background preloader

100 Dance Scene Mashup (Mark Ronson-Uptown Funk ft.Bruno Mars)-WTM

100 Dance Scene Mashup (Mark Ronson-Uptown Funk ft.Bruno Mars)-WTM
Related:  Art & Culture

Visual Turing test Bédéthèque idéale #122 : Catherine Meurisse tente de retrouver “La Légèreté” La dessinatrice de “Charlie Hebdo” et auteure de BD raconte sa lente reconstruction, après le drame du 7 janvier 2015. Un itinéraire sobre et violent, doux et poignant. « Un bon dessin de presse, c'est un coup de poing dans la gueule », lui avait enseigné Cavanna. Seulement voilà, après le 7 janvier 2015, Catherine Meurisse, dessinatrice à Charlie Hebdo et auteure de bandes dessinées (dont l'enchanteur Moderne Olympia), est comme frappée d'amnésie et de tétanie. Le cri « Cette page est tirée d'une séquence qui fait suite au 7 janvier 2015 — j'entends les tirs à Charlie Hebdo sans comprendre ce qui se passe : je veux croire que deux “preneurs d'otages” ont tiré en l'air dans la salle de rédaction. Ce tableau résume exactement ce qui se passe alors dans ma tête : l'effroi total, auquel s'ajouteront la perte de mémoire, de concentration et de discernement. « Hep, mademoiselle ! « Me voilà à la campagne, dans un cadre familier, un pré pas loin d'où j'ai grandi. Le carré des Niobides

La maison du docteur Hitchcock, essai de généalogie clinique Le toit du Metropolitan Museum de New York est devenu, depuis quelques années, un lieu d'exposition d'art contemporain. Car il est désormais ordinaire, pour les musées classiques, d'exposer des artistes contemporains afin de montrer qu'ils ne se contentent pas de suspendre de poussiéreuses Vierges à l'enfant ou des ruines romaines grignotées par le lierre. Le Louvre, par exemple, exposa des oeuvres de Christian Boltanski, Ian Fabre, Yan Pei-Ming, Anish Kapoor, Wim Delvoye ou encore Anselm Kieffer. Le Metropolitan Museum n'est pas en reste, il accueillit notamment les fleurs de sang d'Imran Qureshi dont nous parlions dans cette précédente chronique. Aujourd'hui, c'est au tour de la grande-bretonne Cornelia Parker de proposer sur cette terrasse new-yorkaise (depuis le 19 avril et jusqu'au 31 octobre prochain) une installation intitulée Transitional Object (PsychoBarn). De quoi s'agit-il exactement ?

«Le repas dominical» de Céline Devaux Aujourd’hui, c’est dimanche. Jean est invité à déjeuner chez ses parents. Comme la soirée de la veille a été bien arrosée, il se demande comment se comporter. La réalisatrice Céline Devaux a étudié à l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD), où elle obtenu un diplôme en cinéma d’animation. «Le repas dominical» Réalisatrice : Céline Devaux Scénario : Céline Devaux Directeur musical : Flavien Berger Acteurs : Vincent Macaigne, George Blagden Production : Sacrebleu Avis de tempête post-socialiste sur les conservatoires parisiens La musique endurcit les mœurs au faîte du pouvoir, s’il faut en croire ce qu’était devenu Claude-Debussy, le conservatoire du XVIIe arrondissement de Paris. Les témoignages recueillis par Mediapart en attestent : allant jusqu'à forcer la chargée de scolarité à trouver refuge à Camille-Saint-Saëns, dans le VIIIe arrondissement voisin, le directeur se livrait à ce que d'aucuns décrivent comme du harcèlement moral. « Que voulez-vous, c’est un danseur de formation : il ne connaît pas la musique », glisse tel instrumentiste. « C’est un habitué des conflits ayant déjà semé le trouble de Saint-Ouen au Ve arrondissement de la capitale en passant par Amiens », susurre une fonctionnaire de la ville. « C’est un manipulateur qui se pose en victime et traite d’homophobe toute personne qui lui résiste », confie une enseignante.

Quand deux artistes électro s'allient à un orchestre classique pour un concert unique Un concert de musique électronique accompagné par un orchestre classique ? L’équation semble relever du kamoulox. Et pourtant, deux artistes électro se sont bel et bien allié à un collectif d’instrumentalistes classiques le temps d’un concert exceptionnel, aux Trans Musicales 2015. Superpoze et Dream Koala, deux figures de la nouvelle génération de l’électro française, se sont associés au collectif CODE, qui défend la musique orchestrale, le temps d’une création originale qui a marqué les esprits (voir la vidéo du concert ci-dessous). Un documentaire retrace l’histoire de cette rencontre insolite Le documentaire Tempo, réalisé par Julian Starke – qui a aussi signé le clip du titre Opening de Superpoze -, retrace l’histoire de cette rencontre à la confluence des genres musicaux.

Échanges, dons, décorations… Que faire des livres que vous n'utilisez plus ? Les livres occupent une place importante dans les cœurs… et les étagères. (Crédit : Simon Chodorge) Les livres occupent une place importante dans les cœurs… et sur nos étagères. Inutilisés, déjà lus, invasifs, beaucoup souhaitent s’en séparer. Déchirement pour les uns, bon débarras pour les autres : dans les deux cas, savoir quoi en faire n’est pas évident. Pour les bibliophiles qui refusent de les jeter et qui ne veulent pas les vendre, il existe toutefois des solutions. Un réseau social littéraire La solution la plus informelle est sans doute l’application Booxup (disponible gratuitement sur Apple et Android). Tutoriel d'utilisation de Booxup. La camionnette électrique de l’entreprise fait le tour de la France pour récupérer des livres. Les dons de livres Fondée par David Lorrain en 2008, Recyclivre est une entreprise à caractère social et solidaire. Il existe également un peu partout des bibliothèques de rue aménagées par des associations ou des collectivités locales.

Le Petit Prince À Léon Werth. À Léon Werth quand il était petit garçon. Lorsque j’avais six ans j’ai vu, une fois, une magnifique image, dans un livre sur la forêt vierge qui s’appelait Histoires vécues. Ça représentait un serpent boa qui avalait un fauve. On disait dans le livre : « Les serpents boas avalent leur proie tout entière, sans la mâcher. J’ai alors beaucoup réfléchi sur les aventures de la jungle et, à mon tour, j’ai réussi, avec un crayon de couleur, à tracer mon premier dessin. J’ai montré mon chef-d’œuvre aux grandes personnes et je leur ai demandé si mon dessin leur faisait peur. Elles m’ont répondu : « Pourquoi un chapeau ferait-il peur ? Mon dessin ne représentait pas un chapeau. Les grandes personnes m’ont conseillé de laisser de côté les dessins de serpents boas ouverts ou fermés, et de m’intéresser plutôt à la géographie, à l’histoire, au calcul et à la grammaire. J’ai donc dû choisir un autre métier et j’ai appris à piloter des avions. « S’il vous plaît… dessine-moi un mouton ! Ah !

« Le Cahier bleu – Après la pluie » : le jeu de l’amour et du hasard selon André Juillard… La beauté nue (première planche - Casterman 1994 - 2023). Prépublié dans (À suivre), l’album est initialement publié par Casterman en mai 1994. Réédité en mars 2003 (sous une nouvelle couverture), puis en intégrale en juin 2011 (nouvelle couverture et interview complémentaire de l’auteur), « Le Cahier bleu » – devenu diptyque avec « Après la pluie » – décline un récit très simple en apparence. Mettant en scène la figure classique du triangle amoureux, l’intrigue dévoile dès ses premières cases la nudité de Louise, aperçue par hasard dans son appartement parisien par Armand, depuis une rame de métro aérien toute proche. Alors que la séducteur Armand entame une liaison sans véritable avenir, Louise rencontre le tourmenté Victor, dont la sensibilité la touche. Repenchons-nous plus en détails sur la genèse de ce titre… Couverture pour (À suivre) n° 191 (décembre 1993). La découverte du cahier bleu : une 21e planche oubliée lors de la prépublication ! Projet de couverture Philippe TOMBLAINE

Related: