background preloader

LiFi : l'avenir du WiFi débarque bientôt dans les hôpitaux

LiFi : l'avenir du WiFi débarque bientôt dans les hôpitaux
INAUGURATION. Vendredi 11 septembre 2015, 9h30, quartier de la Défense à Paris. Dans la salle de réunion de Sogeprom, promoteur immobilier multi-métiers et filiale de la Société Générale, le directeur général lance une communication par Skype sur son ordinateur pour joindre un collaborateur à distance. Rien d'exceptionnel, semble-t-il. Excepté la technologie qu'il a utilisé pour réaliser cette communication. "Nous faisons là l'une des premières démonstrations publiques en Europe d'une connexion haut-débit rendue possible grâce à... de la lumière !" Éviter toute interférence avec les appareils IRM Et d'ici deux à trois ans, l'entreprise commencera à équiper en LiFi des lieux réticents à l'installation de WiFi, espère l'entreprise. PRINCIPE. © Sylvie Daoudal - UVSQ - Sciences et Avenir n°792 Une technique économique et écologique Alors que le WiFi traverse murs et plafonds, l’information LiFi ne peut être interceptée que dans le "cône" de lumière. Un projet similaire lancé en 2012

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/e-sante/20150914.OBS5746/lifi-l-avenir-du-wifi-debarque-bientot-dans-les-hopitaux.html

Related:  technologie-innovation-et-societephil006

La lampe solaire qui sert à éclairer les poissons-chiens des nuages Contenu reconnu d'Utilité Publique Ce contenu a été voté "d'utilité publique" par nos abonnés, ou sélectionné par la rédaction pour être gratuit. Il est temporairement accessible à tous, abonnés et non abonnés Ce contenu est accessible gratuitement pendant 24 heures. Partagez-le ! Le blog BigBrowser du Monde, dans un article intitulé Quand les ordinateurs voient des formes dans les nuages, ainsi que Rue89 dans un article intitulé Ce que voit un ordinateur quand il rêve, nous parlent des recherches de Google à propos de la reconnaissance de formes dans les images.

LIFI Grâce au LiFi, une lumière à LED peut transmettre à distance un contenu multimédia (vidéo, son, géolocalisation, ...) à une tablette ou à un smartphone. En allumant et en éteignant plusieurs de milliers de fois par seconde une lumière à LED, on peut transmettre des informations en créant une fréquence. Si une LED est allumée, elle transmet un bit 1, si elle est éteinte, un bit 0. Sciences, environnement, technologies Electricité, le montant de la factureLa politique de l'UE aurait dû faire baisser le coût de l'électricité.. Elle a engendré une crise énergétique! En Angleterre, le froid recommence à tuer. Depuis quinze ans, ce mal qu’on croyait oublié est réapparu.

Du Wifi gratuit sur les Champs Elysées délivré par JCDecaux Depuis le 9 juin, les Champs Elysées donnent accès gratuitement à internet via Wifi. Le service est assuré par JCDecaux dans le cadre d’un contrat avec le Comité Champs-Elysées. Le financement du dispositif est réalisé par la publicité, sous toutes ses formes. Tout au long de l’avenue L’accès Wifi est disponible en extérieur depuis la Place de l’Etoile jusqu’au Rond-point des Champs-Elysées. Des bornes Wifi sont installées dans les commerces, boutiques, cafés et restaurants, et dans les Colonnes Morris de JCDecaux, le long de l’Avenue.

Uber a perdu 4 milliards de dollars depuis sa création. Il n’y a pas une semaine où les médias ne parlent pas d’Uber ou que le terme « uberisation » soit utilisé par tel ou tel expert. L’entreprise est autant décriée qu’encensée par la presse, les partenaires, les économistes ou ses clients. Pour autant, Uber vient d’annoncer ses résultats qui s’élèvent à 1,2 milliard de pertes pour la première moitié de l’année ! De lourdes pertes… Comment cela est arrivé ? Tout d’abord, la société présente une perte de 520 millions de dollars au premier trimestre.

Qu'est-ce que WPA3, et quand vais-je l'obtenir sur mon Wi-Fi? - phhsnews.com La Wi-Fi Alliance vient d'annoncer WPA3, une norme de sécurité Wi-Fi qui remplacera WPA2. C'était l'une des choses les plus secrètes annoncées au CES 2018. Dans quelques années, lorsque les robots de pliage de linge et les réfrigérateurs intelligents seront oubliés, WPA3 sera partout pour rendre plus difficile le piratage de votre Wi-Fi. WPA2 et WPA3? Lucibel : l'activité Lifi doit monter en puissance d'ici 2020 Arnaud Bivès, (Boursier.com) — En marge de ses comptes annuels, Lucibel a défini son plan stratégique à l'horizon 2020, "porté par l'innovation, la croissance et la rentabilité". Lucibel compte accélérer la croissance du chiffre d'affaires de sa Business Unit "Lighting", au cours des prochaines années, en élargissant son offre à des nouveaux marchés (segments du luxe et des entrepôts notamment).

Il faut freiner la course à l'innovation LE MONDE | • Mis à jour le | Angus Sibley (membre de l'Institut des actuaires britanniques) Selon le professeur Erik Brynjolfsson, coauteur de Race Against the Machine (2011, Digital Frontier Press) et de The Second Machine Age (2014, Norton & Company), la solution aux problèmes engendrés par les « technologies perturbatrices » n'est pas de ralentir la technologie, mais d'accélérer l'adaptation de nos compétences. Cette opinion s'inscrit dans l'air du temps. Le malaise de trop de changements se guérirait par plus de changements. Face aux technologies qui se développent de plus en plus rapidement, en bouleversant de plus en plus notre vie, notre emploi, notre société, notre culture, nous sommes tout simplement obligés d'accélérer notre adaptation aux technologies. Autrement dit, nous ne sommes pas maîtres de nos technologies ; nous en sommes les vassaux.

Cisco réaffirme ses engagements de financement en France Chuck Robbins, CEO de Cisco, est venu la semaine dernière à Paris assurer le suivi du partenariat engagé en 2015 avec le gouvernement français par John Chambers, auquel il va succéder au poste de chairman. A ce jour, l'équipementier réseau a investi en France 70 millions de dollars sur les 200 millions prévus d'ici 2020. En 2015, le CEO de Cisco John Chambers avait signé avec le gouvernement français un partenariat que son successeur Chuck Robbins est venu confirmer la semaine dernière. L’équipementier réseau américain s’était d’abord engagé à investir 100 M$ dans l'hexagone, avant de porter ce montant à 200 M$, dans plusieurs domaines dont les start-ups, les smart cities, la cybersécurité et l’éducation, à travers sa plateforme d’apprentissage en ligne Network Academy. Dans le même temps, il ouvrait dans le pays son 9ème centre d’innovation et de recherche. Un programme sur 5 ans dont 70 M$ ont déjà été investis

Code is Outlaw. C'est la lutte digitale et la grève reconduc'stream. Lorsque des sociologues se pencheront sur les grandes grèves et les mouvements sociaux du 21ème siècle (ils ont déjà commencé et je vous recommande plus que chaudement l'ouvrage de Zeynep Tufekci, Twitter et les gaz lacrymogènes), ils verront entre autres que les caisses de grève crowdfundées et autres cagnottes de soutien en ligne sont devenues une forme de standard. Et que la lutte est streamable avant que d'être finale comme en témoigne le délicieusement nommé Recondu.stream. Plusieurs phénomènes sont en train de converger entre technique et société. Entre mobilisations sociales et mobilités techniques. Entre sociabilités techniques et mobilisations tout court. Contre la "Tech".

Les modes de fonctionnement du Wifi (802.11 ou Wi-Fi) Décembre 2017 Il existe différents types d'équipement pour la mise en place d'un réseau sans fil Wifi : Les adaptateurs sans fils ou cartes d'accès (en anglais wireless adapters ou network interface controller, noté NIC) : il s'agit d'une carte réseau à la norme 802.11 permettant à une machine de se connecter à un réseau sans fil. Les adaptateurs WiFi sont disponibles dans de nombreux formats (carte PCI, carte PCMCIA, adaptateur USB, carte CompactFlash, ...). On appelle station tout équipement possédant une telle carte. Les points d'accès (notés AP pour Access point, parfois appelés bornes sans fils) permettant de donner un accès au réseau filaire (auquel il est raccordé) aux différentes stations avoisinantes équipées de cartes wifi. Le standard 802.11 définit deux modes opératoires :

Related: