background preloader

Comment « Minecraft » s’est incrusté à l’école et à l’ONU

Comment « Minecraft » s’est incrusté à l’école et à l’ONU
Ce jeu vidéo de construction et d’exploration, absorbé par Microsoft il y a tout juste un an, est aussi bien utilisé pour enseigner l’histoire que pour aménager des bidonvilles. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual On peut y tuer des zombies, explorer des ruines, construire des monuments, creuser des mines, élever du bétail… Le succès du jeu vidéo Minecraft, sorte de Lego grandeur nature, repose sur les possibilités quasi illimitées que ce grand bac à sable offre à ses aficionados. Microsoft ne s’y est pas trompé en annonçant, le 15 septembre 2014, le rachat de Mojang, le studio suédois à l’origine du jeu, pour 2,5 milliards de dollars. Le jeu chouchou des enseignants C’est dans les salles de classe que Minecraft exprime tout son potentiel. « “Minecraft” est tellement fun et intéressant que les enfants veulent y jouer pendant des heures. Ce ne sont que des exemples parmi d’autres, Minecraft étant aussi utilisé par les professeurs de biologie, de langue, d’art ou de géographie. Related:  apprendre à coder tout en jouant

Learn how to code by playing a game Pourquoi dois-je aller à l’école ? (2) Zoé Barbé est une lycéenne qui s’est présentée dans nos locaux du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) il y a peu. Avec une frustration sur l’éducation telle qu’elle lui était proposée aujourd’hui, mais aussi un rêve magnifique de tout changer. Après une discussion intense, elle nous a fait parvenir une longue lettre afin de mieux « expliquer son rêve ». C’est cette lettre que nous avons transmise à The Conversation France pour la publier en deux parties. (La première se trouve ici.) Afin de montrer que rien n’est impossible. La lettre de Zoe (suite et fin) La coopération et la concurrence saine, l’interdisciplinarité et la résolution de problèmes, voici nos mots clés. Nous avons parlé d’un lycée d’été. Ainsi, devoir attendre l’été peut être long et frustrant. Des nouveaux MOOCs J’ai suivi deux cours universitaires cette année grâce aux MOOCs. Cependant, il est dommage que ces cours soient éclipsés et non enseignés au lycée. Solutions Faut-il se spécialiser ?

Quand le jeu vidéo Minecraft devient un outil pédagogique Grâce à ses nombreuses possibilités, le jeu de bloc virtuel Minecraft s'est taillé une place dans les écoles, au grand plaisir des élèves. Un texte de Ginette Lamarche à Désautels le dimanche À l'école Wilfrid-Bastien de Montréal, les jeunes ne rateraient pour rien au monde les classes de Pierre Poulin. Pour écouter cet extrait sur votre appareil mobile, cliquez ici. Son collègue François Bourdon estime lui aussi que Minecraft est un outil pédagogique stimulant qui permet à l'élève de retenir l'information. « L'élève n'a pas juste mémorisé par cœur une liste de choses, de dates. L'enseignant François Bourdon avec ses élèves Minecraft a fait son entrée dans de nombreuses écoles européennes. Selon lui, l'utilisation de Minecraft, bien encadrée par les enseignants, aide l'élève à résoudre des problèmes et à favoriser son ouverture sur le monde. D'ailleurs, Minecraft a aussi fait son entrée à ONU Habitat. Selon vous, un jeu vidéo comme Minecraft a-t-il sa place dans nos écoles?

Jeux sérieux gratuits Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Sommaire du répertoire N’hésitez pas à explorer les catégories que vous ne connaissez pas, vous y découvrirez certainement des merveilles ! Bonne découverte, et bons jeux ! Pour les tout-petits (2 nouveautés)

Sept sites et applications pour découvrir la programmation informatique Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Ané Saviez-vous que l’Europe célèbre cette semaine la programmation informatique, avec la « Code Week » ? De nombreux ateliers de découverte sont organisés jusqu’à ce week-end partout en France, pour la plupart gratuitement. Voici une sélection de sept sites ou applications qui permettent d’aborder les mystères du code de multiples façons – par des cours, des jeux vidéo, des systèmes de puzzle... Silent Teacher, idéal pour commencer « Il s’agit d’un petit jeu minimaliste que nous avons développé, plutôt à destination des ados et des adultes néophytes, pour découvrir à quoi ressemble la programmation, et ses concepts clés. Lightbot, l’appli pour faire du code sans code « Je recommande ce petit jeu, car on y apprend la logique de la programmation sans écrire une seule ligne de code ! disponible en application sur l’ensemble des plates-formes iOS, Android, Windows, etc. RoboLogic (0,99 €, sur iOS uniquement).

Comment arriver à faire l’école autrement afin qu’elle redevienne pertinente pour le monde dans lequel on vit ? Specialty Blocks (Allow, Deny, Border, Structure) Minecraft: Education Edition includes blocks not currently found in other editions of Minecraft designed especially for educators and world creators. These specialty blocks are designed to help you preserve structures you wish to keep, prevent world visitors from wandering too far, and section off designated areas to build. Border Blocks Education Edition Exclusive: YesWorld Builder Permission Needed: Yes (placement, editing, and to move past) Border Blocks look like bright, red walls and emit tiny, red particles. What this item blocks: Jumping overClimbing overWalking throughFlying overBuilding overTunneling underDestruction by players without world builder permission Allow and Deny Blocks Education Edition Exclusive: YesWorld Builder Permission Needed: Yes (placement, editing) Allow Blocks permit the player to build or destroy. Deny blocks stop the ability to place or destroy things. Structure Blocks (1.0.2 and above) /give @s structure_block This will give you one (1) structure block.

Apprendre avec des serious games Notre désir de proposer avant tout des jeux vidéos, enrichis avec des briques pédagogiques, nous pousse à transposer notre technologie surles meilleurs moteurs physiques du marché. Unreal Engine, Unity et Libgdx nous permettent ainsi de nous rapprocher un peu plus, en terme de gameplay et de rendu graphique, des jeux vidéos grand public. Le serious game n’est pas une sous-branche du jeu vidéo. Il est même plus complexe si l’on prend en compte qu’il faut développer un jeu vidéo avec des contraintes pédagogiques fortes que l’on ne retrouve pas dans les jeux vidéos grand public. Si l’on souhaite travailler sur l’immersion et la motivation des joueurs-apprenants il faut se rapprocher au plus près de leurs attentes. Nous vous proposons ainsi de développer des serious games en HTML5, directement jouables sur navigateur, mais aussi sur tablettes et smartphones, ainsi que sur consoles.

Apprendre à coder avec « Star Wars » Si D2R2 touche un rebelle, le joueur gagne 100 points. S’il touche un stormtrooper, il émet un son différent et en perd 200. Ou plus. Ou moins. Car dans ce jeu vidéo Star Wars, c’est vous qui fixez les règles. Mieux : vous les programmez. A destination des enfants de plus de 6 ans, ce petit cours permet de s’initier aux principes et à la logique du code grâce à un système de blocs de commande : « aller tout droit », « accélérer », « ajouter des points »… Les utilisateurs peuvent les déplacer et les imbriquer à leur guise, en testant en direct les effets produits sur le jeu. Lire aussi : Sept sites et applications pour découvrir la programmation informatique

Entretien avec Serge Tisseron : L’école n'a pas à introduire les écrans, mais le bon recul A l'occasion de Futur en Seine, Le psychiatre Serge Tisseron partage ses idées sur le numérique éducatif et les rapports que les enfants entretiennent avec les écrans. Quand on parle du numérique à l'école, il faut apprendre à raisonner autrement qu'en termes d’introduction des écrans. Mieux vaut s'interroger sur ce que la culture du numérique modifie dans l'attention des élèves. La pratique très précoce et constante qu'ont les jeunes aujourd'hui des écrans façonne une nouvelle culture, à laquelle il faut apprendre à se familiariser. L'enjeu n'est pas l’équipement technique ; les enfants serons toujours en avance sur l'institution dans ce domaine. Propos recueillis par Jeanne-Claire Fumet

Les projets pédagogiques, Minetest et Minecraft : une belle histoire - Délégation académique au numérique éducatif Serious game versus serious gaming Si le serious game est un jeu vidéo pensé pour être éducatif. Par opposition, le serious gaming est le détournement d’un jeu classique dans un contexte pédagogique. Et avec Minetest et Minecraft, nous sommes à la frontière de ces deux univers. Utilisés en classe par de plus en plus d’enseignants, les jeux « bacs à sable » ont fait l’objet d’ateliers dédiés sur le stand de la Dane de Versailles lors des deux derniers salons Educatice 2018 et 2019. L’occasion de revenir sur différents projets dont Minestory/Minecity et Framinetest. Usages pédagogiques de Minetest et Minecraft Nous vous proposions, fin décembre 2019, un article sur les grands principes pédagogiques que nous pouvons dégager de l’utilisation des bacs à sable. les ressources pédagogiques du wiki officiel Minetest ; [1] ; le site officiel de Minecraft Edu. Aller plus loin Un retour d’expérience longue : Framinetest Des projets collaboratifs avec d’autres classes... Sources

11 effets positifs des jeux vidéo sur le cerveau des enfants Alors qu’on parle de plus en plus de la nécessité d’intégrer le jeu vidéo dans l’apprentissage, en mettant en avant son apport pédagogique, on évoque rarement les effets de ce type d’outil sur le cerveau des enfants. Les pédagogues sont généralement convaincus que le jeu, particulièrement le jeu vidéo, peut jouer un rôle important dans l’amélioration du processus d’apprentissage et avoir un fort impact en éducation. Outre l’accroissement de la motivation de l’élève, le jeu vidéo offre la possibilité à l’apprenant de s’impliquer directement dans un apprentissage, de développer ses capacités cognitives…Le jeu vidéo favorise ainsi la réflexion et la créativité. Dans un précédent article, nous traitions de la manière dont les jeux vidéo modifiaient l’éducation et la manière d’enseigner. Cependant, on entend de nombreuses voix s’élever pour nous mettre en garde contre l’exposition des enfants aux jeux vidéo et sur les dangers de certains d’entre eux sur leur comportement.

Flappy Bird Your browser is not supported. Please upgrade your browser to one of our supported browsers. You can try viewing the page, but expect functionality to be broken. App Lab works best on a desktop or laptop computer with a mouse and keyboard. Game Lab works best on a desktop or laptop computer with a mouse and keyboard. You may experience issues using Web Lab in Private Browsing mode. CS in Algebra curriculum and content is being deprecated.

Vincent Cespedes : « L’école dévitalise les enfants de leur envie de connaître, de lire et d’écrire » Philosophe, écrivain, conférencier, compositeur… Vincent Cespedes se veut un "penseur engagé dans son époque". Iconoclaste, cet ancien enseignant tacle les profs et rêve d’une révolution de l’enseignement. Vincent Cespedes 08/2013 Photo Philippe Matsas @Flammarion Votre dernier ouvrage « Oser la jeunesse » (Éd.Flammarion) débute par un réquisitoire contre l’école. À vous lire, celle-ci « réduit les ambitions culturelle et humaniste » au seul impératif d’assurer l’avenir financier et « joue son rôle à plein dans l’acceptation de la grisaille ». La charge est rude ! Mais assumée, c’est tout le système éducatif qu’il faut passer par-dessus bord ! Vous écrivez même que l’école « abîme tout ce qui est créatif en l’enfant ». L’école dévitalise les enfants de leur envie de connaître, de créer, de lire et d’écrire. Même constat pour l’apprentissage de l’anglais, ceux qui s’en sortent suivent des cours particuliers ou font des séjours en Angleterre. Quelles alternatives proposez-vous ?

Related: