
doc toc toc | Dessins d'une doc un peu toc toc Numérique et comportement : Entretien avec Michel Lejoyeux | Sciences, environnement, technologies Professeur de psychiatrie, de psychologie mais également spécialiste en addiction, Michel Lejoyeux nous parle de cet attrait parfois extrême que nous avons pour les nouvelles technologies. Appelée par certains addiction au numérique ou pathologie mentale, qu’en est-il réellement et comment s’en prémunir ? Spécialiste des comportements, Michel Lejoyeux est l’auteur de plusieurs ouvrages de développement personnel. ARTE : On parle aujourd’hui de l’attrait poussé pour le numérique comme d’une addiction voire d’une pathologie dans certains cas. Quel est votre positionnement ? Je pense qu’il ne s’agit pas d’une addiction au sens où on l’entend quand on parle d’alcool ou de drogues. Quels sont les effets observables au niveau cognitif de l’addiction au numérique ? Même s’il faut rester prudent aujourd’hui avec cette notion d’addiction, on peut en revanche remarquer lors d’une IRM, une zone d’activation dans le centre cérébral du plaisir. La prévention sur l’addiction doit être globale.
NOTE 3 ADDICTION, Les signes de l’addiction Les critères diagnostics et les seuils recommandés pour attester d’un syndrome d’addiction diffèrent en fonction des systèmes de classification utilisés, mais une série de dimensions fondamentales permettent de rendre compte du phénomène d’addiction. La tolérance (ou effet d’habituation) est une dimension purement physiologique. Elle renvoie au fait que la personne va avoir besoin de consommer des quantités plus importantes de la substance pour obtenir l’effet désiré et elle implique des effets notablement diminués en cas d’utilisation continue d’une même quantité de la substance. La tolérance résulte d’un processus d’adaptation de l’organisme à une substance psychoactive. Le sevrage (ou effet de manque) résulte le plus fréquemment d’une interaction entre des facteurs physiologiques et psychologiques.
Gribouilles de doc | Péripéties illustrées d'une professeur-documentaliste Peut-on parler d’addiction aux nouvelles technologies L’initiative de la « journée sans Facebook » est un indice, parmi d’autres, d’une préoccupation grandissante autour des effets de l’usage abondant de certains services ou outils numériques. Le succès actuel de la notion de « binge watching » qui indexe la visualisation de séries télévisées sur la consommation excessive et répétée d’alcool en est un autre signe. La terminologie psychopathologique de l’addiction est aujourd'hui dans toutes les bouches : dans une enquête récente, nos interviewés se disent volontiers « addict » (à leur téléphone, à Facebook, à Twitter, aux séries TV…), de nombreux articles de presse fleurissent sur le sujet, des robinsonnades qui vantent les mérites de quelques mois « sans » ( internet, mobile, …) paraissent dans plusieurs pays (dont « J’ai débranché, Comment revivre sans Internet après une overdose », de Thierry Crouzet), et des études quantitatives mesurent désormais combien de français se déclarent « dépendants ». Agir contre soi Méthodologie :
NOTE 2 :. La Cyberdépendance, cyberaddiction, Net addiction: une addiction aux effets néfastes? .: De l'humour de bibliothécaire Durant le dernier numéro d’Argus, plusieurs des collaborateurs ont participé à la création d’une ligne du temps… que certains oseraient qualifiée d’humoristique. Par contre, pour le bien commun, pour l’indépendance financière et pour la réputation de cette revue professionnelle, seulement une partie de cette dernière a été publiée. D’autres (des sournois) diraient que c’est davantage à cause de la limite de place dans la revue… et que ce que vous lirez ici n’est que son brainstorm. Mais, évidemment, puisque Ludicité n’a jamais rien eu à perdre (est-ce que j’aurais écrit cet article si j’avais de l’orgueil ?): nous avons décidé de vous présenter la ligne du temps complète sur ce site web! Au plaisir, De la part de certains des collaborateurs mystérieux de la revue Argus… Deux des mystérieux collaborateurs costumés!
Commentaires relatifs aux sources NOTE 1 Psychologies.com Moteur de Recherche Psychologies.com Psychologies.com, psychologie, mieux se connaître pour mieux ... www.psychologies.com www.psychologies.com/ extrait de Google - 2/2017 Couple - Tout sur les couples - Psychologie du couple ... www.psychologies.com/Couple Forum Psychologie - Forum Psychologies.com forum.psychologies.com forum.psychologies.com/ L'Annuaire des psys certifiés - Psychologies.com www.psychologies.com/quelpsy/home Enfant : tout savoir sur les enfants - Psychologie de l'enfant ... www.psychologies.com/Famille/Enfants Psychologies Magazine | Psychologies.com www.psychologies.com/Psychologies-Magazine Tests psychologiques test.psychologies.com test.psychologies.com/tests-psycho/tests-psychologiques Tests gratuits, Test en ligne - Psychologies.com test.psychologies.com/ Dico Psycho : Dictionnaire - Psychologie | Psychologies.com www.psychologies.com/Dico-Psycho Test - Psychologie des gestes - Ce que vos gestes racontent de vous test.psychologies.com/... fourni par Recherche personnalisée A votre avis ?
Accro au numérique ? Les nouvelles addictions... - La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts... Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ? Comment cette addiction se traduit-elle au quotidien ? Michael Stora : Cela ne se traduit pas tant en terme d’heures passées sur les nouvelles technologies qu’en termes de rupture des liens sociaux réels. L’addiction se manifeste par un décrochage de la vie sociale : refus de participer à des repas de famille, moins de sorties en couple, abandon de ses responsabilités de parent... Pour les enfants cela commence par l’absence de présence au repas du soir et cela peut aller jusqu’à la déscolarisation. Les nouvelles technologies mettent la vie sociale au second plan petit à petit. Il faut faire le distinguo entre les moments excessifs et l’addiction. Dan Véléa : La « e-dépendance » et le concept de cyberdépendance sont apparus vers le milieu des années 1990. Les premiers écrits sont nord-américains, Ivan Goldberg, suivi en 1996 par mes écrits français. Michael Stora :
Cyberdépendance
Bonjour,
Ces 20 images minimalistes sont très parlantes et montrent à quel point le monde à très vite évolué en matière du numérique.
À nous de garder que le meilleur...
Cordialement,
Emilie B. by brissaud_groupeb_psy Mar 1
J'ai également mis un lien vers un illustrateur dans ma recherche, je trouve cette idée vraiment sympa car très facile d'accès pour tous avec un message qui passe rapidement et ouvert à tous. Je n'avais pas vu cet illustrateur lors de ma veille sur internet, il est vraiment différent de celui que j'avais choisi mais tout aussi intéressant.( FABRO, Julien. 35 illustrations satiriques qui pointent du doigt notre addiction au numérique.[En ligne] 27 avril 2015 |consultée le 19 février 2017] Disponible sur le web :< ) by theze_grouped_psy Feb 17
Bonjour,
Je trouve cette série d'illustrations très drôle et très réaliste , chacun peut se reconnaître.
J'aime particulièrement l'image "nightmare" aujourd'hui le cauchemars c'est de ne plus avoir de batterie ou de ne pas avoir de réseau wifi, il est vrai qu'aujourd'hui c'est difficile de ne pas être connecté.
Mais resté connecté et être dépendant,ce n'est pas la même mesure. Le titre de cette série résume bien les traves des nouvelles technologies : #thisgénération by domun_grouped_psy Mar 6
Super les dessins! C'est toujours plus pertinent en image !
Cependant, il est amusant de voir qu'ils ont tous été conçus à l'ordinateur plutôt qu'à la main... by eliska_groupec_psy Mar 5