
#DéfiBabelio 1er ADO/ADO+ : CL ENIMIE (club 4e/3e du Clg Pierre Delmas à Sainte-Enimie dans le 48) 1er JUNIOR : La TeamMonstrueuse (Clg Henri Wallon à La Seyne sur mer dans le 83) 2e ADO+ exæquo : Les psychopages (classe de 3ème du Clg St Thomas à Roncq dans le 59) Grandhuit (classe de 2nde du Lycée Jean de Pange à Sarreguemine dans le 57) 2e ADO : Alencrenoire (2 élèves de 4e du Clg Jean Monnet à Ciers sur Gironde dans le 33) 2e JUNIOR Imbattables (6e du Clg l’Estey à Saint Jean d'Illac dans le 33) 3e ADO+ Instalectures (Collège de l'Estey, Saint Jean d'Illac dans le 33) 3e ADO : Les_librocubicularistes (élèves de 4e du Cours Maintenon à Hyères dans le 83) 3e JUNIOR Les23lecteursdelateamsanguinaire (Collège Delaunay à Lusigny sur Barse dans le 10) Prix spécial carte ID : CLGValmy (club lecture du Clg Valmy à Paris) Prix spécial carte ID : Lateambabelio17 (classe de 6e du Clg André Dulin à Aigrefeuille d'Aunis dans le 17) Prix spécial Critiques : LouiseMLire (4e2 du Clg Louise Michel à Chagny dans le 71)
Il faut sauver la station PROUVE d'Antibes - Collège Niki de Saint Phalle, Académie de Nice, Education Nationale Il faut sauver la station PROUVE d'Antibes Classe de troisième 2014-2015Une écriture augmentée Arts Plastiques et Lettres Jérôme Sadler et Dominique Khaldi Ce travail a pour objectif de préparer le classement au "label patrimoine "de cet objet architectural du patrimoine de proximité. En effet la station en retrait de la chaussée est passée inaperçue lors des différents recencements du patrimoine du XXème. A la fin des années 1960, Jean Prouvé (1901-1984), architecte et designer autodidacte, auteur de nombreux principes constructifs pré-assemblés, participe à cette nouvelle orientation de l’architecture qui se veut nomade. Les textes de ces auteurs et l’œuvre de Jean Prouvé ont été abordés, initialement, par des extraits choisis dans le roman culte de « La Beat Génération », Sur la Route de Jack KEROUAC, et ont été bercés par la musique de Charlie PARKER, pionnier du Jazz Be Bop. Des ateliers d’écriture ont été mis en place, sur le fond musical de jazz des années cinquante et soixante.
defi-babelio by Dany GERENTES on Prezi Ateliers de création littéraire collaborative et numérique au lycée Caroline Duret, professeur de français, a mené dans ses classes de Seconde et Première du lycée Vaugelas, à Chambéry, et de l’Institut International de Lancy, à Genève, des ateliers de création littéraire numérique. Dans le cadre d’ateliers ou fablabs, les élèves ont travaillé en collaboration sur de nombreuses œuvres classiques ou d’un nouveau genre, et ce, de manière innovante grâce aux outils numériques mis à leur disposition. Osons Innover revient aujourd’hui sur ce projet. Cet article vous est proposé par Madmagz. Points-clés Contexte et objectifs pédagogiques Contexte En classe de Seconde et Première, chaque projet se présente sous la forme d’un atelier de création littéraire collaborative et numérique intégré à une séquence qui s’inscrit parfaitement dans les programmes officiels. Objectifs Il s’agit non seulement de créer en classe un nouvel objet littéraire mais aussi de vivre ensemble une expérience de lecture et d’écriture. Acteurs clés du projet Étapes clés du projet
Le Défi Babelio by Magalie Bossuyt on Prezi Le Défi Babelio : promouvoir un réseau social littéraire au CDI Début 2011, j’ai découvert le réseau social littéraire Babelio, sur lequel j’ai ouvert un compte personnel afin d’apprivoiser l’outil dans les détails. J’avais envie de faire un point sur mes lectures et surtout avoir mon "endroit" à moi pour stocker mes impressions de lecture. Babelio tombait à pic. Cela faisait un an que je travaillais avec les réseaux sociaux, essentiellement twitter et j’ai trouvé qu’un réseau social littéraire serait tout à fait adapté pour faire des recommandations de lectures relayées par la suite sur les autres réseaux sociaux du CDI (page Facebook et Twitter). Une fois l’outil maîtrisé, j’ai ouvert le compte du CDI début 2012. Ainsi, avec ma collègue, nous essayons de déposer au moins une critique par jour de travail sur le site Babelio. Evidemment, il y a aussi la possibilité de déposer des avis de lecture sur Esidoc, d’ailleurs nous doublons le dépôt de critiques en les proposant aussi sur notre portail. Et c’était parti pour l’aventure “Défi Babelio”. Liens :
Défi Ado 2018-2019 Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. Défi Babélio Dans le rapport intitulé “Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique : vers de nouvelles manières d’apprendre et d’enseigner” (2017), Catherine Bechetti-Bizot, inspectrice générale de l’Education nationale, note que “le numérique est apparu très vite comme une possibilité de revivifier l’approche de l’écriture, de la lecture et de l’oral, en ouvrant la voie à de nouvelles formes d’expression – multimodales, hypertextuelles, créatives et collaboratives – et de redonner aux élèves l’envie d’écrire, mais aussi de lire, de commenter, de s’approprier et d’enrichir les textes de la littérature en empruntant des chemins très variés”. Le Défi Babelio constitue un exemple de dispositif numérique collaboratif qui renouvelle totalement notre appréhension des activités de lecture et notre manière d’envisager la formation de l’élève lecteur. Présentation du Défi Babelio Les élèves des classes inscrites se voient proposer tout au long de l’année des défis littéraires et numériques. Témoignage