background preloader

Egalité filles/garçons

Egalité filles/garçons
Introduction Genre et sexeLa notion de ‘sexe’ renvoie aux caractéristiques purement biologiques qui différencient hommes et femmes : comme les différences liées au système reproductif (par ex. les femmes allaitent) ou corporelles (par ex. les hommes ont un cerveau plus lourd). La notion de ‘genre’ renvoie aux différences sociales entre hommes et femmes. Il renvoie à l’ensemble des règles implicites et explicites régissant les relations femmes/hommes et des obligations distinctes. [1] C’est sur cette optique que le terme genre sera traité dans le présent dossier. Pour faciliter vos recherches, ce dossier documentaire regroupe les ressources pédagogiques disponibles dans notre centre de documentation et en ligne (activités, jeux, dossiers pédagogiques téléchargeables, sites, vidéos, etc.), nécessaires pour les enseignants et les animateurs souhaitant aborder et/ou pratiquer l’égalité filles/garçons. Références documentaires disponibles à La Case Dossiers pédagogiques Vers qui ? Jeux Sites Related:  discriminations sexistesStéréotypes Hommes-Femmesn_dy

Observatoire des inégalités Chômage : les hommes dépassent les femmes 8 mars 2017 L’égalité entre femmes et hommes existe désormais au moins dans un domaine : le chômage. Même si la crise a davantage frappé un peu plus les seconds que les premières. Lire la suite L’évolution des inégalités de salaires entre hommes et femmes 8 mars 2017 Les écarts de salaires entre les femmes et les hommes se réduisent. Filles et garçons dans l’enseignement supérieur : des parcours différenciés 3 mars 2017 Les filles représentent 58 % des étudiants à l’université. 70 % d’entre elles suivent les filières lettres ou sciences humaines, 40 % des filières scientifiques. Un tiers des personnes en temps partiel souhaiteraient travailler plus 20 janvier 2017 Un tiers des personnes en temps partiel souhaiteraient travailler plus. Les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes : état des lieux 27 mai 2016 Tous temps de travail confondus, les hommes gagnent 23 % de plus que les femmes. Mandats locaux : les femmes mieux représentées

Maman cuisine, papa bricole : du sexisme dans les manuels de CP INFOGRAPHIES - Un centre d'étude sur l'égalité homme-femme a passé au crible une vingtaine de livres de lecture édités entre 2008 et 2015. Dans tous les domaines, «les femmes et les filles sont assignées à des rôles stéréotypés», conclut l'enquête. Maman cuisine, les filles jouent à l'intérieur, les garçons font du sport, pendant que papa bricole. • Les femmes minoritaires Les auteurs de l'étude sont clairs: que les documents soient pris séparément ou que les manuels soient considérés dans leur ensemble, le nombre de personnalités féminines est très largement inférieur à celui des personnages masculins. Ce phénomène s'explique en partie par des «personnages de fidélisation» - présents tout au long du manuel - majoritairement féminins. • Cantonnées à la sphère intérieure «D'une manière générale, les femmes sont minoritaires dans toutes les sphères où elles apparaissent, sauf dans le cadre de la parentalité et des activités domestiques», résume le centre Hubertine-Auclert.

