations sans appel de la part de bibliothécaires comme Mathilde Leriche 1 (notamment à travers son Essai sur l’état actuel des périodiques pour enfants publié en 1935) avant d’être totalement bannie de nombre d’établissements (à commencer par L’Heure Joyeuse) entendant promouvoir une certaine idée de la lecture 2. Aujourd’hui, le neuvième art 3 est pourtant intégré aux dispositifs pédagogiques souhaités par l’Éducation nationale et, à en croire les listes d’œuvres sélectionnées pour l’école et le collège, sa lecture participe de la construction d’une « première culture littéraire partagée 4 ». La bande dessinée : quelle popularité ? Complexités du lectorat de bande dessinée
1001 questions juridiques pour les professeurs documentalistes Diplômé d'une Maîtrise en Droit privé, droit des affaires et d'un DEA en Histoire du Droit, Philippe Puerto s'est tout d'abord passionné pour l'histoire des courtiers bordelais au 18ème siècle. Un travail de recherche dont la qualité fut alors saluée par les spécialistes. Véritablement touché par le plaisir d'enseigner, c'est à l'I.U.T. Michel de Montaigne (Bordeaux) qu'il choisira ensuite de devenir professeur de droit pendant une vingtaine d'années. Avec ses étudiants en filière "Information Numérique dans les Organisations", il s'est spécialisé dans les aspects juridiques de la gestion des documents traditionnels et numériques (droit de l'information et droits d'auteur). Très soucieux de cohérence pédagogique, il a travaillé sur le choix des programmes et des supports de cours et a tout naturellement suivi, soutenu et évalué les mémoires de nombreux élèves.
Journée spéciale : 24h autour du livre - Littérature Mercredi 2 novembre, à partir de 6h, France Culture consacre une journée de son antenne au Livre. Pour découvrir l'ensemble du programme "24h autour du livre", cliquez dans le bandeau ci-dessus sur "A l'antenne". A découvrir un diaporama interactif inédit de Florence Pacaud composé de photos, d'articles, de sons, de liens et de vidéos racontant "La vie d'un livre". Différents rendez-vous chronologiques et thématiques pour suivre la création d'un ouvrage, depuis la naissance de l'idée chez un auteur jusqu'à son éventuelle condamnation au pilon. Exception faite de cette dernière, chaque étape est marquée par un focus sur la gestion de la période de la rentrée et des prix littéraires. Patience, patience… le temps de chargement de l'animation peut être un peu long. Les chiffres clés : L'édition : chaque année, Livres Hebdo dévoile le classement des 150 groupes et maisons d'édition indépendantes. Le livre numérique : Le prix du livre : Les libraires : Les libraires indépendants vont mal.