
Je dis NON au racisme! Le racisme, la xénophobie et l'intolérance sont des problèmes importants dans toutes les sociétés. Chaque jour, chacune et chacun d'entre nous peut lutter contre les préjugés raciaux et les attitudes intolérantes. Devenez un champion de la défense des droits humains, luttez contre le racisme et défendez les droits de quelqu'un aujourd'hui. Dites à vos amis que le racisme est inacceptable! Sélectionnez des cartes postales et partagez-les avec vos amis sur vos réseaux sociaux Dites-nous sur Twitter (#nonauracisme) comment vous luttez contre le racisme. Prenez position contre le racisme en participant à un groupe de défense des droits des minorités et aider ces groupes partout dans le monde grâce à notre plateforme de bénévolat virtuel. Lisez des points de vue différents de la lutte contre la discriminations racial à travers les témoignages d'auteurs d'autres races ou ethnicités plateforme de bénévolat virtuel. Faites le quizz pour tester vos connaissances sur les droits de l'homme.
Lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie - Semaine contre le racisme et l'antisémitisme Temps fort de la mobilisation de la communauté éducative pour prévenir toute forme de discrimination ou de violence fondée sur l'origine ou l'appartenance religieuse, la semaine du 18 au 24 mars 2019 doit être l'occasion, dans les enseignements, en particulier l'enseignement moral et civique, les actions éducatives et l'ensemble des situations concrètes de la vie scolaire, de mener des réflexions et de conduire des actions visant à rappeler le sens des valeurs de respect, de dignité et d'égalité. Télécharger une affiche pour votre établissement Consulter la vidéo de présentation de la campagne L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme Cette éducation s'incrit au cœur de la mission de l'École de transmettre et de faire vivre les valeurs de notre République, ainsi que du plan national de lutte contre le raccisme et l'antisémitisme (2018-2020). En cohérence avec les exigences du parcours citoyen, la participation et les initiatives des élèves doivent être recherchées.
État des lieux 2017 du racisme en France La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a remis au Premier ministre, le 21 mars 2018, son rapport annuel sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie. Deux jours avant, Édouard Philippe avait détaillé le plan gouvernemental 2018-2020 piloté par la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT. Un groupe de travail est chargé de préparer une loi destinée à faire pression sur les plates-formes numériques. Les Français seraient-ils de plus en plus tolérants ? Oui et non. Chaque année, dans le cadre de son rapport sur le racisme, la commission commande un sondage sur l’état de l’opinion en France. Une constante de long terme cependant : la quasi-disparition du racisme biologique. Pas de sanctions sans prévention En première ligne des préjugés racistes : les Roms, qui restent la minorité la plus stigmatisée.
Vers l’égalité des sexes Le sexisme Dans la loi, les filles et les garçons sont égaux… mais dans la vie de tous les jours, ce n’est pas encore tout à fait le cas. Le sexisme est une attitude qui tend à faire une différence entre l’homme et la femme. Et cela commence dès que l’on est tout-petit. « Dans les catalogues de jouets, les fabricants proposent toujours des produits bien identifiés. Les filles portent des déguisements de princesses et les garçons de pirates. C’est avec une certaine curiosité que l’on regarde une femme qui se lance dans un métier comme routier, maçon, menuisier, pilote d’avion… « La première pilote militaire date de 1985. Le féminisme Des femmes ont cherché à briser toutes ces inégalités. Au cours de la Révolution française des groupes de femmes, appelées « les tricoteuses » (parce qu’elles tricotaient lors des assemblées), ont réclamé des lois pour le droit à l’instruction des filles et à exercer un métier. L’objectif : obtenir le droit de vote des femmes. La parité
Agir contre le racisme et l'antisémitisme - Une sélection de textes du Guide républicain Le Guide républicain cherche à mettre en perspective les valeurs communes : des intellectuels de renom analysent des concepts comme l'antisémitisme, le droit à la différence, l'égalité, la justice et les justes, le racisme, la tolérance... Il propose aussi les textes de référence et une anthologie de textes littéraires, de chansons, de films sur la liberté et l'égalité, dont voici quelques extraits : Sur le thème de la liberté Rapport au recteur de l'académie de Paris, 5 novembre 1940, Gustave Monod, pages 132-133.Gustave Monod, inspecteur d'académie de Paris s'oppose dans ce rapport à l'établissement d'une liste des fonctionnaires juifs en application du statut des juifs d'octobre 1940. Lettres au proviseur du Lycées Henri IV, René Poujal et M.Alexandre, page 137Deux enseignants qui chacun à leur façon refusent d'obéir à l'obligation administrative de se reconnaître dans les critères du statut des juifs d'octobre 1940. Sur le thème de l'égalité Au chapitre Questions et débats
Racisme, discriminations… Demandez les chiffres ! Le racisme, ce ne sont pas que des visages, des situations particulières… C’est aussi une réalité chiffrée. Que ce soit au niveau local ou national, ces chiffres (ou l’absence de chiffre) révèlent un malaise encore présent au sein de la société française. La discrimination à l’embauche 40 : c’est le nombre d’entreprises “testées” par le ministère du Travail sur le sujet des discriminations à l’embauche.3 : c’est le nombre de Français sur 10 qui se sont senties victimes de discrimination au travail.30 : c’est le pourcentage d’entreprises pointées du doigt pour leur discrimination suite à l’envoi de candidatures lors du test mené par le ministère du Travail. Sources: DARES / IFOP Actes racistes Sources : Ifop, Livre « sémiotique des sites racistes » (François Rastier), Dilcra 44 %, c’est le taux de baisse des actes et des menaces racistes, de janvier à septembre 2016, d’après la DILCRA (délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme).
La lutte contre les discriminations en France et en Europe | Sciences Po ./ la bibliothèque Documents en ligne Documents internationauxDirectives européennesTextes de lois françaisArticles et commentaires Documents internationaux Déclaration universelle des droits de l'homme (Organisation des Nations Unies) 1948. Directives européennes Directive 2000/43/CE du Conseil du 29 juin 2000 relative à la mise en oeuvre du principe de l'égalité de traitement entre les personnes sans distinction de race ou d'origine ethnique (Eur-Lex, Europa) Directive 2000/78/CE du Conseil du 27 novembre 2000 portant création d'un cadre général en faveur de l'égalité de traitement en matière d'emploi et de travail (Eur-Lex, Europa ) Directive du Conseil relative à la mise en oeuvre du principe de l'égalité de traitement entre les personnes sans distinction de religion ou de convictions, de handicap, d'âge ou d'orientation sexuelle (Eur-Lex, Europa) 02 juillet 2008. Textes de lois français Loi n°2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale (1) (Légifrance) Dernière modification au 01 juillet 2007.
Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme est l’occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives de prévention du racisme et de l’antisémitisme, de défense et de promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République. Toute la semaine, associations, établissements scolaires, universitaires, clubs sportifs, établissements culturels se mobilisent pour faire reculer la haine et l’intolérance. Pour soutenir la mobilisation, la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT a créé un répertoire interactif d’actions, ouvert à tous ceux qui souhaitent s’engager. Actions culturelles, conférences, expositions, théâtre de rues, fresques, projections vidéo, interventions dans les écoles : proposez vos actions dès aujourd’hui !
carec.ac-bordeaux Colonialité La notion de décolonial est de plus en plus évoquée dans les milieux militants, sans que l’on sache, le plus souvent, que cela réfère à un groupe d’intellectuels latino-américains, dont le concept central de la notion de “colonialité”. Quijano: La colonialité du pouvoir Les auteurs de l’option décoloniale ont élaboré leurs théories au sein d’un groupe à partir de 1998 appelé Modernité/Colonialité. Parmi les auteurs qui ont participé à ce groupe figure le sociologue péruvien Anibal Quijano. (Voir à ce sujet l’article traduit en français: Quijano Aníbal, « « Race » et colonialité du pouvoir », Mouvements, 2007/3 (n° 51), p. 111-118. La colonialité du pouvoir désigne un régime de pouvoir qui émerge à l’époque moderne avec la colonisation et l’avènement du capitalisme. L’originalité de la structuration du concept de colonialité c’est qu’il a été amené à connaître une extension plus large donnant lieu à un important programme de recherche sur les rapports sociaux de pouvoir à l’époque moderne.
Matilda