La séance du dimanche : CitizenFour (Edward Snowden) | Quartiers libres 11 Déc En 2013, Edward Snowden déclenche l’un des plus grands séismes politiques aux Etats-Unis en révélant des documents secret-défense de la NSA. Sous le nom le code « CITIZENFOUR », il contacte la documentariste américaine Laura Poitras. Elle part le rejoindre à Hong Kong et réalise en temps réel CITIZENFOUR, un document historique unique et un portrait intime d’Edward Snowden. Après avoir réalisé son documentaire My Country, My Country (2006), se situant en Irak, Laura Poitras a été placée sur liste de surveillance aux Etats-Unis et elle fut arrêtée plus de 40 fois à la frontière américaine. J'aime : J'aime chargement… La Ville du Mâle | Des hommes dénoncent Conformément aux rôles sexués traditionnels, les filles anticipent qu’elles devront partager leur temps entre vie familiale et vie professionnelle. Elles choisissent donc plus que les garçons un emploi leur prenant moins de temps. Les garçons font davantage leurs choix en fonction du salaire, anticipant leur rôle stéréotypé de père « pourvoyeur de revenu ». Discrimination à l’embauche, inégalités de salaires, plus forte exposition au chômage et au temps partiel subi, harcèlement sexuel... le monde du travail est loin d'être égalitaire. Inégalités de salaires : L'écart salarial entre hommes et femmes s'élève à 1000 euros brut par mois dans le secteur privé selon le SPF Economie. Inégalités face au temps partiel subi : En 2012, parmi les femmes salariées, 44,3% travaillent à temps partiel, contre 9,3% chez les hommes. 95% des crédits-temps à temps plein pris pour éduquer de jeunes enfants sont pris par des femmes. Inégalités en termes de pension : Inégalités dans les fonctions occupées :

Outils égalité filles-garçons Ce que l’on peut observer En maternelle, le contenu des espaces proposés renforce-t-il la différenciation entre filles et garçons ?Au collège, comment les élèves se répartissent-ils dans la classe (tables mixtes, colonnes ou rangées de filles vs colonnes de garçons, garçons/filles devant/derrière, etc. ?)La répartition des élèves dans la classe ou en groupes de travail est-elle laissée « libre » ou bien est-elle régulée ?Qu’en est-il de l’ordre d’entrée et de sortie ?L’enseignant-e intervient-il/elle dans le placement de la classe ou la composition des groupes ou équipes ? Commentaires Si la répartition par sexe est relativement indifférente aux plus jeunes enfants, garçons et filles se différencient progressivement dans leurs affinités affichées et dans leurs activités. On peut par exemple remarquer que les garçons auront plus souvent tendance à investir l’espace que les filles, cherchant à entrer ou sortir en premier.

Prévention / Lutte contre les stéréotypes | Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr | Publié le 20 octobre 2014 Le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes a remis son rapport sur les stéréotypes « contre les stéréotypes de sexe, conditionner les financements publics » à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et à Pascale Boistard, secrétaire d’Etat aux Droits des femmes ce lundi 20 octobre 2014. Ce rapport montre que les représentations stéréotypées des femmes et des hommes subsistent dans les médias, les manuels scolaires et la communication institutionnelle. Ces stéréotypes se manifestent par un fort déséquilibre quantitatif entre le nombre de femmes et d’hommes représenté-e-s mais aussi par un enfermement des femmes dans certains rôles et situations dévalorisants. Les stéréotypes de sexe et le genre sont un obstacle à l’égalité réelle : ils légitiment les discriminations et les inégalités. Quelques chiffres : Manuels scolaires :

Mesdames & Messieurs « Mesdames & Messieurs », un webdocumentaire pédagogique propose un voyage dans la vie des femmes sur quatre générations. Pour les enfants du numérique, née dans les années 90, l’égalité homme-femme est un acquis. Que connaissent les jeunes de vingt ans de cette conquête pourtant récente ? Conçoivent-ils que dans de nombreux domaines, il y a encore beaucoup à faire ? Voir la bande-annonce Cinq thématiques composent « Mesdames & Messieurs » pour permettre à l’internaute de naviguer dans des fresques chronologiques d’hier à aujourd’hui ou de passer de l’une à l’autre, au hasard de sa curiosité : la vie publique, La vie familiale , La vie professionnelle, La vie à l’école et La vie intime. Des intervenants et experts décryptent et conceptualisent les situations (historiens, sociologues, psychiatres..).

C'est acté, le Punk a fait long feu Le fils spirituel du punk, Joe Corré, a mis à exécution sa menace de brûler l'intégralité de sa collection d'objets punk, pour protester contre l'exploitation nostalgique et touristique du mouvement, à l'occasion des 40 ans du tube « Anarchy in the UK ». Tracks vous en avait parlé lors de sa spéciale punk : Joe Corré, fondateur de la marque de lingerie Agent Provocateur, fils de Vivienne Westwood et Malcolm MacLaren (la fashionista du punk et le manager des Sex Pistols), menaçait de mettre le feu à toute sa collection de reliques punk. Estimé (par l'intéressé) aux alentours de cinq millions de livres et composé essentiellement de fripes et de posters, le trésor a bien été consommé le 26 novembre dans un autodafé militant, après un discours de Corré fustigeant les banques, le réchauffement climatique et la classe politique. << 40 ans d'"Anarchy in the UK". 40 ans de braderie et de dépouillage de l'essence du punk. (...) BURN PUNK Et la suite ? Merci Joe !

Féminin-masculin - Bibliographie CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, T&eacute;l&eacute;maque reste enti&egrave;rement accessible mais certaines fonctions sont d&eacute;sactiv&eacute;es. Cette bibliographie n'est pas exhaustive. Certains titres sont malheureusement épuisés mais vous pouvez les emprunter dans les bibliothèques jeunesse. Cette bibliographie accompagne une fiche pédagogique du comité de lecture Télémaque. Pour analyser l'évolution des représentations dans l'Histoire Des femmes dans l'Histoire Représentations féminines Représentations masculines Représentations dans les relations familiales Relations garçon-fille, perception de son corps et du corps de l'autre Construction de l'identité sexuelle Pour travailler sur le langage Le monde du travail, les métiers, les activités Représentation de la femme et de l'homme dans d'autres cultures Des documentaires Pour les enseignants Des liens sur internet L'association Du côté des filles a réalisé une étude sur ce thème en 1996.

De l’égalité des résultats des filles et des garçons à l’école 1La relation entre genre et réussite scolaire reste relativement nette à l’école primaire : les filles réussissent mieux en français que les garçons, qui auraient en revanche de meilleurs résultats en mathématiques (voir par exemple DGESCO/DEPP, 2008). En d’autres termes, l’image courante transmise depuis de nombreuses générations se traduit par la perception que les filles représentent globalement de meilleures élèves que les garçons… sauf dans le domaine scientifique. Ce constat représente en effet une tendance pérenne, puisqu’il est régulièrement observé depuis la mise en place des évaluations nationales de la DEP (Direction de l’Evaluation et de la Prospective) du ministère de l’Education nationale à l’entrée en CE2, et se confirme également à l’entrée en classe de 6ème (Le Guen, 1991). 2L’orientation sexuée de la réussite scolaire est ainsi largement connue et symbolise l’influence de stéréotypes sexués encore en vigueur dans la plupart des sociétés modernes.

Lexique de l'égalité La lutte contre les inégalités filles-garçons passe également par une maîtrise du vocabulaire de la thématique. Quelques définitions et exemples illustratifs afin d'outiller au mieux les équipes pédagogiques sur l'égalité. discrimination, n. f. Fait de traiter différemment une personne en fonction de son âge, sexe, origine, état de santé... Exemple : L'inégalité de salaire entre les hommes et les femmes ayant des diplômes ou compétences égales est un exemple de discrimination sexiste. égalité, n. f. Principe selon lequel tous les êtres humains sont traités de la même manière et ont accès aux mêmes droits. Exemple : L’égalité s’oppose à l’inégalité et non à la différence. féminisme, n. m. Mouvement social qui milite en faveur de l’amélioration et de l’extension du rôle et des droits des femmes dans la société. Exemple : Le féminisme s’est développé dans les années 1960 dans les pays occidentaux. genre, n. m. Système social qui différencie ce qui est féminin de ce qui est masculin mixité, n. f

Related: